L’auto-sabotage vu par un hypnothérapeuthe

S’auto-saboter veut dire qu’il y des parties à l’intérieur de vous qui s’opposent et qui vont dans des directions opposés. Cela ralentit votre progression, et vous empêche parfois de réaliser vos souhaits.

L’Auto-sabotage fait partie de nos vies.  En fait nous nous auto-sabotons constamment sur divers sujets.  Il nous arrive même de nous habituer à ce comportement, cela devient une réalité, une routine…. Combien de fois vous vous êtes dis « demain je le fais » ? Et depuis combien d’années vous vous dites ça?

L’auto-sabotage peut parfois être perçu comme une défaite avant l’action. Comme si cela faisait partie de votre personnalité. Est-ce que cette incapacité à passer à l’action sur certains domaines de votre vie fait partie de votre ADN ? de votre destin ? 

Nous sommes comme un super ordinateur et c’est comme s’il y avait plusieurs programmes actif à l’intérieur de nous. Certains sont visibles comme excel ou Word sur les ordinateurs. D’autres par contre travaille en arrière plan, ce sont nos programmes inconscients. Comme l’antivirus sur votre ordinateur qui a le pouvoir de bloquer un programme ou une commande dans le but de sécuriser votre ordinateur.

Nous avons la même chose à l’intérieur de nous: Des programmes inconscients qui sont actifs en permanence. Parfois ces programmes inconscients ne vont pas dans la même direction que nos souhaits et cela crée une résistance, un conflit à l‘intérieur de nous.

Les différentes formes d’auto-sabotage :

  1. Vous savez exactement quoi faire et vous ne le faites pas….  La procrastination
  2. Vous le faites avec un pied sur l’accélérateur et l’autre sur le frein – cela vous demande beaucoup d’énergie et d’effort
  3. Vous le faites vite et mal pour vous en débarrasser
  4. Vous faites le contraire de ce que vous souhaitez… Inconsciemment bien sûr !

Par exemple : Vous avez besoin de fonds supplémentaires pour développer votre entreprise et vous rejetez toutes les propositions de prêts ou d’investissements

Ou encore :

Vous rechercher la reconnaissance de vos pairs et refuser les invitations que vous recevez pour les salons

  1. Vous ne savez pas comment faire, donc vous ne le faites pas (et vous ne cherchez pas les solutions possibles)
  2. De fausses excuses : Ce n’est pas le bon timing,  ou pas la bonne séquence et donc vous ne le faites pas. 

Très souvent, la partie qui nous freine est cachée : Inconsciente. 

La plupart pense que c’est cette partie qui nous auto-sabote. Et pourtant, l’inconscient est notre meilleur allié !

La partie qui nous fait procrastiné, qui résiste, a pour objectif de nous protéger. Car selon le programme qui tourne dans notre inconscient, nous empêcher d’aller dans cette direction est dans notre meilleur intérêt.

Par exemples :

#1 : Si une partie de vous pense qu’être seule dans la vie, c’est de ne pas être aimé. Cette personne aura du mal à rompre avec son partenaire de peur d’être seul. Cette personne aura du mal à rester seule après une séparation, (Ce qui pourrait être bénéfique pour tourner la page par exemple). Parfois, cette personne va chercher un autre partenaire avant de rompre avec le partenaire actuel pour éviter d’être seul.

#2 : Si une personne a vécu un véritable choc après une séparation amoureuse et ne veut plus revivre ce genre de souffrances. Il est possible que cette personne veuille se protéger et ne veuille plus tomber amoureuse de ses partenaires pour ne plus à revivre ses souffrances. Cette personne aura tendance inconsciemment à rompre la relation quand ça commence à devenir trop sérieux.

#3 Si vous voulez lancer un nouveau projet, que vous avez toutes les idées en tête, et en même temps vous procrastinez à passer à l’action. C’est qu’il y a une partie en vous qui a la croyance que vous lancer en affaires c’est dangereux, c’est risqué. Cette partie veut vous protéger en vous empêchant de créer votre entreprise.

Nous avons plusieurs milliers de programmes inconscients. Ils sont tous actifs et fonctionnent tous  en permanence à l’intérieur de nous. 

Lorsque nous sommes confrontés à une situation où nous nous « auto-sabotons ».  Nous avons besoin de comprendre qu’il y a 2 programmes en nous qui veulent aller dans 2 directions opposées pour notre bien. (Aussi bizarre que cela puisse paraitre…). 

Malheureusement, trop souvent nous repoussons la partie que nous considérons responsable de notre auto-sabotage. Parfois nous croyons  que nous manquons de confiance car nous nous sabotons ou pire qu’il y a quelque-chose de pas « normal » en nous. Cette interprétation de l’auto-sabotage ne fait qu’amplifier le malaise vécu tout en créant une résistance encore plus grande ce qui complique l’intégration des 2 programmes opposés.

Nous avons besoin de reconnaitre les intentions réelles des 2 parties. Il est nécessaire que les 2 parties se parlent afin que chaque partie connaisse la motivation de l’autre partie et ensuite d’ intégrer les 2 programmes opposées pour améliorer votre vie, pour créer votre chemin de lumière.

Le but c’est de prendre conscience des 2 parties et de demander à chacune c’est quoi ce que tu as envie,  C’est quoi ton but, ta motivation?  De quoi veux-tu me protéger?

Parfois en faisant cet exercice, vous réaliserez qu’une nouvelle avenue est possible, qu’une nouvelle direction, une nouvelle façon de faire devient la bonne chose à faire.

Souvent les 2 parties de vous ne sont pas d’accords sur la meilleure chose à faire, vous êtes alors confrontés à des résistances dues à l’existence de 2 programmes opposés.

Je vous conseille de faire cet exercice pendant une méditation pour aller en dedans de vous et de demander avec bienveillance, à chaque partie son objectif, sa raison d’être afin d’en prendre conscience et de les intégrer dans un nouveau programme qui supporte vos objectifs.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.