Comment un CRM peut-il vous aider à augmenter vos ventes?

Présenté par l’équipe Acomba


Un CRM, ou « Customer Service Management », est un logiciel répertoriant chaque interaction avec vos clients. Vous avez non seulement leurs coordonnées, mais également l’historique des communications et des transactions de chaque client. Grâce à ces informations, le CRM devient votre outil pour analyser la croissance de votre entreprise. Cependant, comment peut-il vous aider à augmenter vos ventes?

Un CRM synthétise vos données

On raconte souvent que l’argent est le nerf de la guerre. Par contre, pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, vous devez connaître votre marché, mais aussi vos données. Un CRM vous permet de centraliser vos données sous forme de tableaux de bord. En un coup d’œil, vous pouvez analyser vos ventes et comparer les performances individuelles et par équipe. De cette façon, vous pouvez apporter des solutions concrètes pour améliorer les performances de vos employés. Autre point important : en centralisant vos données, celles-ci sont constamment mises à jour. Vous assurez ainsi un meilleur suivi avec vos clients.

CRM

Un CRM favorise l’entretien de relations à long terme avec vos clients

Pour augmenter vos ventes, vous devez entretenir de bonnes relations avec vos clients. Avec un CRM, vous améliorez le service à la clientèle, et ce, de plusieurs façons. Par exemple, en quelques clics, vous accédez rapidement aux renseignements recueillis sur un client. Et puisque les données sont centralisées, vous pouvez facilement retracer les contrats et autres documents importants liés à ce client. En cas de souci, une réponse rapide ne peut qu’améliorer le taux de satisfaction de votre client. D’ailleurs, il demeure important de ne pas sous-estimer l’effet d’un client satisfait, qui va vous recommander à d’autres personnes.

Un CRM améliore la communication de votre équipe

Vos employés doivent-ils passer par un collègue pour connaître l’historique d’un client de longue date? Ont-ils l’impression d’attendre une éternité avant d’obtenir une réponse? Et qu’arriverait-il si cet employé affilié à ce client quittait votre entreprise, emportant avec lui de précieuses informations? Avec un CRM, vous évitez les pertes de temps au niveau des communications. Comme les informations du CRM sont constamment mises à jour, vous savez quels messages sont envoyés à vos clients (et à quel moment). Les risques de doublons sont ainsi réduits et vous importunez moins vos clients dans leur processus d’achat.

Un CRM vous fait gagner du temps

Lorsque votre CRM est connecté aux données du logiciel comptable de votre entreprise, vous gagnez un temps précieux. En effet, la synchronisation des données de vente et des contacts entre le CRM et le logiciel comptable évite la double saisie de données. En plus de gagner du temps, vous évitez aussi les risques d’erreur dans le transfert des données.

Autre façon de gagner du temps : l’une des fonctions du CRM permet d’automatiser l’envoi de courriels. Il suffit de rédiger des modèles de courriels et de planifier leur envoi en fonction des actions du prospect. Par exemple, si un prospect a rempli un formulaire de soumission, une réponse automatique l’informe de la réception du formulaire. Ce temps épargné peut alors être investi dans des tâches plus rentables à long terme.

Un CRM aide à contacter la bonne personne au bon moment

Selon le marché, le processus d’achat d’un client peut prendre des mois, voire des années. Si vous l’incitez à l’achat au moment où il n’est pas encore prêt à décider, cela peut vous coûter cher. Et si vous l’importunez avec une infolettre qui ne lui est pas destinée, il finira par vous ignorer. Heureusement, la centralisation de vos données permet de personnaliser vos stratégies de marketing. Selon des critères précis, vous pouvez ainsi sélectionner les prospects ou clients pour une campagne ciblée. Par exemple, informez les prospects habitant à la ville « X » de l’ouverture d’une nouvelle boutique dans leur coin. De cette façon, non seulement vous contactez la bonne personne au bon moment, vous lui envoyez aussi le bon message!

Comme vous pouvez le constater, le CRM est un outil incontournable pour augmenter vos ventes. Il suffit d’explorer son marché pour constater la variété de ses logiciels, qu’ils soient destinés aux petites ou grandes entreprises. Pour les besoins (et budgets) propres aux PME, nous vous invitons à découvrir e-CRM, notre solution infonuagique clés en main. Avec ses nombreuses fonctionnalités faciles à prendre en main, e-CRM favorise l’implantation d’un CRM au sein de votre entreprise. Pourquoi ne pas en faire l’essai dès maintenant?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.