Comment se préparer à recevoir un candidat pour une entrevue d’embauche?

En collaboration avec Promutuel Assurance


Vous venez d’ouvrir un poste? Vous devez remplacer un employé qui quitte ses fonctions? Vous êtes prêt à engager votre premier employé? Passer quelqu’un en entrevue et trouver le match parfait pour votre équipe peut être un processus stressant. La clé du succès pour réussir un processus d’embauche et dénicher la perle rare réside dans la préparation.

C’est pourquoi Promutuel Assurance vous dévoile son guide ultime de préparation pour passer un candidat en entrevue. Destiné aux employeurs, il rassemble des conseils judicieux pour faire le meilleur choix possible.

Découvrez nos conseils, selon chaque étape du processus d’embauche, afin de trouver le candidat idéal pour votre entreprise et votre équipe.

Le processus d’embauche, étape par étape

Découvrez nos conseils, selon chaque étape du processus d’embauche, afin de trouver le candidat idéal pour votre entreprise et votre équipe.

  1. Avant l’entrevue : préparation et recrutement

La première étape du processus d’embauche est la préparation. Il vous faut non seulement structurer les entrevues des candidats potentiels, mais aussi définir le poste, les compétences requises pour le pourvoir ainsi que votre offre d’emploi. Voici quelques conseils pour définir les besoins de votre entreprise à l’égard d’un nouvel employé :

  • Définissez le rôle et dressez un portait du candidat idéal: quelles seront les responsabilités principales du nouvel employé? Qui sera son supérieur immédiat? Quels projets lui seront assignés et quels seront les objectifs qu’il devra atteindre? En traitant tous ces points, vous serez prêt à répondre aux questions les plus fréquentes que pourraient vous poser les candidats.
  • Consultez votre équipe ou tenez compte des forces et des faiblesses de l’équipe en place pour déterminer des compétences qui pourraient être recherchées. Considérez les qualités en matière de savoir-être qui pourraient s’arrimer avec l’équipe en place : si vous avez accès à des employés occupant un poste similaire ou encore qui travailleront de très près avec cette personne, demandez-leur ce qu’ils s’attendent de leur éventuel collègue (qualités, compétences particulières, etc.). Tenir compte des attentes de l’équipe est la base, non seulement pour sélectionner un candidat correspondant aux attentes de tous, mais aussi pour faire preuve de considération et d’écoute à l’égard de vos employés actuels.

Une fois que vous aurez défini le poste, dressez un portrait du candidat idéal en établissant les compétences et l’expérience professionnelle nécessaires pour occuper ce rôle. Il sera également important de déterminer les compétences requises en matière de savoir-être (ex. : capacité à travailler en équipe, bon sens de la planification, etc.).

ATTENTION − N’essayez jamais de duper le candidat en inscrivant des besoins qui, même s’ils paraissent intéressants sur une fiche d’emploi, ne servent qu’à attirer des candidats. Une fois que le candidat sera votre employé, si vous n’avez pas été franc quant aux activités concrètes du poste, il pourrait le quitter, et vous reviendrez alors à la case départ, temps et argent en moins.

  • Établissez votre offre : puisque le monde du travail est très compétitif, les candidats vous questionneront probablement sur ce que vous avez à leur offrir en échange de leur travail. Qu’êtes-vous prêt à payer et à offrir au candidat idéal, selon votre budget et vos ressources?
  • Créez une grille d’évaluation : il est important de donner une juste chance à tous les candidats. Pour rester objectif et vous assurer de faire le bon choix en fonction des besoins du poste et de votre entreprise, créez une grille d’évaluation quantifiable. Assurez-vous d’y inclure des critères significatifs pour le rôle en question. Il sera beaucoup plus facile de comparer les candidats potentiels au moment de prendre une décision.

Maintenant que vos critères sont établis, il est temps de diffuser l’offre d’emploi. Assurez-vous de cibler les bons sites Web de recrutement selon le type de poste à pourvoir et de partager l’offre sur LinkedIn et les autres réseaux sociaux via le compte de votre entreprise. Les gens qui vous suivent ont d’emblée un intérêt pour votre entreprise et, parmi eux, se cachent peut-être des candidats potentiels. S’il s’agit d’un poste qui requiert des compétences très spécifiques, faire affaire avec une agence de recrutement peut être une bonne solution. Une autre façon efficace de recruter des talents est d’offrir à vos employés actuels une récompense sous forme d’argent si vous embauchez un candidat qu’ils ont référé.

Finalement, faites un premier tri des candidatures déposées et invitez en entrevue seulement les candidats qui, sur papier, ont les compétences et l’expérience requises pour remplir les fonctions du rôle.

  1. Pendant l’entrevue : introspection et mises en situation

Quelques candidats ont attiré votre attention et vous êtes prêt à les passer en entrevue? Voici un guide d’entrevue pour embaucher des employés efficaces :

1. Introduction

Avant même de laisser entrer le candidat dans la salle d’entrevue, assurez-vous que l’ambiance est détendue et favorable aux échanges. La première impression est très importante, tant pour l’employeur que pour l’employé potentiel. Avant de commencer à poser vos questions au candidat, commencez l’entrevue en présentant brièvement votre entreprise et en revoyant la description du poste.

