Comment augmenter la valeur de son entreprise

En marketing, pour créer de la valeur à son entreprise, il faut, d’abord, trouver les moyens et poser les bonnes actions pour augmenter son chiffre d’affaires et la rendre plus attrayante. Autrement dit, trouver des stratégies visant à vous démarquer de vos concurrents, augmenter la fidélité de vos clients, lancer de nouveaux services afin de répondre à une demande, diminuer les coûts, gérer de l’encaisse, racheter des actions, acquérir des entreprises, etc. C’est, aussi, vous préparer à transférer ou vendre votre entreprise. En effet, en augmentant la valeur de votre entreprise, vous assurez sa viabilité à long terme et vos conditions de vente seront meilleures lorsque qu’il sera temps de la transférer ou de la vendre. Toutefois, les résultats peuvent se faire attendre et ne pas être aussi rapide que prévu. Ils peuvent être visible, seulement, qu’après deux et parfois même cinq ans. De là, l’importance de ne pas remettre à demain ce que vous pouvez faire maintenant afin de permettre à votre entreprise de se développer harmonieusement. Inspirée d’une formation sur le sujet par Jacques Dénommée, anciennement directeur investissements, BDC Capital de risque durant le Devtech 50, en 2011, je vous partage, de façon sommaire, comment vous pouvez y parvenir.

Créer un comité avec des gens de confiance

Sélectionnez d’abord, dans votre entourage professionnel ou au sein de votre entreprise, des personnes de confiance qui seront en mesure d’analyser les principaux facteurs de risque de votre entreprise et d’évaluer les principaux défis à relever. Le rôle du comité sera de faire une importante analyse dans tous les départements de votre entreprise : ventes/marketing; personnel/RH; finances; exploitation et gouvernance; ( communication, l’équipe de direction et l’efficacité du processus décisionnel.) pour vous présenter le portrait réel de votre situation actuelle.

Fixer des objectifs

Avec l’aide de votre comité, déterminez les objectifs que vous désirez atteindre, en fonction de votre situation actuelle et celle que vous souhaitez. Votre défi sera surtout d’être réaliste sur votre capacité à les atteindre.

Choisir la bonne stratégie

Une fois l’analyse terminée, vous et votre équipe devrez choisir la bonne stratégie et les bonnes mesures à implanter et déployer. Celle-ci devra répondre à plusieurs questions telles que :

  • Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?
  • Quels sont les services qui peuvent vous assurer des revenus à très long terme ?
  • Dans quelle mesure pouvez-vous atteindre vos objectifs?
  • Quels services fonctionnent bien actuellement dans l’entreprise ?
  • Comment les gens perçoivent votre entreprise actuellement ?
  • En quoi êtes-vous différent des autres entreprises dans votre secteur d’activité ?
  • Où vont actuellement vos dépenses ?
  • Que pouvez-vous réduire comme dépenses ?
  • Que pouvez-vous éliminer dans votre approche ou dans votre offre de services pour vous démarquer autrement ?
  • Que pouvez-vous ajouter dans votre approche ou dans votre offre de services pour vous démarquer autrement ?
  • Que devez-vous absolument conserver dans votre approche ou dans votre offre de services qui vous démarquent déjà ?
  • etc.

Lire aussi : 6 pistes pour se démarquer de ses concurrents

Passer à l’action

Les mesures à implanter que vous aurez déterminées dans votre plan stratégique et votre plan d’action ajustés à votre réalité d’affaires peuvent se traduire, par exemple, par la réduction du gaspillage et des frais d’exploitation en adoptant des pratiques plus efficaces et en améliorant les processus de votre entreprise. Vous pouvez aussi stimuler les profits en augmentant la capacité de production ou en exploitant de nouveaux marchés tout comme lancer de nouveaux produits ou services afin de pouvoir mieux répondre à la demande ou encore mettre au point un plan environnemental afin d’ajouter de la valeur à l’offre de services de votre entreprise. Le Cirque du Soleil est, d’ailleurs, un bel exemple d’entreprise qui a su parvenir, très tôt dans sa démarche entrepreneuriale, à se démarquer totalement de sa concurrence.

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de connaître vos défis actuels sur le développement et la croissance de votre entreprise. Partagez-les dans les commentaires.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.