11 conseils pour bâtir une communauté Web

Bâtir une communauté Web avec des membres engagés est un projet qui demande beaucoup d’investissement de temps. Tout comme lancer une entreprise, vous devrez faire preuve de patience avant d’obtenir des résultats satisfaisants. En plus de faire des ajustements en continu, vous devez faire une stratégie de contenu. Voici quelques conseils qui vous aideront à augmenter vos chances de réussite.

Lire aussi : Bâtir une communauté Web : 5 phases à considérer

Commencer petit

Évitez de voir trop gros dès le départ. Démarrez lentement et ajustez-vous en fonction des besoins réels des premières personnes qui adhéreront à votre communauté. Elles vous proposeront des idées et participeront également à son évolution. Vos frais de lancement seront moins élevés et vous pourrez vous concentrer sur l’activité de celle-ci.

Savoir à qui vous adresser

Il est tout à fait possible d’obtenir du succès en visant un public large avec votre communauté Web. Toutefois, vous gagnez à démarrer avec un auditoire précis vivant une passion ou des défis communs. Aussi, en connaissant bien votre public cible ( âge, ville de résidence, situation financière, lieux de fréquentation, etc. ),  il vous sera plus facile de créer du contenu qui lui sera destiné.

Lire aussi : Démarrer une entreprise : 7 pistes pour trouver une niche

Opter pour une plate-forme simple

Il existe plusieurs outils, en fonction de tous les budgets, pour bâtir une communauté Web. Vous pouvez débuter avec un groupe Facebook privé ou encore un groupe Linkedin pour tester votre idée. Vous pouvez aussi développer votre propre plate-forme. Que ce soit sur un forum, avec un plug-in WordPress ou encore avec l’aide de partenaires techniques. À mon avis, vous gagnez surtout à miser sur une plate-forme évolutive. Je vous conseille, d’ailleurs, d’oublier les fonctionnalités qui ne vous permettent pas de garder une forte concentration de l’activité.

Se concentrer sur les membres actifs

Les membres actifs peuvent vous apporter plusieurs idées pour améliorer votre communauté Web. Tout comme vous aider dans sa promotion au moyen du bouche-à-oreille. Assurez-vous qu’ils vivent une expérience remarquable à la hauteur de leurs attentes. Intéressez-vous à eux en leur posant des questions pour mieux comprendre leur besoins. Vous serez aussi mieux outillé pour accompagner les nouveaux arrivants.

Utiliser un calendrier de publication

Un calendrier permet de planifier la publication de vos contenus à l’avance et d’aligner votre contenu aux objectifs  marketing de votre entreprise. Vos membres auront une bonne idée de ce qui s’en vient et pourront ainsi s’ajuster à votre présentation.

Mettre en place des initiatives qui encourage la participation

En s’impliquant davantage, les actions des membres seront visibles par un très grand nombre de personnes. Votre rôle est de les garder motivés afin qu’ils puissent continuer de s’impliquer dans votre communauté. Pour y parvenir, donnez-leur une responsabilité précise ou créez un système de participation qui fera voir leur niveau d’implication auprès des autres membres.

Offrir des contenus utiles

Que ce soit des vidéos, podcasts, images ou articles, le contenu est une belle façon d’attirer de nouveaux membres et également  de mettre en valeur ceux qui sont déjà très actifs au sein de la communauté.

Modérer tout en restant flexible

Établir des critères de participation permet d’éviter des débats interminables et des comportements négligeables qui pourraient nuire à votre communauté. Bien que vous ne devez pas ignorer la situation, ne mettez pas toute votre énergie à vouloir réparer un conflit entre deux membres. Vous passerez à côté de projets intéressants qui pourraient mettre en valeur tous les membres et donner plus de visibilité à votre communauté. Autrement dit, il est important de vous concentrer sur les activités et projets qui peuvent avoir un meilleur impact sur votre communauté à long terme et sur le plus grand nombre de personnes.

Planifier des rencontres en personne

Pour tenir et renforcer l’engagement de vos membres, pensez à créer des activités périodiques en personne. Invitez-les même à parler leur participation aux événements de votre industrie pour qu’ils puissent se croiser et fraterniser davantage.

Guider vos membres tout en restant flexible

Les possibilités que vos membres se perdent dans le fonctionnement de votre communauté sont nombreuses. Assurez-vous que les règlements soient visibles à tous. Pensez à leur donner des conseils afin qu’ils puissent vivre une expérience enrichissante et en retirer certains bénéfices. Mais, surtout, soyez flexible dans votre façon de modérer les discussions. Encouragez aussi les échanges constructifs. Vos membres gagnent à apprendre des expériences des autres.

S’inspirer de ce qui fonctionne ailleurs

Enfin, restez à l’affût de ce qui se passe ailleurs. N’hésitez pas à suivre des formations pour améliorer vos techniques d’animation et de gestion de communauté Web. Inscrivez-vous dans des communautés qui fonctionnent auprès de votre clientèle cible afin de vous inspirer. Il existe aussi des groupes Facebook d’entraide comme Gestionnaire de communauté Web du Québec ou encore Feverbee une ressource indispensable ( en anglais ) dans ce domaine d’activité.

11 conseils pour bâtir une communauté Web