2. Introspection comportementale

La prochaine étape est l’exercice d’introspection comportementale du candidat. Ici, vous cherchez à cerner l’individu et son attitude au quotidien. N’oubliez pas : le comportement d’un employé compte souvent plus que les compétences. Cet exercice peut fournir de bonnes pistes pour la suite de l’entrevue. Les questions fréquentes pour évaluer les habitudes comportementales du candidat sont, entre autres :

      • Quelles sont tes trois plus grandes qualités et pourquoi?
      • Quels sont tes trois points à améliorer et pourquoi?
      • Comment tes collègues de travail pourraient te décrire?
      • Comment tes amis pourraient te décrire?

3. Évaluation des compétences professionnelles

Maintenant que vous en connaissez davantage sur le candidat, il est temps de déterminer s’il est apte à occuper le poste vacant. Questionnez-le sur son expérience professionnelle, sa formation et ses connaissances qui pourraient présenter des synergies entre votre entreprise et lui. N’hésitez pas à lui demander aussi quelles sont ses faiblesses et ses lacunes pour occuper le poste en question. C’est également une bonne façon d’évaluer son honnêteté.

4. Mises en situation

Certains candidats qui semblent parfaitement aptes à occuper le rôle sur papier pourraient avoir de la difficulté à le faire dans le contexte précis de votre entreprise. Les mises en situation feront ressortir les points forts et les points faibles de la personne dans son contexte de travail éventuel. C’est là que vous devrez utiliser un peu votre capacité d’improvisation afin de personnaliser les mises en situation en fonction des comportements bénéfiques ou problématiques de la personne.

Si le contexte et les activités de votre entreprise sont difficiles à mettre en situation, demandez plutôt au candidat d’énumérer des situations marquantes dans lesquelles il s’est vu briller, où son expérience et ses réflexes ont fait ressortir le meilleur de lui. Bien sûr, vous pouvez aussi lui demander de décrire une situation dans laquelle il a perdu le contrôle

5. Réponses aux questions du candidat

Lorsque vous avez obtenu toute l’information requise sur les compétences professionnelles et humaines du candidat, laissez-lui la chance de vous poser ses propres questions. Répondez au meilleur de vos capacités et de façon honnête pour que ses attentes à l’égard du poste soient réelles. N’oubliez pas que le candidat profite aussi de ce temps pour vous passer en entrevue. Soyez préparé à répondre à ses questions en faisant briller l’entreprise. Pensez à tous les avantages que vous offrez à vos employés et pourquoi il est agréable de travailler dans votre entreprise.

6. Conclusion

Pour conclure l’entrevue, remerciez le candidat de son temps, de son intérêt pour le poste et de s’être déplacé pour l’entrevue. Informez-le des étapes à venir (test de compétences, deuxième entrevue, date de prise de décision, etc.). Assurez-vous aussi que ses coordonnées sont toujours valides.

  1. Après l’entrevue : prise de décision et suivi

Trop souvent, les entreprises ne font pas de suivi auprès des candidats non retenus, faute de temps ou de ne pas vouloir faire face à la déception et aux frustrations. Par souci de respect pour les candidats qui se sont déplacés et préparés pour venir vous rencontrer, il est important d’assurer un suivi, qu’ils soient embauchés ou non.

Vous pouvez aussi faire avec eux un retour sur leur performance en entrevue, en mentionnant brièvement ce que vous avez aimé de leur candidature et ce qui a justifié votre décision. Ce geste prouvera votre dévouement et votre considération pour vos employés, plutôt que de vous bâtir la réputation d’un employeur insensible. Qui sait si ce candidat qui n’a pas obtenu le poste aujourd’hui ne sera pas votre choix pour un autre poste dans le futur?

Quels sont les éléments attrayants pour les talents?

Vous avez trouvé le candidat parfait pour le poste vacant et vous voulez être certain qu’il accepte votre offre d’emploi? Voici quelques éléments attrayants à intégrer à votre offre qui pourraient jouer en votre faveur :

  • Horaires flexibles et télétravail: de nos jours, le travail ne dicte plus la vie des employés. La flexibilité, y compris la possibilité de travailler de la maison quelques jours par semaine, sont maintenant d’importants critères pour les candidats.
  • Lieu de travail stimulant: fini le temps des bureaux à cloisons, ou « cubicules», et des murs blancs. Offrir un environnement de travail aéré, lumineux et interactif est un avantage attrayant.
  • Incitatifs financiers: les primes de rendement, les augmentations de salaire et autres incitatifs financiers sont des éléments qui peuvent attirer les talents.
  • Formation continue: l’accès à la formation pour le perfectionnement des compétences et les possibilités d’avancement sont deux des principaux facteurs d’attrait et de rétention des employés.
  • Variété des tâches et projets: plusieurs employés recherchent de la variété dans leurs tâches et les projets auxquels ils collaborent.
  • Assurance collective: au Québec, offrir une assurance collective est un élément d’attrait de talents important.

Comment votre assureur peut-il vous aider concernant vos employés?

En plus de vous procurer une assurance responsabilité civile pour votre entreprise en cas de dommages causés involontairement à autrui et d’assurer vos biens (bâtiments, équipements et marchandises), vos pertes et les délits, l’assurance entreprise vous offre des protections complémentaires sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques de votre entreprise et de l’industrie dans laquelle elle évolue.

De plus, même si vous avez fait preuve de vigilance durant le processus d’embauche, dans le cas d’un employé qui détournerait les fonds de votre entreprise, la protection contre le détournement pourrait couvrir vos pertes.

Faites une demande de soumission pour une assurance entreprise ou contactez dès maintenant un agent de Promutuel Assurance pour en apprendre davantage sur comment vous pouvez protéger votre entreprise.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.