7 conseils pour bien démarrer son entreprise dans la restauration

Photo de ROMAN ODINTSOV provenant de Pexels

Cet article est présenté par Gmx. Il est écrit par Camille

Si devenir restaurateur vous faisait rêver il n’y a pas si longtemps, la réalité est bien différente aujourd’hui. Outre la pandémie de COVID-19, plusieurs facteurs font de ce secteur un domaine d’activité difficile. Il y a la paperasse, la pression fiscale en impôts et taxes, les contrôles d’hygiène, les normes sur les caisses ou encore la difficulté à conserver son personnel. Les problématiques que rencontrent les restaurateurs sont nombreuses. Pour vous accompagner à créer ou reprendre un restaurant, voici quelques conseils.

Lire aussi : Les ressources disponibles dans le transfert d’entreprise en restauration

Écrire un plan d’affaires solide

Bien que vous ne puissiez pas tout prévoir, il est indispensable de bien connaître votre marché et d’avoir une bonne idée des dépenses envisagées. Cela vous permettra de vous appuyer sur une base stable et solide afin de convaincre des investisseurs et de gagner leur confiance. Vous devrez faire apparaître plusieurs éléments afin d’être convaincant dont :

  1. Acteur(s) du projet ;
  2. Concept, étude de marché, plan d’action commercial, emplacement… ;
  3. Structure économique et juridique de l’entreprise de son ou ses dirigeants ;
  4. Etude de faisabilité économique.

Choisir un emplacement durable

Bien que cela soit difficile avec la pandémie de COVID-19,  si vous désirez avoir un emplacement durable, vous devez impérativement vérifier les caractéristiques du lieu dans lequel vous souhaitez vous implanter. Renseignez-vous sur les projets de construction à venir, l’accessibilité, etc. Pour toucher un maximum de clients potentiels, pensez à vous assurer du flux de passage.

Se démarquer de la concurrence

En plus d’un concept qui vous tient à coeur, vous devrez construire une réelle identité visuelle dans votre établissement qui incitera les clients à venir chez vous plutôt qu’au restaurant d’en face. Développez une image unique, originale et qui vous ressemble pour fidéliser votre clientèle et leur donner envie de revenir et de recommander votre établissement à leurs amis et connaissances.

Penser restauration

Ici, deux points capitaux : le lieu et les règles. Non seulement vous devrez penser l’espace pour que celui-ci soit pratique et ergonomique pour vous et pour les clients. Passage en cuisine, service, plan de salle, optimisation de l’espace, aération, etc. Vous devrez prendre en compte ces points pour faciliter le quotidien de tout le monde, clients comme salariés. Vous devrez également vous tenir au courant des normes et réglementations en vigueur pour effectuer des changements dans les locaux ou pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité notamment.

Proposer des produits de qualité

Afin de proposer une expérience unique à vos clients, le décor ne fait pas tout. En effet, la nourriture se doit d’être bonne et bien présentée pour ravir les yeux et les papilles de vos clients. Plus vos plats seront bons, plus vous aurez une bonne publicité et moins de chances de voir votre restaurant vide. Pour proposer des produits frais et de qualité, choisissez attentivement vos fournisseurs. Mais pensez également à bien équiper vos équipes en cuisine avec du matériel de qualité et performant, que ce soit un batteur mélangeur, un four ou un piano, un chef bien équipé aura davantage de plaisir à cuisiner et cela se ressentira à la dégustation !

Être organisé 

Tout le monde le sait, l’organisation pour un restaurant c’est la clé. Que ce soit dans les comptes, les approvisionnements ou pendant le service, il est primordial de tout gérer d’une main de maître !

Être visible et connecté

Photo de Kaboompics .com provenant de Pexels

De nos jours, les clients ont tendance à se faire un avis en ligne avant de se rendre dans un restaurant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à montrer que vous existez sur le Web. Démarrez même votre entreprise sans avoir d’emplacement montrant de belles photos de vos menus et des témoignages de gens qui les ont testés. Parlez également de l’avancement de vos travaux, de la date d’inauguration en ligne, de vos événements à venir s’il y a lieu, etc. Et pour encore plus de bons points, vous pouvez également proposer la réservation en ligne tout comme un système de vente à emporter ou en livraison pour toucher encore plus de monde ? À vous de jouer maintenant!

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.