Comment communiquez-vous votre culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise regroupe l’ensemble des valeurs, règles, normes, mythes ou rites qui font l’identité propre d’une entreprise. C’est important de bien la communiquer sur le Web . Je le répétais récemment dans une entrevue accordée avec Accès WEB PME, un blogue de Québecor.

La culture d’entreprise est un élément clé à considérer pour toute entreprise dont l’image et les moyens de subsistance dépendent d’un service à la clientèle de qualité. C’est ce qu’affirme Micah Salomon, l’auteur de l’article The Secrets of Creating a Powerful Company Culture.

Je partage son avis. C’est en lisant le livre  À contre-courant : Vivre l’entreprise la plus extraordinaire au monde de Ricardo Semler,  que j’ai compris autrement l’impact que pouvait avoir une bonne culture d’entreprise. Plus précisément, j’ai compris que même s’il y a concurrence entre deux entreprises, ce qui les différencie le plus c’est leur culture.

Pour illustrer les propos de l’auteur et ce que j’ai retenu de son livre, je vous cite en exemple une entreprise de Québec,  Mirego, qui, selon moi, véhicule très bien sur son site web sa culture d’entreprise.

Commencez avec une phrase-clé

Selon l’auteur, la culture d’une entreprise devrait représenter une décision, quelque chose que vous représentez qui est ensuite exprimée le plus clairement et, idéalement, en moins de mots possibles. Il propose ensuite, d’augmenter cette phrase de base avec une expression brève et claire de la façon dont vous avez l’intention d’aborder les gens dans vos relations d’affaires.

Pour sa phrase-clé,  Mirego a choisi celle-ci : Nous voulons bâtir une équipe exceptionnelle, l’endroit idéal où travailler et un monde meilleur.

Communiquez régulièrement vos valeurs 

Les valeurs fondamentales d’une entreprise sont très importantes. L’auteur rappelle l’importance de les accepter d’abord et d’accueillir les commentaires. Il propose de les renforcer en les répétant régulièrement. Cela peut se faire en les affichant à plusieurs endroits dans les outils de communication de l’entreprise, en formant, soutenant et engageant les gens à respecter vos valeurs. Lors de ma dernière visite chez Mirego, par exemple, je me rappelle que les  valeurs étaient écrites sur les murs en entrant dans leur bureau. Elles sont également affichées sur le site Web, ce qui invite les visiteurs à en prendre connaissance et partager leur culture autrement. Nous avons également fait de même en les insérant dans notre site Web et en créant des visuels attrayant pour celles-ci.

Dans son livre À contre-courant : Vivre l’entreprise la plus extraordinaire au monde, l’auteur partage aussi qu’il remet à chaque nouvel employé un livret nommé «Manuel de survie». Il s’agit ici d’une autre piste intéressante pour partager sa culture d’entreprise.

Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui fait d’une bonne culture d’entreprise, selon vous ? Connaissez-vous d’autres façons de partager sa culture d’entreprise ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.