Bâtir une culture d’entreprise : 5 éléments clés à considérer

Une culture d’entreprise regroupe l’ensemble des valeurs, règles, comportements, normes et mythes d’une entreprise. Elle permet de créer une identité forte, de s’éloigner de la concurrence et de faciliter le fonctionnement de votre organisation. Penser que vous y parviendrez en offrant un espace de détente aménagé d’une table de babyfoot pour le bien-être de vos employés est une erreur. Une culture d’entreprise, c’est beaucoup plus que cela. Avec la collaboration de vos équipes, vous devez réviser plusieurs aspects internes pour apporter des améliorations ou des changements importants. Et, pour arriver à des résultats concluants, vous devez être disponible, à l’écoute et y aller progressivement en accomplissant des petits gestes au quotidien. Alors, quels sont les éléments clés qui aident à bâtir une solide culture d’entreprise ? Pour y répondre, j’ai récemment échangé avec Marianne Lemay, Directrice Culture & Marque chez Cangaroo, une startup qui est sur toutes les lèvres dans le monde des courtiers en assurance collective et des ressources humaines.

Lire aussi : Des logiciels RH gratuits avec un modèle d’affaires novateur

Voici ce que j’ai retenu de notre discussion.

Miser sur des employés heureux

Les employés heureux, au sein d’une entreprise, sont des passionnés qui se donnent à 100% pour la faire évoluer comme si elle leur appartenait. Ils sont des ambassadeurs naturels pour faire valoir la marque employeur de votre entreprise auprès des gens de leur entourage. Ils parlent en bien de leur emploi et motivent leurs collègues de travail à en faire autant. Ce sont des employés à qui vous avez déjà témoigné votre reconnaissance et qui sont heureux dans leurs fonctions. Autrement dit, tant au niveau salarial ou des avantages, ils ne seront pas portés à vous en demander plus. Ce sont des employés précieux et c’est en les traitant bien, dès leur arrivée, que vous pourrez augmenter vos changes d’arriver à un tel résultat. En effet, c’est en choisissant de miser sur leur bien-être au travail que vous parviendrez à les garder dans votre entreprise et par le fait même diminuer votre taux de roulement. Vous gagnez à bien les accueillir, à leur offrir des avantages au sein de l’organisation en plus d’être reconnaissant de leur implication. La Directrice Culture & Marque chez Cangaroo va dans le même sens. “Chez Cangaroo nous offrons un certificat cadeau pour une expérience thermique aux nouveaux employés car on sait très bien que débuter un nouvel emploi peut être stressant ».

Offrir de la flexibilité

Faire confiance à vos employés est aussi très important. Vous devez tenir compte des besoins qu’ils soulèvent pour être plus efficaces et productifs. Autrement dit, montrez-vous flexible envers eux. Le télétravail, par exemple, est très fréquent. « Chez Cangaroo, nous permettons à nos employés de travailler à distance. Nous voulons qu’ils se sentent à l’aise de travailler, tout en étant efficace, à l’endroit qui leur convient le mieux. ” précise, Mme Lemay.

Communiquer régulièrement avec vos employés

La rencontre d’évaluation annuelle avec vos employés ne suffit pas pour réussir à garder une relation à long terme avec eux. Il est dans votre devoir de communiquer davantage et de vous montrer transparent. Que ce soit sur des décisions importantes prises pour des équipes de travail ou encore sur les revenus et les dépenses occasionnés pour un projet en particulier. Mme Lemay, le confirme. « Dans notre entreprise, il n’y a pas de secrets entre la direction et les employés ». J’ajouterais, pour ma part, que la communication implique aussi de rappeler les valeurs de l’entreprise que ce soit à l’intérieur des locaux, sur le Web ou dans vos outils de communication et marketing. Et personnellement, j’ai beaucoup aimé une initiative citée dans le livre À contre-courant : Vivre l’entreprise la plus extraordinaire au monde ( lien affilié ), le premier que j’ai lu à propos de la culture d’entreprise. C’est le « Manuel de survie » qui est remis à chaque nouvel employé afin de lui rappeler le fonctionnement de l’entreprise, dans l’ensemble.

Demander l’avis de vos employés

Enfin, soyez ouvert d’esprit, à l’écoute et prêt à recevoir des commentaires de la part de vos employés pour améliorer votre entreprise dans l’ensemble de ses services et produits. Rappelez-vous, aussi, que tout ce que les autres font pour bâtir une solide culture d’entreprise ne fonctionnera pas nécessairement pour vous. Ainsi, pour mesurer la satisfaction du quotidien dans votre organisation et assurer l’atteinte de vos objectifs, les opinions de vos employés sont importantes. Vous pouvez y parvenir en réalisant des sondages maison ou par le moyen d’outils technologiques spécialisés.

À vous la parole maintenant, je suis curieuse de connaître les défis que vous relevez pour bâtir votre culture d’entreprise.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.