Bâtir une communauté Web : 5 phases à considérer

Bâtir une communauté Web autour de votre entreprise ou de votre marque personnelle est une démarche dont les résultats ne sont pas visibles du jour au lendemain. Vous réalisez ce projet, en grande partie, parce que vous ressentez le besoin de partager avec des gens qui ont  la même passion que vous, les mêmes intérêts ou des défis communs.  Toutefois, avant d’atteindre un niveau d’engagement intéressant, vous devez patienter quelques mois. Voici quelques étapes à franchir qui vous donneront une meilleure idée de ce qui vous attend.

Le démarrage

Il n’est pas nécessaire d’avoir la plate-forme parfaite pour démarrer votre communauté Web. Vous pouvez commencer votre projet avec des outils gratuits ou à faibles coûts et mettre en place quelques fonctions principales  pour être en mesure de présenter, le plus rapidement possible, un aperçu général de votre communauté Web.  Assurez-vous, toutefois, de publier des contenus utiles afin d’attirer l’attention de l’auditoire visé et surtout de permettre aux curieux de comprendre la vision de votre projet. Vous devez donc y consacrer beaucoup d’effort et de temps. Et, avec votre engagement à la faire évoluer, il est tout à fait normal d’avoir le sentiment d’être le principal créateur de contenu au sein de votre communauté. Votre défi ? Rester cohérent dans votre mission et aligner vos objectifs à moyen et long terme.

Les premiers abonnés

Il est fort possible que vos premiers abonnés ou membres soient des connaissances de votre entourage professionnel ou personnel. Certains d’entre eux seront fidèles à vos contenus et parleront de vous dans leur entourage. Vous devez prendre le temps de converser avec eux et de rester à l’écoute. Les commentaires reçus permettront d’améliorer votre projet.

Une communauté qui prend forme

Après un certain temps d’activité, vous remarquerez un engagement grandissement entre vous et vos lecteurs. Certains vous proposeront même de vous aider pour faire avancer votre communauté Web. Que ce soit avec leurs services, produits, ou de nouvelles idées. C’est ce qui c’est produit avec MacQuébec, depuis sa création en 2005. Plus le temps passait, plus j’avais de nouveaux collaborateurs, intéressés à participer dans le développement de la plate-forme.

Des ambassadeurs engagés

Une fois qu’ils seront engagés et de plus en plus impliqués, certains membres voudront aller plus loin au sein de votre communauté et offriront leurs services. Tout en restant aligné avec vos valeurs et votre mission, vous devez penser à leur laisser de la place et vous montrer reconnaissant en les récompensant de temps en temps. Par exemple, dans la communauté Dans la tête des entrepreneurs,  nous les mettons en vedette chaque semaine. Ils prennent ainsi plaisir à partager notre initiative dans leur entourage et nous aident à attirer de nouveaux membres grâce au bouche à oreille.

Une communauté active

Enfin, lorsque vous aurez franchi la précédente étape, tout deviendra de plus en plus intéressant. Vous aurez moins de tâches à accomplir pour l’animation, entre autres, car votre auditoire sera de plus en plus engagé et une entraide naturelle se formera dans le groupe. Vous pourrez, ainsi, vous concentrer sur la gestion et le développement de votre communauté pour la faire croître. .

Bâtir une communauté Web : 5 phases à considérer