Crowdfunding : 5 erreurs à éviter

Pour bien réussir votre campagne de crowdfunding, vous devez vous attendre à mettre beaucoup d’efforts. Seulement publier votre projet sur un site Web spécialisé ne suffit pas pour atteindre vos objectifs. Dernièrement, sans être experte dans la matière, j’ai pris plaisir à analyser des campagnes qui n’ont pas obtenu les résultats escomptés. De toute évidence, il y a des erreurs qui, à mon avis, peuvent être évitées. Je vous les partage afin que vous puissiez augmenter vos chances de réussites.

Demander du financement sans avoir d’objectif précis

Selon moi, faire une campagne de crowdfunding ressemble beaucoup à compléter la partie financière d’un plan d’affaires lorsqu’on désire aller chercher du financement auprès de différentes organisations. Vous aurez plus de chances d’obtenir du financement en soumettant un projet précis, bien mesuré, avec des objectifs bien définis qu’en présentant, seulement, votre entreprise, dans son ensemble. À titre d’exemple, un restaurateur pourrait demander du financement pour le remplacement d’une hotte de cuisine non conforme aux yeux des assureurs.

Ignorer sa communauté Web

Une forte communauté Web autour de l’entreprise ou du projet peut faciliter le lancement d’une campagne de crowdfunding. Il est avantageux de commencer à rassembler des gens, le plus tôt possible, afin de pouvoir les impliquer dans votre démarche. Un propriétaire d’un café populaire dans un petit quartier pourrait, par exemple, publier sur sa page Facebook qu’il pense à fermer son commerce par manque d’argent pour terminer des rénovations d’agrandissement de son local afin de répondre à la clientèle grandissante due à la popularité des lieux. Ayant déjà une forte communauté en place, des clients réguliers et mordus des produits et services qu’offrent l’établissement pourraient partager ou commenter la publication sur leurs réseaux sociaux et démontrer, à leur tour, l’importance à le garder vivant pour le bien-être du quartier. Le propriétaire, voyant la forte réaction de sa clientèle, pourrait ensuite les consulter sur le Web pour chercher à savoir s’ils seraient prêts à s’engager dans une campagne de financement participatif afin de le soutenir davantage.

Demander un montant trop élevé

Le montant que vous désirez aller chercher doit être réaliste. Rappelez-vous qu’en choisissant de faire appel au financement participatif, vous avez un délai précis à respecter. Il est préférable, selon moi, que vous demandiez moins pour augmenter vos chances d’obtenir plus.

Choisir une plateforme seulement en fonction de sa popularité

Différentes plateformes de crowdfunding sont disponibles sur le marché. Elles ont leurs forces et faiblesses en plus de rejoindre des publics différents. Vous devez prendre le temps d’analyser le tout afin de choisir le bon endroit pour publier votre projet. Informez-vous, aussi, sur les conditions s’y rattachant et sur ce à quoi ressemblera votre implication. Il est bon que vous sachiez également qu’il existe des plateformes où les responsables offrent le service de vous accompagner pour la mise en ligne de votre campagne. Si vous êtes dans la ville de Québec, par exemple, La Ruche Québec s’avère une excellente solution pour un projet qui peut toucher les citoyens de la ville. Pour des projets sociaux et écologiques québécois, Ulule est gagnant même s’il est très généraliste. Si vous avez des visons plus internationales parce que vous pensez avoir en main, un produit techno exceptionnel, vous pouvez toujours aller voir sur Kickstarter ou Indiegogo.

Réaliser votre campagne pour répondre seulement à vos besoins

Vous aurez plus de chances de réussir votre campagne de crowdfunding si elle répond à un besoin réel ou à un changement important dans votre communauté. Autrement-dit, le ton à utiliser pour la description de votre campagne doit éviter de tourner autour de vous. Posez-vous, par exemple, ces questions : quel impact aura votre projet sur les autres ou sur votre région ? Est-ce qu’il contribue à un besoin réel de votre communauté ?

À vous la parole maintenant. J’aimerais en connaître plus sur vos expériences avec le lancement d’une campagne de crowdfunding. Partagez-moi vos réussites et apprentissages dans les commentaires.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.