9 habitudes à prendre pour stimuler sa créativité

En tant qu’entrepreneur, savoir stimuler sa créativité est, selon moi, une compétence nécessaire pour le développement et la croissance de votre entreprise. Albert Einstein va dans le même sens en disant que l’imagination est plus importante que le savoir. “Le savoir est limité alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution.” Autrement dit, être créatif, c’est de repousser ses peurs en sortant de sa zone de confort et oser l’impossible! C’est aussi affirmer et assumer les choix que vous faites pour évoluer dans votre vie personnelle ou dans votre parcours professionnel. Inspirée par des témoignages de conférenciers invités à la 3e édition de TEDxQuébec ( 28 octobre 2014 ), voici quelques trucs pour y parvenir.

Écrire ses émotions

En écrivant les hauts et les bas de votre parcours d’entrepreneur, vous serez en mesure de vous libérer et de prendre un certain recul pour mieux avancer. Avec le temps, vous développerez aussi une habileté à structurer vos pensées. Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice, auteure, blogueuse et conférencière a, par exemple, pris conscience très jeune que les mots pouvaient avoir un pouvoir guérisseur. Écrire ses émotions guide maintenant ses pas. Il est évident pour elle que la résilience se trouve dans l’écriture et les livres. Je partage son avis. J’ai réalisé, très tôt, que l’écriture était pour moi un outil important pour me permettre de mettre de l’ordre dans mes idées et augmenter ma confiance.

Intégrer l’art dans vos pratiques en affaires

Votre histoire et celle de votre entreprise sont uniques. Pour se différencier de ses concurrents, il est bon d’utiliser l’art et la création pour la raconter et adapter votre environnement de travail. Jacques Blanchet, concepteur et stratège pour Leblancdesyeux, a expliqué dans sa conférence que les artistes d’aujourd’hui jouent un nouveau rôle dans notre société et il a tout à fait raison. En ajoutant une touche de créativité dans la manière de gérer votre organisation, vous arriverez plus facilement à communiquer vos intentions, les résultats que vous désirez atteindre ou à mettre en évidence ce qui mérite d’être remis en question.

Prendre du recul

Pour mieux saisir ce qui rend votre entreprise unique, vous devez arriver à vous déconnecter. Yan Muckle, écrivain et coach, a partagé l’expérience qu’il a vécue en se privant, pendant 100 jours, de toute la technologie pour renouer avec sa propre histoire et sa créativité. Son expérience l’a, entre autres, amené à remettre l’humain au coeur de l’histoire et des technologies. Son témoignage m’a rappelé que pour avancer, il faut prendre un recul en cours de route pour assumer ce que l’on sait et ce que l’on est. Il faut savoir choisir les histoires de qualité afin d’avoir plus d’espace dans sa tête. Je fais le lien, ici, sur le fait qu’on a souvent tendance à se comparer à d’autres entrepreneurs. Il faut toujours se rappeler de garder le focus sur soi et sur ses valeurs. Se comparer aux autres amène souvent des ondes négatives.

Garder un contact physique avec son réseau de contacts d’affaires

Le contact humain en affaires est important. Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée ( directeur artistique du Théâtre Niveau Parking, au moment de la conférence ), a rappelé que le théâtre est le miroir de la société depuis des millénaires et que c’est encore le cas aujourd’hui. L’humain est au centre des préoccupations avec ses émotions sur scène, sa résonance, son empathie. L’événement TEDxQuébec en soi, tout comme d’autres événements où des entrepreneurs partagent leurs vécus, en est un bel exemple qui nous fait vivre des émotions fortes. Aussi longtemps qu’on sera touché et ému par des gens comme nous qui racontent devant nous des histoires qui parlent de nous, on restera en contact les uns avec les autres, disait-il pour conclure sa présentation.

