8 habitudes à prendre pour se développer en tant qu’entrepreneur

Ne jamais cesser d’apprendre et faire preuve de résilience tout au long de son parcours entrepreneurial sont des éléments importants à mettre en pratique pour faire évoluer votre entreprise à son plein potentiel. Vous êtes dans l’erreur de croire que vous serez épargné de situations dérangeantes ou que vous ne tomberez pas dans un des pièges à éviter en affaires. La vérité est que tout est possible puisqu’il n’existe aucun chemin précis à suivre pour bâtir et faire croître une entreprise. Tout comme se développer en tant qu’entrepreneur, vous devez entreprendre à votre propre rythme et surtout bien comprendre ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Dans cet article, je vous partage les habitudes qui m’ont le plus plus aidée à y parvenir, jusqu’à aujourd’hui.

Être mentoré

Le mentorat pour entrepreneur vous aide non seulement à vous développer en tant qu’entrepreneur mais vous permet, aussi, de vous concentrer sur vous et votre savoir-être entrepreneur. Tout en vous partageant ses expériences d’affaires, votre mentor vous aidera à prendre du recul afin de mieux évaluer les options possibles qui vous mèneront à une meilleure décision d’affaires. Pour trouver un mentor, je vous recommande de faire appel au Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

Lire aussi : 5 raisons de faire appel au mentorat pour entrepreneur

Participer à des groupes de perfectionnement collaboratif

Pour aller chercher l’énergie que vous avez besoin et que vous ne retrouvez pas nécessairement avec votre entourage immédiat, faire partie d’un groupe de perfectionnement collaboratif où des rencontres sont cédulées d’avance s’avère un excellent moyen pour y parvenir et continuer à avancer dans vos projets. À chaque rencontre, vous avez l’occasion d’échanger sur une thématique précise en fonction des besoins soulevés des participants, dont le groupe est généralement composé d’entrepreneurs et de travailleurs autonomes dont l’expertise n’entre pas en compétition. Même si la formule de base est semblable, il existe différents types de groupes comme les Mastermind et les groupes de perfectionnement collaboratif du SAJE entrepreneurs.

Lire régulièrement des biographies d’entrepreneurs

Prendre le temps de lire des biographies d’entrepreneurs connus ou pas du public vous permettra de découvrir le chemin propre parcouru par chaque entrepreneur et saura vous donner l’élan nécessaire pour poursuivre votre aventure entrepreneuriale. J’ai pour ma part appris beaucoup en lisant le parcours de Cora Tsouflidou, Steve Jobs et Jean Coutu. Ce sont des entrepreneurs totalement différents mais qui ont vécu , à certains moments , des phases que vous aussi pouvez traverser. C’est aussi toujours intéressant de pouvoir se reconnaître à travers de grands leaders.

Acheter mon livre : Dans la tête d’une entrepreneure – mes débuts en affaires

Assister à des conférences ou à des événements spécialisés

Assister à des conférences ou des événements qui mettent en avant plan des témoignages d’entrepreneurs qui ont réussi ou qui ont vécu des difficultés en affaires est aussi une très bonne façon d’apprendre. Il existe des conférences spécialisées comme FailCon, qui depuis 2009, donne la parole à des entrepreneurs pour qu’il puissent raconter leurs plus grands échecs en carrière. Ce type d’événement vous fera voir comment on peut se relever d’erreurs ou d’échecs de parcours.

Lire aussi : 8 trucs pour tirer profit d’une activité de réseautage

Parler de vos expériences

Partager ses expériences en affaires est une excellente façon de recevoir des critiques constructives pouvant vous aider à prendre une décision importante. Que ce soit par l’entremise d’articles, dans un podcast, à la radio, lors d’une conférence ou encore par la vidéo, osez demander l’avis des autres. En racontant votre histoire, vous recevrez, en retour, des commentaires de gens ayant vécu une situation semblable à la vôtre qui pourront alimenter vos réflexions. Ainsi , vous serez en mesure de mieux comprendre vos propres erreurs et celles des autres et vous serez plus outillé pour ne plus les reproduire.

S’inspirer des programmes d’écoles d’enseignement sur l’entrepreneuriat

Il est possible que votre budget ne vous permette pas de vous inscrire à des écoles qui offrent des cours spécialisés uniquement pour les entrepreneurs comme l’École d’entrepreneurship de Beauce. Pour avancer autrement, un bon truc est de vous inspirer des descriptions des programmes disponibles sur leur site Web qui présentent différentes phases qu’un entrepreneur doit traverser durant son parcours. Il suffit de chercher sur le Web des contenus qui vous permettront d’avoir de bonnes pistes de réflexion.

Rester en veille permanente

Sans nécessairement vous comparer aux autres, vous devez bien connaître votre marché et vos concurrents pour être en mesure de bien positionner votre entreprise pour vous démarquer de la concurrence. Examinez bien ce que font vos compétiteurs, en bien ou en mal, et lorsque vous en aurez l’occasion, discutez-en avec vos collègues ou partenaires d’affaires pour en arriver à bien saisir leurs agissements pour , ensuite, mieux vous positionner dans votre marché. Personnellement, pour faire de la veille, j’utilise l’outil Feedly sur lequel je suis abonnée à plusieurs alertes sur Google Alertes ainsi que des blogues écrits par des entrepreneurs de mon secteur d’activité.

S’entourer d’entrepreneurs passionnés

Enfin, tout au long de votre parcours, n’hésitez pas à vous entourer d’entrepreneurs passionnés, que ce soit en personne ou sur le Web. Abondez-vous à leurs infolettres, lisez leurs blogues et allez sur des Forums, dans des groupes Linkedin et Facebook comme Dans la tête des entrepreneurs ou encore sur des sites comme Quora. Planifiez une rencontre avec ceux qui vous inspirent et intéressez-vous à leur histoire. Cette démarche vous permettra de vous identifier à eux et de vous sentir compris dans votre expérience d’entrepreneur. Vous deviendrez , suite à ces rencontres, plus engagé et motivé à poursuivre votre chemin en affaires. En ce qui me concerne, je n’hésite pas une seconde à contacter, par courriel, les entrepreneurs que j’admire. J’en profite pour leur poser des questions précises. Je suis toujours agréablement surprise de la disponibilité qu’ils m’accordent.

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de connaître les habitudes que vous avez mises en place pour vous développer en tant qu’entrepreneur.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.