Les principaux avantages de créer une boutique en ligne avec une solution hébergée

Cet article est commandité par GoDaddy

Le commerce électronique est en forte croissance. Selon l’étude annuelle NETendances 2017, publiée par le CEFRIO, environ 6/10 utilisateurs d’Internet au Québec ont fait un achat en ligne au cours de la dernière année. Il est donc tout à fait normal que différents acteurs de l’industrie s’affichent pour offrir des produits et services qui répondent aux besoins des consommateurs.

Pour créer une boutique en ligne, plusieurs options sont envisageables. Il est dans votre intérêt de bien vous informer sur le sujet. Vous pouvez choisir de travailler avec une firme spécialisée pour le développement de votre propre plate-forme si vous avez un gros budget tout comme utiliser un logiciel qui a été conçu et qui est vendu uniquement par l’entreprise. Il existe aussi des logiciels gratuits comme WooCommerce qui permet de transformer un site Web sur WordPress en véritable boutique en ligne. Pour la personnaliser davantage, toutefois, vous devez prévoir des frais. Puis, vous avez la possibilité d’utiliser une solution hébergée, clé en main, avec location. C’est de cette dernière option que je vais vous parler dans cet article. Cette avenue s’avère intéressante, surtout, si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise avec peu de moyens et de connaissances techniques désirant acquérir sa première boutique en ligne. Récemment, j’ai été informée que GoDaddy Canada avait lancé Boutique en ligne, une solution de commerce électronique en français pour les entrepreneurs et les petites entreprises du Québec. Comme j’ai déjà acheté des noms de domaine de cette entreprise par le passé, j’ai accepté de m’entretenir avec Paul Bindel, Directeur commerce électronique et marketing chez GoDaddy afin de connaître son avis sur les avantages de cette solution. De plus, à la toute fin de l’article, vous pourrez lire mes commentaires à ce sujet.

Votre boutique en ligne est lancée très rapidement

Les plates-formes hébergées sont conçues, spécifiquement, pour permettre de créer une boutique en ligne rapidement, me rappelle M. Bindel. Nul besoin d’avoir des connaissances en programmation pour comprendre comment ajouter un produit ».  Le tout est très simple d’utilisation. Par la suite, il est important de faire ses mises à jour régulièrement et de se réserver du temps pour la  promotion.

Vous économisez sur vos coûts

Pour retirer le plein potentiel de votre boutique en ligne, différentes fonctionnalités sont offertes sur votre plate-forme hébergée. Les forfaits offerts par les entreprises varient entre 30$ et 200$ mensuellement. En ce qui concerne GoDaddy, M. Bindel m’informe que l’entreprise dispose d’une offre unique à 40$ par mois, une fois l’essai gratuit terminé. « Notre service inclut plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez y faire, entre autres, la gestion de votre inventaire, générer des courriels de rappel aux consommateurs qui ont laissé un article dans leur panier d’achats, offrir des codes promos ou encore avoir un magasin Facebook. »

Votre boutique en ligne adaptée pour le mobile

De nos jours, de plus en plus de personnes achètent à partir d’un téléphone intelligent. Alors, pour répondre à ce besoin, il est nécessaire que le site Web soit adapté au mobile. Sur GoDaddy, cette option est déjà offerte. C’est un avantage à considérer.

Mes commentaires

Il y a plusieurs solutions adaptées à chacune des réalités : budget, vision, développement d’entreprise, etc. Il s’agit, de choisir la méthode qui répond  le mieux à votre réalité.  Si, déjà, vous avez un nom de domaine avec GoDaddy, je vous recommande d’aller de l’avant avec un essai gratuit avec leur produit pour constater s’il peut vous convenir. Je rappelle, par contre, que vous devez prévoir du temps pour la promotion de votre boutique en ligne une fois qu’elle sera en fonction. Quant à son contrôle, il est bon de savoir que vous ne l’aurez pas à cent pour cent puisque votre boutique en ligne se retrouve sur les serveurs du fournisseur de l’outil. De telles limites sont surtout pour les grandes entreprises. La majorité des clients de GoDaddy sont des entreprises d’entre 1 et 5 personnes. À titre d’exemple, la plateforme GoDaddy permet d’inclure jusqu’à 1 500 produits avec un maximum de 10 images par produit. Voici, d’ailleurs, des exemples de boutiques en ligne hébergées chez l’entreprise : Fabuleuse, Petit Trot et Place à l’érable.

Enfin, c’est à vous de bien analyser toutes les fonctionnalités avant d’aller plus loin dans votre démarche. Quant au référencement Web, je vous suggère de vous informer auprès des utilisateurs du produit afin de faire votre propre idée. Je vous recommande également de faire la lecture des articles suivants :

5 défis à relever suite au lancement de votre boutique en ligne

10 conseils pour faire la promotion de votre boutique en ligne

A+

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.