9 trucs pour faire connaître son entreprise avec un petit budget

Faire connaître son entreprise avec peu d’argent – voir un budget presque inexistant – n’est pas facile. La preuve ? Cet article a piqué votre curiosité. Possiblement que vous vivez cette situation. Pour vous rassurer, en tant qu’entrepreneure, je dois, chaque jour, me servir de ma créativité pour faire augmenter la visibilité de mon entreprise. Par chance, le Web est un milieu que je maîtrise bien. Il permet d’augmenter l’efficacité de la publicité et réduire les dépenses en marketing.

Comment y parvenir ? Voici quelques trucs.

L’article original Neuf trucs pour faire du marketing avec un budget limité a été initialement publié sur le blogue de Energir.

Définir vos personas

Connaître sa clientèle cible pour faire rouler son entreprise est élémentaire. Mais, définir ses personas est encore mieux. Il s’agit d’élaborer une représentation fictive de sa clientèle ” idéale “. Pour y arriver, vous devez vous baser sur de vraies données et quelques faits. Le but est de mieux comprendre les objectifs et besoins spécifiques, les intérêts, la personnalité, les comportements (préoccupations, objections, rôle dans la décision, etc.) de ses clients et ainsi mieux orienter la production de votre contenu sur le Web ainsi que de vos implications en personne. Mettre beaucoup d’efforts sur les médias sociaux ne servira à rien si votre persona n’est pas familier avec ceux-ci selon, Jean-Philippe Bonneau, président d’Ambicio, une entreprise de services-conseils en gestion d’entreprises spécialisées en vente et marketing. « Les entreprises doivent calculer le retour sur investissement de chaque action. De plus, lorsque l’entreprise est en démarrage, elle doit s’y prendre de façon très intelligente. »

Sélectionner des endroits de réseautage en lien avec vos objectifs

Le réseautage est très important pour augmenter votre réseau de contacts. Vous gagnez à éviter d’être partout à la fois. À la place, faites des choix stratégiques. Une bonne idée est de vous concentrer sur les événements où se retrouvent votre clientèle cible ou vos personas. Tout comme vous impliquer dans des conseils d’administration ou des comités d’organisation d’événements d’envergure. Vous n’êtes pas à l’aise avec le réseautage en personne ? Misez sur le réseautage en ligne en rejoignant des groupes ciblés sur Facebook ou encore Linkedin. Pour ma part, c’est l’option que j’ai choisie. Je suis contente des résultats.

Expliquer à vos proches ce que vous faites

Vos proches peuvent devenir de très bons ambassadeurs selon Valérie Bélanger, conseillère en santé et en bien-être. « Il faut prendre le temps de les informer de ce que vous faites et les tenir au courant de vos bons coups ». J’ajouterais de le faire aussi sur les médias sociaux. Christine Jobin, photographe, est du même avis. Selon elle, le bouche-à-oreille est toujours très efficace. « Lorsque je pense à une promotion, je pense toujours à : comment faire pour que ma promotion touche une personne X et que cette personne X m’apporte elle aussi d’autres clients »

Lire aussi : 4 trucs efficaces pour développer le bouche-à-oreille

Créer un programme de référence

Mettre en place un programme de référence pour vos produits et services consiste à remettre un pourcentage des ventes, des bonus ou encore des cadeaux, aux personnes qui vous réfèrent un client. Personnellement, je participe à une initiative de ce genre parce que je crois en la personne et à son produit. En faisant la promotion sur le Web, cela me permet d’avoir une autre source de revenus sur les ventes que je lui rapporte.

Travailler en partenariat avec des entreprises complémentaires à vous

Une entreprise peut offrir des services ou produits semblables aux vôtres. Par contre, ce qui la rend unique, ce sont ses valeurs, ce dans quoi elle excelle, sa vision, sa mission et sa philosophie de travail. Ce qui veut dire qu’une collaboration peut être possible. Mariève Paradis, éditrice et rédactrice en chef de Planète F, encourage beaucoup la collaboration au-delà de la compétition. Selon elle, faire une analyse de la concurrence est gagnant afin de réfléchir aux collaborations possibles avec d’autres entreprises. Dans le même sens, vous pouvez aussi profiter d’une clientèle déjà établie dans une entreprise ou encore profiter des événements locaux. Magali Gélinas, propriétaire du restaurant Mag et Cie qui est situé à Amos, s’est, par exemple, associée avec un festival en offrant des cafés et chèques cadeaux aux bénévoles ainsi que des coupons-rabais aux festivaliers sur place. « Ça m’a permis d’avoir beaucoup de visibilité pour mon restaurant et le % de retour a été supérieur aux attentes !”

