Comment améliorer l’efficacité énergétique en entreprise

Cet article est présenté par Énergir

L’efficacité énergétique en entreprise consiste à utiliser moins d’énergie tout en recevant une qualité de service identique. Les changements à apporter pour améliorer le rendement énergétique peuvent être d’ordre technologique, comportemental et/ou économique. Utiliser des métadonnées pour cerner les économies d’énergie est un exemple. Vous pouvez ainsi être en mesure de mieux contrôler les coûts pour devenir plus rentable. « Les entrepreneurs sont conscients que l’image d’une entreprise est aussi importante aux yeux des consommateurs que ses produits, explique M. Vincent Pouliot, chef de service pour le marché du carbone et l’efficacité énergétique chez Énergir » Il poursuit en disant que « présenter un bilan positif en matière d’environnement contribue à les rendre plus concurrentiels. » Comment améliorer l’efficacité énergétique pour les entreprises ? Voici quelques pistes.

analyse efficacite energitique entreprise

Connaître votre situation actuelle

La première étape consiste à connaître votre profil énergétique actuel. Assurez-vous de posséder toutes les informations nécessaires pour bien identifier les équipements et les activités qui mobilisent le plus d’énergie dans votre entreprise. Vous devez, aussi, vous questionner sur les énergies que vous utilisez tout comme savoir si vous devez les remplacer, de l’autoconsommation ou des énergies de récupération. Demandez-vous si les ententes conclues avec vos fournisseurs sont optimisées et ajustées en fonction de vos besoins réels. Des calculateurs d’économie en ligne pourront, d’ailleurs, vous donner quelques pistes. Aussi, il est recommandé de consulter des experts dans le domaine qui vous donneront l’heure juste sur l’impact réel des actions déjà posées et vous aideront à trouver les outils nécessaires pour mieux contrôler votre efficacité énergétique, si nécessaire.

Lire aussi : 6 astuces pour les entreprises de production

isolation efficacite energitique

Améliorer votre isolation

L’isolation est un facteur clé qui joue sur la performance énergétique globale de votre bâtiment. Réaliser les travaux adéquats dans le but d’améliorer l’isolation de votre bâtiment fera toute une différence. Il important de bien isoler vos murs, toits, remplacer des portes ou des fenêtres, si nécessaire, pour éviter des fuites d’air. Des pertes de chaleur tout autour de votre bâtiment peuvent accroître les coûts et donner un rendement moins efficace de votre énergie en entreprise.

Choisir le bon système de ventilation

Il est nécessaire d’acquérir un système de ventilation adéquat pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur et prévenir l’accumulation de moisissures. Optez pour un modèle économique outillé d’une fonction qui permet de régler la ventilation par rapport à vos besoins réels. Pour réduire vos dépenses énergétiques et améliorer le rendement, vous pouvez, également, mettre à profit votre système de ventilation en installant un échangeur de chaleur afin de récupérer l’énergie contenue dans l’air vicié évacué vers l’extérieur. Ainsi, en hiver, la chaleur sera regagnée et permettra de préchauffer l’air qui est tiré vers l’intérieur de la bâtisse.

Faire une meilleure gestion de la chaleur

Vérifiez si votre système de climatisation est en fonction lorsqu’il n’est pas requis et ajustez le tir rapidement. Dans le même sens, n’oubliez pas de diminuer le degré de température dans les endroits peu fréquentés comme les entrepôts. « Pour certains entrepreneurs, les dépenses énergétiques élevées sont majoritairement attribuables au chauffage de leurs locaux. Il est important qu’ils se rappellent qu’ils peuvent opter pour des appareils plus performants. » mentionne M. Pouliot. Il donne l’exemple des chaudières efficaces à eau chaude à gaz naturel qui modulent leur puissance afin de produire l’énergie nécessaire au chauffage de l’espace, selon les besoins de l’entreprise. Acquérir des appareils plus performants permettra d’éliminer les pertes énergétiques et, donc, d’économiser.

eclairage efficacite energitique

Améliorer votre éclairage

Utiliser le bon éclairage permet de réduire les coûts d’exploitation et d’améliorer l’expérience client. Vous devez choisir les technologies qui répondent le mieux à vos besoins. Un éclairage DEL, par exemple, peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie de 75 % par rapport à un éclairage incandescent. Utiliser des détecteurs dans des espaces fréquentés de façon irrégulière est également une bonne idée. Pensez, entre autres, à des endroits comme les salles de conférence, les escaliers et les toilettes.

Choisir des équipements adaptés à vos besoins réels et les entretenir

Enfin, accordez une importance aux systèmes et appareils à haut rendement énergétique comme les produits certifiés «Energy Star». Au besoin, surveillez les nouveautés sur le marché pour vous ajuster. L’entretien de vos équipements de chauffage, de ventilation ou encore de cuisson doit se faire sur une base régulière. Soyez rigoureux, en ce sens. Pour vous aider, rappelez-vous qu’il existe des professionnels spécialisés en efficacité énergétique pour les PME. À vous de bien vous entourer.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.