L’assurance entreprise en situation de coworking

En collaboration avec Promutuel Assurance

Comment être couvert en situation de coworking avec l’assurance entreprise?

Si votre secteur d’activité offre une certaine flexibilité quant à votre présence au bureau, le coworking est le mode de travail qui vous permettra de sortir de chez vous, et de vous concentrer sur vos tâches, loin des distractions de la maison. Toutefois, une assurance entreprise pourrait vous être utile. Venez découvrir les différents avantages du coworking ainsi que les mesures de protection pertinentes à adopter face à cette réalité.

Pourquoi travailler en coworking?

Depuis la création du premier espace de coworking, en 2005, on en dénombre près de 19 000 dans le monde et près d’une centaine au Québec. Les coworkers, quant à eux, sont toujours plus nombreux, à mesure que les espaces deviennent plus accessibles. Pourtant, tous les professionnels ne peuvent pas encore répondre à la question « qu’est-ce que le coworking? »

Le coworking est un mode de travail qui implique le partage d’un espace entre plusieurs professionnels de différents secteurs d’activités. Cet espace est loué par un gérant, qui en donne l’accès à tous les professionnels désireux de travailler hors de chez eux et qui paient un droit d’utilisation sous forme d’abonnement. Les avantages de ce mode de travail sont nombreux.

  • Un espace de coworking dont la logistique est administrée pour vous
  • Un espace bien pourvu pour la santé au travail
  • Un coût réduit d’exploitation, car partagé
  • Un réseau de professionnels pour réseauter

Tous ces avantages ne dépendent pas de l’espace de travail partagé que vous choisirez. Ils concernent tous les centres et ils vous suivront, peu importe le centre de coworking que vous choisirez près de chez vous.

Un espace de travail disponible pour vous

Le coworking signifie un travail en groupe. L’espace de coworking, quant à lui, désigne un espace de travail mis à la disposition des professionnels qui peuvent travailler depuis leurs maisons ou en télétravail. Il est question d’un site offert aux travailleurs indépendants qui ne disposent pas d’un bureau fixe ou à ceux qui ne sont pas obligés de s’y rendre pour effectuer leur métier.

Si vous voulez vous essayer au coworking, vous pouvez choisir un bureau de coworking situé près de chez vous. En cherchant parmi la centaine de centres répertoriés au Québec, vous en trouverez un qui répond à ce que vous recherchez, dans un lieu où vous pourrez pratiquer votre profession sans être dérangé par les distractions présentes dans votre logement, telles que votre animal, votre enfant ou les tentations que sont la télé et les jeux vidéo.

Un lieu pour bien travailler

Un bureau de coworking n’est pas un bureau comme les autres. Il n’est plus question de subir la forte pression de la hiérarchie ou l’atmosphère lourde de collègues compétitifs, pour des tâches ennuyeuses. L’espace de coworking servira à développer votre efficacité en vous fournissant tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour effectuer un travail de qualité.

Travailler en coworking n’offre pas moins de liberté que n’en offre le travail fait depuis chez soi. Pour avoir le droit d’utiliser un espace de coworking, vous pouvez souscrire un abonnement journalier, hebdomadaire ou mensuel. Dans ces cas, vous pourrez venir quand vous le souhaiterez. Aucune obligation quant au centre choisi ou aux activités disponibles. Il s’agit d’un lieu de travail libre et ouvert à tous.

Prenez un bureau classique, retirez la pression et ajoutez beaucoup de lumière, de convivialité et un ensemble de professionnels à la fois occupés et intéressés : vous aurez un bureau de coworking. Il s’agit d’une sorte de mélange entre une bibliothèque, un bureau et un café. Vous y trouverez alors l’essentiel pour être motivé et productif.

Un lieu accessible à moindre coût

Pour avoir accès à un espace de coworking, vous aurez juste besoin de payer votre abonnement à un coût inférieur à celui que vous auriez à débourser pour la location d’un bureau. Avec ce versement, vous aurez accès à une table et un siège, ce qui est la base. Vous aurez aussi accès au WiFi, à l’électricité, à une imprimante, à un scanneur et à plusieurs autres outils essentiels de bureau.

Dans votre bureau de coworking, vous disposerez, au choix, d’un lieu permettant d’effectuer un travail qui nécessite de la concentration ou d’un site plus ouvert, où règne la convivialité entre professionnels. Si vous voulez une salle de conférence, un lieu pour la visioconférence ou une bibliothèque, il vous suffira de choisir le centre de coworking qui vous le fournira et, tout cela, souvent inclus dans le prix.

Une possibilité de réseautage étendue

Si vous choisissez de travailler dans un bureau de coworking, vous évitez d’être seul chez vous. Vous êtes surement bien placé pour comprendre l’intérêt de se retrouver entouré de professionnels étant dans la même situation que vous. Avoir des collègues d’un autre secteur d’activité peut permettre de créer un réseau de professionnels influent au-delà de vos espérances.

Si vous êtes ouverts aux collaborations, et si vous êtes un entrepreneur qui connaît l’intérêt de posséder un bon carnet d’adresses, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans le coworking. De plus, pour augmenter la possibilité de tisser davantage de liens, certains gérants de ces centres organisent des activités en libre participation, comme des ateliers de tout genre ou des activités sportives.

Quelles assurances pour le travailleur autonome en coworking?