Répertorier votre entreprise dans les registres et annuaires locaux

Si vous opérez une entreprise locale, les répertoires et annuaires numériques gratuits vous aideront à vous faire connaître. Pensez à des sites tels que KijijiLespac ou encore Google My Business. Pour sa part, Pascale-Arise Landry, propriétaire Pakane La Clown, a fait une annonce de ses services sur Kijiji avant de se lancer pour tester la faisabilité de son entreprise. Comme les retours ont été positifs, elle continue toujours, aujourd’hui, à utiliser ces services. La plateforme Google My Business est aussi une bonne option à utiliser qui est sans frais. Pour en faire partie, vous devez compléter une fiche d’information sur votre entreprise qui permettra au moteur de recherche de la rendre visible sur une carte géographique où plusieurs entreprises de la même catégorie que la vôtre apparaissent. Par la même occasion, votre entreprise sera affichée sur Google Maps.

Offrir du contenu utile à vos personas

Selon Stéphanie Forgues, qui se spécialise à aider les micros entrepreneurs à élaborer des stratégies marketing de contenus, créer des contenus destinés à nos personas est plus facile que l’on pense. Charles L’Heureux, conseiller en marketing numérique chez Globalia Web complète en disant que cette démarche permet de bien positionner l’entreprise sur les moteurs de recherches, de gagner en notoriété et d’acquérir des prospects de qualité.» Guillaume Gosselin, président directeur général du Studio de création Bauhem, recommande quant à lui le développement d’une stratégie par courriel comme action marketing de premier ordre pour rejoindre des clients potentiels et pour retenir des clients actifs. Son équipe et lui appliquent cette stratégie sur Coffrets du Royaume, une entreprise qui vous permet de recevoir des produits frais et succulents directement à votre porte, une fois par mois. Grâce à cette pratique, ils obtiennent assez de contenus pour valider et faire évoluer des projets sans trop d’investissement en complétant avec d’autres services gratuits ou abordables. À mon avis, offrir du contenu utile à vos personas consiste aussi à écrire sur des plateformes ciblées et donner vos recommandations pour améliorer tel ou tel produit tout en faisant valoir votre expertise. Ces commentaires peuvent se faire par courriel ou sur des blogues, des sites web, ou page Facebook.

Soigner votre image de marque

Votre image de marque est très importante. C’est la base selon Valérie Bertrand, conceptrice graphique pour TVA publications éditions sur mesure. En effet, une fois l’image de marque établie, il est plus facile de promouvoir votre entreprise sur les différents canaux souhaités. « Avoir une bonne image de marque, c’est créer votre identité et démontrer le professionnalisme de votre entreprise. » J’ajouterais à cela que l’image de marque est également l’image de vous projetez en personne à vos clients. Pour réellement vous démarquer, vous devez rester vous-même tout en affichant votre personnalité ainsi que vos valeurs.

Offrir un excellent service à la clientèle

Vos clients peuvent devenir d’excellents ambassadeurs si vous les servez bien. Selon Serge Latouche, Fondateur et PDG d’AuditGO, une entreprise qui offre des outils indispensables pour tout entrepreneur souhaitant effectuer des audits de marketing et des études de marché, il faut toujours rester attentif aux besoins et aux commentaires des clients. « C’est bien plus important que seulement une belle publicité pour les attirer. En offrant un service à la clientèle de qualité, vous irez chercher la confiance de vos clients qui reviendront pour d’autres opportunités. En plus, sans que vous le demandiez, ils n’hésiteront pas à vous référer et à parler en bien de votre entreprise à des clients potentiels »

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de savoir ce qui a le mieux fonctionné, pour vous, à faire connaître votre entreprise ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.