Avez-vous la peur du changement ?

Mon intention secrète, en écrivant cet article, c’est de vous inciter à vous changer pour atteindre plus facilement et plus rapidement vos objectifs. Le changement est important et nécessaire. Il permet d’évoluer, de grandir. Il vous apporte de nouvelles capacités. Sentez-vous ce besoin de dépasser l’inertie de votre quotidien, de produire le changement nécessaire pour atteindre votre objectif ?

J’ai remarqué que mes grandes réalisations, tant professionnelles que personnelles ont toujours suivi une phase de grand changement interne, comme si je devais me changer d’abord afin d’accomplir tel ou tel objectif. Cela me paraît tellement évident maintenant. En toute honnêteté, si je n’ai pas dans ma vie ce que je recherche, c’est que je ne suis pas encore capable de l’obtenir, que je n’ai pas encore les ressources, les capacités ou les connaissances pour l’obtenir. Cela demande une grande humilité de le reconnaître (oui je m’envoie des fleurs…..et ça fait du bien  ) et en même temps cette prise de conscience permet d’atteindre son objectif plus facilement en « s’outillant » de la bonne manière.

Se changer ne veut pas dire entreprendre un voyage d’un an dans un monastère en Inde. Cela peut être juste quelques jours de méditation pleine conscience dans les nombreux établissements qui les propose. Se changer ne veut pas dire se lancer dans une psychanalyse freudienne de 3 ans allongé sur un divan. Cela peut se résumer à changer une croyance maîtresse ou agrandir son champ de compétence en regardant une vidéo enrichissante sur Youtube. Demandez-vous ce qui vous empêche d’atteindre votre objectif. De quelles ressources, avez-vous besoin pour atteindre votre objectif et notez les différents moyens de les acquérir.

Le jour où j’ai pris conscience que donner un sens à ma vie, c’est de me choisir et donc de réaliser mes rêves, j’ai quitté Paris pour Montréal pour fonder Sam Aircraft Inc., une société qui a crée, développé, certifié et commercialisé un aéronef léger totalement novateur. Dans cette aventure extraordinaire, j’ai flirté avec les limites technologiques, financières et humaines. J’ai vécu une aventure hors de toute logique, d’une sublime beauté et d’une rare intensité, qui m’a apporté énormément sur le plan personnel et professionnel. Dans cette aventure entrepreneuriale, j’ai constaté à maintes reprises, dans mes bons coups, et également dans mes échecs, le rôle clé que jouaient mon attitude, mon état d’esprit, mes croyances et l’importance des connaissances.

Certains ne veulent absolument pas changer, ils ont mis en place dans leur vie des processus qui les rassurent, comme garder le même job, aller en vacances au même endroit année après année. Rester avec le même partenaire même si la passion s’est éteinte depuis longtemps. Dans ce cas, le changement interne ou externe est non désiré et non désirable. Ces personnes utilisent toute leur énergie pour résister au changement. Je trouve que c’est un peu « plate » de vivre comme ça. C’est pourtant la vie de nombreuses personnes. La question est: voulez vous utiliser votre énergie pour résister au changement ou utiliser cette énergie pour votre transformation ?

D’autres pensent que le changement doit d’abord provenir de l’extérieur pour se changer. Certains pensent qu’ils auront une raison de vivre lorsqu’ils deviendront parent ! D’autres pensent qu’ils auront confiance en eux lorsqu’ils atteindront cette position si convoitée dans l’organigramme de leur entreprise. Ou encore que l’autre doit changer pour que la relation fonctionne. Cela n’est pas vrai ! Vous êtes le seul qui puissiez changer et en changeant, vous impactez votre monde. Tel un danseur qui change le rythme, le partenaire est obligé de s’adapter. Se changer vous donne de la puissance. Se changer, c’est avoir du contrôle sur votre vie quand vous réalisez que vous avez la capacité de changer votre futur! Votre réalité actuelle est le miroir de votre état d’esprit passé, qu’il soit conscient ou inconscient. Votre futur est le reflet du changement que vous décidez aujourd’hui d’entreprendre.

En affaires, les entreprises qui n’ont pas évolué, qui ne se sont pas transformées ont connu un déclin, comme Géneral Motors, ou IBM. L’équipe managériale de l’époque utilisait toute son énergie pour résister au changement. Pourtant, ces entreprises ont subis de grandes transformations. IBM a décidé de changer avant que la faillite ne pointe son nez, alors que Général Motors a été forcé de changer par le gouvernement Américain  via un processus complexe et douloureux pour les actionnaires, créanciers et collaborateurs.  N’attendez pas que le changement vous soit imposé.

Il existe de nombreux moyens de changer, vous pouvez ainsi au choix :

  • Changer une croyance  maitresse :

Le changement est facile ; Je suis capable de réussir et Je mérite de réussir ;

  • Changer vos échecs en apprentissages :

Écrivez ce que vous avez appris de vos erreurs; de vos mauvais coups afin qu’ils deviennent source d‘apprentissage

Nous nous souvenons 4X plus de nos mauvais coups que de nos bons coups. Il faut ainsi visualiser les bons coups de votre vie.

  • Lire des livres inspirants et utiles qui vous aident à vous changer. Quelques auteurs que je vous recommande:  Viktor Frankl, Tony Robbins, Don Miguel Ruiz, Joseph Campbel, Stephen Covey, Napoleon Hill, Dale Carnegie, Robert Anton Wilson, etc..
  • Changer votre rituel du matin pour vous aider à atteindre votre objectif. 80% de ceux qui ont du succès ont un rituel du matin qui les supporte dans leurs objectifs.

Le rituel du matin est essentiel pour agir sur votre vie au lieu de réagir à ce que vous recevez des autres

  • Regarder des vidéos de motivation pendant 5 à 10 minutes quand vous avez besoin d’un boost. Les vidéos de motivation ont un impact fort et immédiat, cependant leur effet est de courte durée. Considérez les vidéos de motivation comme un expresso ou un jus d’orange pour vous donner un « boost » momentané. (un double expresso s’il vous plait !)

Vous remarquerez peut-être qu’aller voir un coach ou un hypnothérapeute ne figure pas dans la liste, même si j’en suis un, la raison est que le changement doit être initié par vous-même pour vous même. Le changement se produit quand il y a suffisamment de raisons pour dépasser l’inertie du quotidien. Une situation qui présente des défis crée le besoin nécessaire pour changer, évoluer, grandir. Accueillir le changement demande un lâcher prise, ainsi qu’une confiance en soi et en la vie.

Quand vous sentirez ce besoin de dépasser l’inertie de votre quotidien, vous vous ouvrirez alors au changement en le percevant comme une opportunité plutôt qu’un danger. Les moyens pour changer sont nombreux. Je vous invite à partager vos envies de changement et les moyens mis en place pour y parvenir. Ça me fera plaisir de répondre à vos commentaires et interrogations.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.