Des pistes simples pour mesurer vos actions sur les médias sociaux

Les objectifs d’un client à être sur les médias sociaux peuvent être différents pour chacun. Bien qu’il soit difficile de prédire à l’avance les résultats à 100%, il faut, une fois la stratégie établie, mesurer l’efficacité de nos actions régulièrement et s’ajuster en court de route pour atteindre les objectifs fixés. Voici des pistes pour y arriver.

Sélectionner les indicateurs de performance

La première étape consiste, une fois les objectifs déterminés, à sélectionner les indicateurs de performances. Un indicateur de performance est la mesure d’une donnée sur un site Web. C’est par exemple le taux de conversion d’un site Web,  le nombre d’abonnés et d’interaction sur une page Facebook, le nombre de retweet d’un article sur Twitter, le temps passé par visite sur votre communauté Web, etc.

Sélectionner les outils de mesure

En fonction des indicateurs de performance déterminés, il vous faut sélectionner les outils que vous allez utiliser. Un outil de mesure peut être par exemple Google Analytics, Hootsuite, Dashthis, Infoglutton, etc. Voici d’ailleurs une liste d’outils  très pertinents.

Faire un suivi régulier et s’ajuster

Faire un suivi régulier est nécessaire pour mesurer les actions qui sont posées. Il faut analyser par exemple les résultats de celles-ci et voir comment il est possible de s’ajuster. Sur une page Facebook, par exemple, il pourrait s’agir de regarder les types de contenus que les gens aiment et qui possèdent le plus d’interaction versus ceux qui n’en obtiennent pas afin de revoir la façon d’aborder ces contenus.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.