Des pistes pour augmenter la visibilité de vos publications sur les médias sociaux

Comment pouvez-vous assurer une bonne visibilé de vos publications sur les médias sociaux ? Il existe sur le marché  différents outils pouvant vous aider à déterminer le meilleur moment ou encore vous proposer des heures de publication comme Hootsuite ou Buffer. Il est toutefois essentiel, à mon avis, de se rappeler que vous devez développer votre propre méthodologie.

Je vous présente quelques pistes de réflexions provenant de Pascal Audet qui a terminé récemment son stage chez Niviti ainsi que de moi même.
 
Chaque cas est unique

De nombreuses statistiques sont en ligne montrant les meilleurs moments pour publier sur les médias sociaux. Ce sont des références importantes. Par contre,  Il ne faut pas se fier seulement à celles-ci. Vous devez, en effet, faire des essais et des erreurs pour arriver à de meilleurs résultats.

C’est important de connaître votre clientèle cible.

Bien comprendre le comportement de votre clientèle cible est primordial. Cela vous aidera à mieux cerner les bons moments pour publier vos messages. Vous pouvez considérer, par exemple, que Linkedin rejoint davantage les décideurs d’entreprises et que ceux-ci sont majoritairement très occupés durant la journée. Il serait donc plus justicieux de publier votre statut le matin pour les rejoindre davantage. Notez aussi que vous pouvez questionner votre communauté pour en savoir plus sur leurs habitudes de vie.

Il faut se retenir pour avoir de meilleurs résultats

Si vous êtes du genre à faire votre veille tard le soir, il est possible que vous soyez empressé de publier une nouvelle importante ou un article fort intéressant durant des heures mortes où votre public cible n’est pas nécessairement en ligne. Lorsque cela ce produit, retenez-vous. Reprenez-vous le lendemain matin, par exemple, pour rejoindre un plus grand auditoire.

Il n’y a pas de mal à répéter une publication

Il est possible qu’une publication soit passée inaperçue. Sans nécessairement agresser votre auditoire en répétant à plusieurs reprises votre message, faites-le autrement à une heure plus stratégique. Prenez soin de changer la formulation du message initial.

L’univers du journalisme est une source d’inspiration

Analyser le comportement des grands journaux en ligne demeure toujours une source d’inspiration pour mieux vous aider à cibler les journées et moments idéaux pour publier sur les médias sociaux. Pour la plupart, par exemple, les articles importants sont publiés en ligne tard le soir et diffusés par les gestionnaires de communauté tôt le matin. Ces grands médias en ligne pourront aussi vous inspirer autrement pour le choix de vos sujets. Vous pourrez par exemple adapter une publication en fonction d’un sujet d’actualité pour augmenter sa visibilité et le taux d’interaction.

À vous la parole : Quelle piste de réflexion vous a permis d’avoir une meilleure visibilité de vos publications ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.