Accepter qui vous êtes en tant qu’entrepreneur

Être conscient de ses forces a un grand impact sur votre entreprise. Marc-André Lanciault, Président de 3leadership (CEO de Karelab, au moment de la conférence ), a expliqué comment il s’est découvert en tant qu’entrepreneur et comment il a accepté sa personnalité avec ses forces. Au fil du temps, il est passé de victime à leader. Malgré qu’elles lui apparaissaient plutôt comme des faiblesses, il a compris que ses forces étaient l’empathie, la sensibilité, reconnaître et apprécier le talent des autres. Cette prise de conscience lui a permis de foncer avec son équipe et de faire un grand cheminement dans son entreprise qui aujourd’hui connait un beau succès. Personnellement, sa réflexion m’a motivée depuis à continuer à afficher davantage ma personnalité.

Être conscient de votre propre pouvoir

Pour mieux vous affirmer en affaires, soyez conscient de votre propre pouvoir. Tina Karr est Coach en expression féminine et experte en maintien et posture. Elle a présenté le talon haut comme un outil de communication puissant. Notamment à propos de ses effets sur le corps et ses influences sur les comportements entre individus. Elle a aussi partagé ses expériences qui nous amènent à développer notre savoir-être féminin par le biais de l’intelligence du langage corporel. Cette conférence fût mon coup de coeur, car je n’avais aucune idée de comment le sujet allait être traité. Les propos de Tina m’ont encouragée à continuer d’être moi-même et de comprendre mes forces.

Faire ce que vous aimez réellement faire

Est-ce que ce que vous faites présentement, c’est ce que vous désirez faire chaque jour ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ? À 23 ans, Jean-Sébastien Houle a décidé de quitter son emploi dans un dépanneur de nuit après avoir été menacé par un junkie avec une seringue infectée. Il a décidé de composer ‘’Une Toune par jour’’ pendant un an. À l’intérieur de sa conférence, il a expliqué qu’il avait rapidement réalisé qu’il n’avait pas besoin d’attendre plus longtemps avant de faire ce qu’il voulait vraiment faire. En 2013, dès la fin du secondaire, il a consacré tous ses temps libres à sa première blonde : la musique. Il a composé plus de 800 chansons avec plus de 250 artistes, pour des clients comme Juste pour Rire, Fairmont San Francisco, Télus, SAQ ou des films (présentés à Cannes, nominés aux Gémeaux). C’était très inspirant.

Proposer vous même un changement

Si vous rêvez d’un changement important dans votre vie, peut importe le domaine d’activité où vous exercez, faites-le, n’attendez pas qu’une autre personne le fasse à votre place. Surtout si vous avez les capacités à le faire. On entend souvent dire que le système scolaire a besoin de changements, par exemple. Rino Lévesque enseignant passionné, puis directeur de l’Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes, a passé à l’action en proposant une vision de l’école différente que celle que l’on est habituée de voir. Le modèle de l’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) qu’il a créé est aujourd’hui un succès qui est repris partout sur la planète. Elle permet aux jeunes et aux adultes d’apprendre différemment, davantage et plus globalement. Ils ont l’occasion, entre autres, de découvrir le meilleur d’eux-même, de prendre conscience de leur valeur et de leurs compétences. Elle encourage aussi beaucoup le travail en équipe et le partage de ressources et d’expériences. Ayant appris par l’expérience des autres pour créer mon propre chemin en affaires, j’ai beaucoup aimé ses idées. Et bien que le concept soit différent, le modèle de l’école rejoint en quelque sorte celui de l’École entrepreneurship de Beauce.

Lire

Enfin, j’ajouterais personnellement, l’importance de lire régulièrement. Pour avoir des idées, mais surtout pour s’inspirer. Pour ma part, j’aime m’alimenter de beaucoup de sources pour bonifier mes connaissances. J’adore aussi lire les conversations des entrepreneurs dans le groupe Facebook Dans la tête des entrepreneurs qui me donnent beaucoup d’idées pour la rédaction de mes articles. Toutes ces lectures m’aident également à me remettre en question. Autrement dit à réfléchir à ce que je peux améliorer ou changer à l’intérieur de mon entreprise et dans ma façon d’accompagner les entrepreneurs.

À vous la parole maintenant, je suis curieuse de savoir si vous appliquez ces trucs et ce qui vous a le plus aidé à renouer avec votre créativité jusqu’à aujourd’hui.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.