Comment miser sur la vidéo pour rendre son entreprise visible ?

La vidéo, au centre de toutes les attentions. Photo par Joe The Goat Farmer, CC BY 2.0


Cet article a été écrit par Maria Drozdova.

S’imposer en tant qu’entrepreneur, c’est dans un premier temps avoir une bonne idée de projet. Mais c’est aussi et surtout savoir vendre ce projet. À ce sujet, plusieurs techniques sont possibles. Hors ligne, 5 tactiques peuvent vous permettre de promouvoir votre entreprise en démarrage. En ligne, plusieurs tactiques sont aussi très populaires. L’une d’elles fait particulièrement parler d’elle en cette année 2019 : l’usage de la vidéo. On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots. Alors que penser de 30 images par secondes accompagnées de son ? C’est prouvé, la vidéo engage beaucoup plus que tout autre type de contenu. Focus sur ce que la vidéo peut apporter à votre entreprise.

Un essor permis grâce aux réseaux sociaux

Sans aucun doute, si la vidéo se fait aujourd’hui de plus en plus remarquer et si elle s’impose comme un allié puissant pour les entreprises en tout genre, c’est avant tout grâce à l’essor des réseaux sociaux. C’est simple, que vous consultiez Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Twitter (sans oublier YouTube bien évidemment), vous verrez bien que la vidéo est partout ! Cela s’explique par le fait que la vidéo a quelque chose de plus pratique pour les utilisateurs : elles plus simple à consommer qu’une image fixe ou qu’un texte. En moyenne, selon une étude signée Wibbitz, les 18-25 ans passent en moyenne 3h25 chaque jour à regarder des vidéos en ligne quand les 25-34 ans y passent 2h30 en moyenne. En cela, en misant sur la vidéo, vous vous donnez un maximum de chances d’être vu par cette génération avide de contenus de ce genre.

De nombreux exemples qui témoignent de la puissance de la vidéo

Qu’on se le dise, la vidéo existe aujourd’hui sous de nombreuses formes.

En particulier, le live s’invite partout et toutes les marques peuvent s’en servir. En pratique, des médias comme melty ou Webedia l’utilisent pour interviewer des célébrités. Des sites de divertissement comme Pokerstars l’utilisent pour diffuser des tournois en direct. Des marques de sport comme Adidas en profitent pour diffuser des cours en live. Miser sur le live, c’est pouvoir interagir avec sa communauté et lui donner la parole, d’une certaine manière, grâce aux commentaires et aux questions en direct. Miser sur le live, c’est aussi garantir une plus grande proximité et transparence avec cette communauté, deux valeurs qui comptent de plus en plus sur le marché de la consommation.

Plus récemment, un nouveau format vidéo s’est fait remarquer : le format stories. Il s’agit de contenus éphémères partagés sur les réseaux sociaux. Génératrices d’engagement et deux fois moins chères qu’une publication classique diffusée sur le fil d’actualité d’un réseau social, les stories permettent aux marques et aux médias en tout genre de dévoiler les coulisses de leur entreprise, de présenter des nouveaux produits en exclusivité ou encore d’organiser des concours inédits. Par ailleurs, le format stories permet aussi au socionaute d’interagir directement avec la marque, via un like, un commentaire ou encore la réponse à un sondage. Là non plus, les exemples de stories vidéo qui cartonnent ne manquent pas, de L’Oréal Paris à Dior en passant par Nike et Zalando.

Les réseaux sociaux font évoluer la vidéo.  Photo par geralt, CC0

Format paysage ou vertical, sur quel type de vidéo miser ?

S’il est désormais clair que la vidéo peut aider votre business à profiter d’une meilleure visibilité auprès du grand public, il est en revanche moins simple de savoir sur quel type de format vidéo miser : format paysage ou format vertical ?

En pratique, les vidéos que vous regardez sur YouTube sont essentiellement en format paysage. En revanche, sur Instagram ou encore Snapchat, c’est la vidéo verticale qui règne, avec le fameux format 9/16. Et, visiblement, c’est sur ce dernier format que vous devriez miser. En effet, selon une récente étude dévoilée par Facebook Business, 65% des consommateurs estiment que les marques qui misent sur la vidéo verticale sont plus innovantes. Aussi, 79% des consommateurs de vidéos préfèrent le format vertical et le trouvent plus engageant. Cela s’explique essentiellement par le fait que la grande majorité des vidéos sont visionnées sur le mobile. Or, les mobinautes ne veulent pas tourner leur smartphone à chaque fois qu’ils ont envie de visionner des vidéos sur ce support.

Alors, même si Instagram vient d’annoncer le lancement de vidéos en format paysage sur son appli dédiée à la vidéo IGTV, assurez-vous de plutôt miser sur le format vertical pour mettre en lumière votre marque. C’est ce qui lui donnera une image plus moderne…et donc plus attirante !

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.