BFLY, un success story qui a pris son envol

Parce que l’entrepreneuriat n’a pas d’âge et se fait dans différents domaines d’activités, j’ai décidé de vous faire découvrir chaque mois des entrepreneurs de tous genres et de tous les milieux qui ont comme point commun d’avoir un parcours pour le moins inspirant.

Ce mois-ci, je vous présente le succès international de BFLY, une entreprise qui a son siège social tout près de nos locaux, à Beauport!

Les débuts

C’est la découverte d’une taille de diamant en forme de papillon qui a donné naissance à l’entreprise BFLY. Au départ, les cousins et fondateurs Stéphane Lavoie et Élie Couture ont utilisé cette taille particulière pour créer des bijoux pour les femmes. Ils ont cependant rapidement réalisé, en 2005, que le marché des bijoux pour les fillettes les intéressait davantage. Créer des bijoux pour enfants était un créneau qui n’était pas desservi, ce qui a grandement aidé à la croissance de la jeune entreprise. De plus, les deux entrepreneurs se sentaient interpellés par les enfants, étant eux-mêmes papas. 

En 10 ans, l’entreprise a connu un essor exceptionnel. Tout d’abord, la collection de bijoux s’est étendue, offrant maintenant des bijoux pour les garçons et pour une clientèle un peu plus âgée que celle visée au départ. De plus, l’entreprise a lancé deux collections de livres; mon Papillon-Guide, pour les 3 à 6 ans, et Akinna et Niko, pour les 5 à 10 ans.

Le lien avec les bijoux? Les enfants, qui sont au coeur de la mission de BFLY; Inspirer les enfants pour les aider à réaliser leurs plus grands rêves! “Dans nos livres, on les inspire à réaliser leurs plus grands rêves en les accompagnant à travers 5 étapes importantes à leur développement : le rêve, la confiance en soi, l’action, l’optimisme et la persévérance. Les enfants découvrent nos héros papillons qui les accompagnent dans des aventures colorées” confie Stéphane Lavoie.

Succès international

Mais ce qui démontre le mieux le succès de l’entreprise, selon moi, est leur croissance à l’international. En effet, BFLY compte des points de vente partout en Amérique du Nord. Étant donné que la croissance à l’international fait peur à plusieurs entreprises, je leur ai demandé comment cela s’était passé pour eux. “Nous y avons été étape par étape. Nous avons commencé avec un succès aux États-Unis avec notre partenaire Inverness dans le perçage d’oreilles pour enfants. Nous avons connu quelques échecs par la suite dans d’autres pays et cela nous a permis de comprendre que plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que le partenariat fonctionne ou pas (taux de change, intérêt du partenaire par rapport à ses autres produits, culture dans le pays, compétition, etc.) Je pense qu’il faut y aller à petit pas et faire plusieurs tests afin de valider une stratégie gagnante, en ligne avec notre vision et notre mission” m’a répondu Stéphane Lavoie. Une réponse empreinte de sagesse qui a fait ses preuves!

Et la suite?

Vu tout le chemin parcouru en seulement 10 ans, j’étais curieuse de demander où l’entreprise comptait être dans un autre 10 ans? “Nous avons un projet en cours pour des séries animées. Nous travaillons pour créer une boutique expérientielle pour vraiment faire vivre la magie du rêve aux enfants et aux familles. On voit donc la marque BFLY se déployer réellement et nous visons toujours le marché mondial” conclut M. Lavoie.

Une belle histoire à suivre!

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.