Conseil d’administration : les bonnes attitudes à prendre

Au sein d’un conseil d’administration (CA), quelles attitudes doit avoir un membre pour que l’expérience lui soit enrichissante autant que pour l’organisation ? 

Note : Cet article a été publié initialement sur Les Affaires.com

Ce sujet m’intéresse, car j’ai eu l’occasion de faire partie de trois conseils d’administration jusqu’à présent. J’ai dû les quitter récemment pour me concentrer sur des objectifs précis en lien avec mes propres projets d’entreprise. Mon expérience a d’ailleurs été partagée dans l’article Participer à un CA,  une bonne école pour les entrepreneurs qui se retrouve sur mon blogue personnel.

Voici donc quelques pistes de réflexion. Il s’agit principalement d’éléments m’ayant le plus marquée.

Se préparer avant chaque rencontre

Avant chaque rencontre il est nécessaire d’être préparé plutôt que d’ouvrir son ordinateur ou enveloppe de documents en arrivant sur place afin d’être en mesure de faire profiter le conseil d’administration de votre expertise. Pour ma part, il m’est arrivé à quelques reprises d’oublier de lire des documents remis par les présidents des conseils d’administration auxquels je faisais partie. J’ai compris l’importance de la préparation qui a un impact important sur le suivi des tâches ou des mandats en cours de l’organisation durant la rencontre. En tant qu’administrateur, c’est dans votre responsabilité de vous tenir au courant de tout ce qui se passe dans l’organisation.

Questionner et être à l’écoute au lieu de dicter des conseils

Chaque conseil d’administration est généralement composé de personnes avec des expertises et expériences différentes. Chaque personne est en mesure de faire travailler ensemble le groupe d’administrateurs en partageant son expérience face à une situation. Avoir une attitude de dictateur comme s’il existait qu’une seule solution à envisager pour résoudre un problème, n’invite pas, selon moi, les autres membres à échanger et à prendre position sur le sujet. Toutefois, en partageant son expérience vécue sur un sujet, en étant à l’écoute des autres membres, en étant en mode d’interrogation,  le membre invite, de façon transparente, les autres à partager leur expérience et à réfléchir autrement. Ce qui devient très intéressant pour visualiser un problème sous différents horizons et apporter ensuite les bonnes solutions.

Avoir du vécu ou une passion en lien avec l’organisation

Selon moi, il est plus facile pour un membre de s’impliquer bénévolement dans un conseil d’administration d’une organisation dont les activités ou la cause le passionnent.. Pour ma part, sur les 3 CA dont j’ai fait parti, ma participation et mon interaction à l’intérieur de 2 d’entre eux  a été plus enrichissante parce qu’il s’agissait d’organismes en lien avec le mentorat et l’entrepreneuriat, des sujets qui me passionnent.

Être disponible

Être disponible est essentiel pour garder sa crédibilité, avoir un meilleur suivi des activités de l’organisation et montrer son engagement au sein de celle-ci. J’ai commencé  à être membre de certains CA d’organisations dont le siège social était  à Montréal lorsque j’habitais dans cette région. Après mon déménagement à Québec, j’ai dû  limiter mes déplacements par manque de temps. Une bonne attitude à prendre,  selon moi, est de continuer malgré tout ses mandats jusqu’à la fin de son engagement en prenant soin de trouver des alternatives comme celles de faire des discussions à partir de Skype. J’ai personnellement pris ce moyen pour bien finir mon engagement dans un CA en particulier.

Être patient et avoir une ouverture d’esprit

Que ce soit le président, le directeur général ou un membre du conseil d’administration, il peut arriver qu’une personne soit moins à l’aise au sein d’une équipe de CA. Cette personne peut aussi avoir de très bonnes idées et il faut être en mesure de lui faire de la place pour qu’elle puisse s’exprimer. Être patient, à l’écoute  et montrer une grande ouverture d’esprit envers ses collègues sont des qualités qu’un membre d’administration doit posséder.

À vous la parole maintenant. Selon votre propre expérience, quelles attitudes sont gagnantes lorsque l’on fait partie d’un conseil d’administration ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.