5 défis à relever, une fois votre boutique en ligne

Cet article est présenté par Monsieur eCommerce

Comment mettre à jour régulièrement sa boutique en ligne tout en continuant de faire la gestion des tâches courantes de son entreprise ? C’est la question que s’est posé David Grégoire avant de fonder Monsieur e-commerce, une entreprise qui permet de transformer votre magasin en boutique en ligne en 24h, mais surtout de l’actualiser en continu. Celui qui a été auparavant 5 ans comme VP Technologies chez Voyages À Rabais, a en effet constaté que bon nombre d’entreprises se retrouvent avec un commerce en ligne qui ne contient que 15% de l’inventaire, même après plusieurs mois de travail à essayer de l’entretenir. En discutant avec lui, j’ai retiré de notre conversation 5 grands défis que vous devez relever. Et ce, peu importe la taille de votre entreprise.

Vous devez être rapide pour mettre à jour votre inventaire

Imaginez perdre un client qui veut acheter, à partir de chez lui, un produit que vous avez en boutique mais qui n’est pas encore en ligne. Frustrant, n’est-ce pas ? Il est dans votre rôle de mettre à jour régulièrement votre inventaire. Et si vous n’avez pas toutes les ressources nécessaires pour y parvenir, vous devez vous entourer de personnes qui vous accompagneront dans cette tâche.

Présenter des belles photos de vos produits

Les photos de vos produits doivent refléter le plus possible la réalité. Plus la qualité est bonne, plus vous augmentez vos chances de vendre. Par contre, si vous avez beaucoup de produits à vendre, ce n’est pas évident. Vous aurez à les démêler vous même en plus de les mettre en ligne avec une description de chaque produit. Et procéder de cette façon prendra des mois de travail. Le fondateur de Monsieur e-commerce, qui compte aujourd’hui 6 employés, m’expliquait qu’il était en mesure de parvenir à prendre des photos de milliers de produits très rapidement. « Notre équipe s’occupe même de la mise en ligne de celles-ci. Nous permettons aux cybercommerçants de se concentrer sur leurs forces »

Photos-boutique-en-ligne

Les photos de vos fournisseurs n’ont pas le même traitement que les vôtres

Vous avez des belles photos, mais celles que vos fournisseurs vous envoient n’ont pas le même rendu que les vôtres. Pour avoir une identité visuelle conforme, vous gagnez à faire appel à des professionnels qui se déplaceront chez vos fournisseurs pour prendre des photos de leurs produits.

Vous n’avez pas de compétences en marketing Web

Bien référencer votre boutique en ligne est crucial afin que vos futurs clients puissent retrouver vos produits dans les moteurs de recherche. M.Grégoire ajoute à cela  qu’une description bien rédigée est importante pour attirer les visiteurs et les convaincre d’acheter votre produit plutôt qu’un autre. « Pour bien entretenir une boutique en ligne, il est important d’avoir des connaissances en marketing Web »

Vous devez rentabiliser vos investissements

Enfin, selon le fondateur de  Monsieur ecommerce, des milliers de dollars sont investis pour la conception d’une boutique en ligne, mais celle-ci reste souvent incomplète. Il est donc tout à votre avantage de faire appel à une entreprise externe qui saura vous accompagner stratégiquement dans cette étape. «Quand on y pense, faire affaire avec nous signifie plus de temps pour vous, afin de vous concentrer sur l’activité qui génèrera des profits : vendre en ligne.»

Je pourrais évidemment énumérer d’autres défis à surmonter mais j’ai choisi de vous présenter ceux que je considère les plus importants à prendre en considération suite à mon échange avec David Grégoire.

À vous la parole maintenant. Ajouteriez-vous d’autres défis à cette liste ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.