Malgré tous les avantages du coworking, il n’est pas gratuit pour autant. Comme cet article anglais intitulé Here’s how much membership will cost you at 12 coworking spaces le démontre, le coworking a un coût qui peut peser lourd sur votre budget, en fonction d’où vous habitez. Les solutions de rechange gratuites sont les bibliothèques et les cafés, mais ils ne sont pas aussi bien équipés.

Si vous avez le budget pour tenter l’expérience, mieux vaut souscrire une assurance efficace contre tous les risques liés au coworking. Si vous travaillez chez vous, il peut être question d’un simple avenant à votre assurance habitation, mais en tant que coworker, il vous faudrait plutôt une bonne assurance entreprise complète.

Les solutions utiles pour votre entreprise

L’espace de coworking est un véritable lieu de travail. Vous y apportez votre ordinateur portable, vos documents ainsi que tout votre équipement de travail, cellulaire inclus. Vu la valeur de vos biens, il est recommandé de souscrire une assurance entreprise pouvant compenser vos pertes, bris et objets volés rapidement.

Une analyse efficace pour souscrire les bonnes protections

Comme les espaces de coworking sont des espaces de travail partagés, l’étendue de la protection doit être différente de celle réservée à votre domicile, car vous travaillerez entouré de personnes dans des locaux que vous partagez avec eux.

Pour analyser efficacement vos besoins en assurance des entreprises, vous devez établir la liste de vos besoins précis qui doivent être couverts. Vous devez alors :

  • Informer votre compagnie d’assurance de vos activités commerciales
  • Connaître vos obligations en termes d’assurance (exigences de vos clients, locateurs, bailleurs, etc.)
  • Vous faire conseiller une couverture adaptée à vos besoins

Avec toutes ces mesures, vous pourrez évaluer votre situation de coworking avec votre agent ou courtier et choisir la couverture que vous trouverez la plus appropriée.

L’assurance des biens entreprises

En plus de la responsabilité civile, il est recommandé de souscrire une assurance des biens entreprise. Cette assurance, dite de dommages, sera jointe à l’assurance responsabilité civile pour la réparation des dommages à vos propres biens.

Vous ne devez pas négliger cette couverture, car c’est elle qui protège vos biens. Vous pouvez vous rendre au bureau de coworking avec votre ordinateur ou votre tablette et tout autre outil de travail. La plupart des dommages à vos biens seront couverts.

L’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est à la base de votre protection. Elle vous protège si vous causez des dommages, par votre faute ou par négligence. Cette protection vous couvre pour vos activités commerciales, mais aussi pour les espaces de coworking que vous occupez. Les dommages causés au matériel de travail d’un autre cotravailleur ou aux locaux que vous occupez sont des situations qui peuvent faire intervenir votre responsabilité civile. Ainsi, pour réparer les préjudices dont vous êtes l’auteur, c’est la responsabilité civile qu’il vous faut.

Les garanties contre les pertes de bénéfices

Les PME, ainsi que les grandes multinationales, se lancent de plus en plus à la recherche d’espaces en coworking pour le développement de leurs activités, car la flexibilité logistique, contractuelle et financière qu’ils offrent améliore leur contrôle des risques.

Toutefois, ces espaces ne sont pas à l’abri de subir un sinistre, comme un incendie ou des dommages par l’eau rendant l’espaces inaccessible. Si votre matériel est endommagé par ce sinistre, en plus de la perte matériel de vos biens, une perte financière peut s’y ajouter, par exemple l’impossibilité de finaliser des contrats ou d’en accepter de nouveaux. Cela aurait un impact majeur sur les finances de votre entreprise et même sa survie.

C’est pour cela qu’existent les assurances contre les pertes de profit et d’exploitation. Cette protection doit être demandée comme ajout à votre contrat d’assurance. Il existe plusieurs types de protections pour la perte de bénéfices. Vérifiez auprès de votre agent ou courtier pour connaître les différentes solutions. Vous serez ainsi en mesure de choisir la protection qui vous convient le mieux.

Les entreprises qui offrent des espaces en coworking doivent-elles s’assurer ?

Comme la majorité des entreprises, les entreprises offrant des espaces de coworking doivent s’assurer. L’assurance sera similaire à celle d’un propriétaire immobilier louant des locaux commerciaux. Toutefois, l’assurance devra prévoir les biens qui sont à la disposition des coworkers : photocopieur, mobilier de la cuisine et des espaces communs, etc. Si vous n’êtes pas le propriétaire de l’édifice qui est exploité pour le coworking, vous devez veiller à ce que votre bail autorise ce type de « sous-location ». Finalement, exigez que chacun de vos locataires prennent au minimum une assurance responsabilité civile. Si un locataire cause des dommages à votre local, l’assurance responsabilité civile couvrira le sinistre.

Votre bail

Avant de signer le contrat de bail ou d’accès à l’espace, vous devez prendre connaissance des différentes clauses liées à l’assurance. Cette précaution doit alors être prise par l’entreprise qui loue le local pour fournir le service et par les coworkers, avant toute signature et tout abonnement.

Travailler en situation de coworking a des avantages évidents en ce qui concerne les revenus et la santé au travail. C’est pour cela que vous devez choisir une assurance entreprise avec l’aide d’un agent ou d’un courtier. En suivant tous nos conseils, vous pourrez en discuter et choisir les protections qui vous seront vraiment utiles.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.