Comment faire connaître votre blogue

J’ai reçu récemment une question par courriel et je vous partage ici ma réponse puisque c’est une question courante. La voici : Qu’est-ce que je dois faire pour faire connaître davantage mon blogue et qu’il soit lu par plus de gens ?

Avant de répondre à la question, j’aimerais rappeler que selon moi, chaque personne ou entreprise est unique et partage des forces, des valeurs et une culture qui lui sont propres. Ce qui est plaisant avec le Web c’est que vous avez l’occasion de prendre le meilleur de vous et de le mettre en avant plan. Lorsque vous bloguez, vous devez vous assurer que votre blogue vous représente. Il doit être cohérent avec les objectifs que vous vous êtes fixés. Je vous conseille fortement d’utiliser un ton personnel dans vos articles. Tout en gardant un lien avec votre passion, vos intérêts et votre expertise, parlez plutôt de faits vécus, de la vision de votre domaine d’activité, des histoires ou anecdotes avec vos clients, etc. Vous pouvez aussi partager vos découvertes et inspirations. Il y a vraiment plusieurs possibilités. L’idée c’est d’être transparent et d’éviter le plus possible les articles qui sont seulement informatifs.  Si vous en faites, prenez le temps d’y ajouter des commentaires ou des impressions personnelles. La vidéo ou un podcast peuvent être également de bonnes idées si vous avez plus de faciliter à vous exprimer à vive voix. Et pourquoi pas partager votre passion en utilisant la photo ?

Ceci dit, pour vous aider à faire connaître votre blogue et s’assurer qu’il soit lu par plusieurs personnes, voici des pistes que j’ai expérimentées avec MacQuébec, mon blogue, celui de Niviti et de ses clients.

Connaissez votre clientèle cible

Sachez à l’avance qui vous aimeriez rejoindre avec vote blogue. Commencez à tracer un profil de votre clientèle cible. En la connaissant bien, vous pourrez adapter vos articles en fonction d’elle et déterminer un positionnement précis pour votre blogue. Vous pourrez aussi toucher votre clientèle plus rapidement en saisissant bien leurs problématiques et leurs questionnements dont ils désirent obtenir des réponses.

Utilisez les médias sociaux

Maintenant que vous connaissez bien votre clientèle cible, vous pouvez analyser son comportement sur les médias sociaux. Vous saurez ainsi où elle se trouve et ce qui les intéresse comme informations.  Avec Linkedin, par exemple, vous pouvez repérer des groupes de discussions. Puis ensuite partagez  dans ces groupes vos articles soit en gardant votre titre initial ou encore en le changeant pour une question afin de mousser la discussion. Pensez aussi à afficher votre blogue dans vos profils Linkedin, Twitter, Facebook, etc.

Participez à d’autres blogues

Acceptez des entrevues, des articles collaboratifs, ou articles en tant qu’invité est une belle façon de faire connaître votre expertise et de faire connaître également votre blogue. Assurez-vous toutefois que les endroits de publications aient un lien avec votre clientèle cible. J’ai pour ma part déjà refusé d’écrire sur un blogue parce qu’il rejoignait un public trop large. Je n’arrivais pas à reconnaître le type de clientèle qu’il visait.

Réalisez des entrevues

Dans la même idée d’accepter de participer à d’autres blogues, vous pouvez vous aussi inviter des gens à partager des articles sur le vôtre ou réaliser des entrevues avec des personnes que vous admirez dans votre secteur d’activité. Elles partageront à leur tour l’article dans leur réseau ce qui permettra de faire connaître votre blogue autrement à d’autres personnes.

Affichez votre blogue sur vos outils promotionnels

Pensez à ajouter l’adresse de votre blogue sur vos outils promotionnels que ce soit un dépliant, une carte d’affaires, une affiche, etc. Il s’agit d’une méthode traditionnelle, mais en même temps d’un bon rappel.

Soyez présent dans des évènements

Il existe de nombreux évènements qui rassemblent des blogueurs, professionnels dans votre secteur d’activité ou professionnels dans le domaine du Web. Au tout début, je vous conseille d’explorer plusieurs d’entre eux. Certains rejoignent plusieurs personnes, d’autres ont une clientèle plus précise comme les rencontres entre gens d’affaires, amateurs de bouffes ou encore de mode. Vous pouvez en créer un ou participez à d’autres.  En assistant à des évènements vous avez non seulement l’occasion d’avoir de nouvelles opportunités d’affaires, mais de vous faire connaître comme blogueur dans votre secteur d’activité.

Partagez le suivi des évènements dont vous avez assisté

Pensez à parler sur votre blogue des activités que vous faites et des endroits que vous avez visités qui sont en lien avec votre expertise. Citez des organisations ou personnes influentes que vous rencontrez. N’hésitez pas ensuite à leur faire part de votre article par courriel. Qui sait, ils le partageront peut-être dans leur réseau.

Voilà. Rappelez-vous que les lecteurs de votre blogue veulent obtenir des commentaires ou un suivi à leurs questionnements rapidement et facilement. Ils veulent aussi se divertir. Si vous agissez de la sorte avec votre blogue, vos lecteurs seront assidus.

En espérant que cela puisse vous être utile.

Et vous ? Qu’est-ce qui vous a aidé à faire connaître votre blogue ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.