Des trucs pour se faire payer dans les délais

L’une des plus grosses bêtes noires des travailleurs autonomes consiste à se faire payer à l’intérieur du délai prescrit, n’est-ce pas? Si vous êtes dans cette situation, avez-vous fait le point sur la méthode que vous utilisez actuellement?

Je vais commencer en vous disant que si la chance a quelque chose à voir avec le paiement ou non de vos factures, il y a longtemps que j’aurais gagné le gros lot à la loto, puisque parmi ma quinzaine de clients, il n’y a aucun mauvais payeur.

Même si c’est difficile de changer sa perception, surtout si on a de la difficulté à se faire payer, il faut d’abord voir si de notre côté il n’y aurait pas quelque chose à modifier dans notre approche.

Quelle méthode de paiement favorisez-vous?

Au début, j’acceptais les chèques. En êtes-vous toujours là? L’excuse la plus fréquente d’un mauvais payeur est de vous répéter que le chèque est « pourtant parti il y a plusieurs jours ». Croyez-moi, j’ai dû mentir à de nombreux clients lorsque j’étais employée, parce que l’entreprise n’avait pas les moyens de payer pour les services demandés. Malaise!

  • Donc, première étape, favorisez le transfert bancaire, le virement interac ou le paiement en ligne par Paypal. Il y a des frais pour ces deux dernières méthodes, mais ils sont minimes.
  • Utilisez un outil de comptabilité qui fera les rappels de retard à votre place. De mon côté, j’utilise RONIN. La beauté de cette application, c’est que dès qu’une facture est due, l’outil envoie un rappel par courriel aux 5 jours. Très agaçant pour le destinataire, je vous l’assure.

Demandez un acompte avant de démarrer les travaux

Que ce soit 10, 20, 30 ou même 50 % du montant, c’est à vous de déterminer le montant que le client doit débourser avant que vous entamiez le mandat. Vous hésitez? Sachez qu’un client qui refuse de payer un acompte vous indique bien souvent qu’il s’agit d’un mauvais payeur.

De votre côté, cependant, assurez-vous d’établir un échéancier que vous respecterez. Habituellement, le reste du montant est payable soit à la livraison ou après un nombre X de jours de la réception de la facture finale. Personnellement, je demande que mes factures soient payées en 10 jours ouvrables après la livraison.

Exigeante, me direz-vous? Si tel était le cas, je rencontrerais des obstacles chaque fois que j’aborderais le sujet avec mes clients. La clé, c’est d’être confiant lorsque vous négociez.

Il peut y avoir de la réticence lors d’un premier mandat. Toutefois, si vous rendez toujours le travail de façon impeccable, vos clients respecteront aisément vos exigences.

La négociation se fait dans l’entente

Faites-vous partie de ceux (j’en ai fait partie aussi) qui envoient une entente et qui commencent les travaux avant qu’elle soit signée? Si vous avez entièrement confiance en votre client, soit. Vous êtes seul maître de vos décisions. Dans le cas contraire, posez-vous des questions si on vous demande un service rapide, mais qu’on trouve toujours une excuse pour repousser la signature d’un contrat. Cette signature est une preuve de respect et vous méritez ce respect.

J’ai abordé l’importance de faire signer un contrat à nos clients dans le blogue Dois-je faire signer un contrat à mes clients ?. Si je me posais la question à ce moment-là, je vous affirme qu’aujourd’hui, je ne lésine plus sur ce détail. Elle constitue votre négociation, les termes de celle-ci, les inclusions et exclusions ainsi que les échéanciers.

Une entente vous protège et protège également votre client. N’hésitez pas à lui en faire mention. Elle comprend non seulement les modalités de paiement, mais les conditions d’annulation, notamment en cas de non-paiement. Vous serez beaucoup plus à l’aise de dire à un mauvais payeur « vous comprendrez que selon les termes de notre contrat, je ne suis pas en mesure d’entreprendre un nouveau mandat tant que le précédent n’a pas été entièrement réglé » si les termes sont clairs dans le contrat.

Quelle relation entretenez-vous avec vos clients?

Question bizarre? Pas tant. Et si je vous disais que j’adore mes clients autant qu’ils m’apprécient? N’est-ce pas là ce que vous souhaitez aussi? Il faut choisir les gens avec qui l’on travaille lorsqu’on est entrepreneur. Vous n’êtes plus un employé. Vous pouvez CHOISIR. Un petit mot qui a beaucoup d’impact.

Si le courant ne passe pas…référez la personne à un collaborateur, peut-être qu’ils s’entendront bien.  La communication, l’authenticité, la transparence et la franchise sont des valeurs qui sont essentielles pour ma compagnie. Je ne fais pas que les nommer, je les applique, je les communique, je les fais valoir.

Un client qui parle le même langage que vous, qui partage vos valeurs et avec qui vous pouvez être vous-même est une perle, un joyau. Vous êtes en mesure de l’appeler et lui parler toujours dans la bonne humeur et le respect? Vous détenez la clé du succès…de VOTRE succès.

plume au carre

Ce type de client est reconnaissant, il apprécie ce que vous faites et vous le démontre, entre autres en payant vos factures dans les délais. Il se peut qu’à un moment il ne puisse pas, mais il vous avise et tient promesse lorsqu’il vous dit que ce sera payé la semaine prochaine.

Tenez compte des délais de paiement de vos fournisseurs

Il est embarrassant d’être incapable de payer un fournisseur ou une ressource si votre client tarde à régler vos factures. Négociez également les termes avec vos fournisseurs, afin de ne pas les payer en retard, surtout s’il s’agit d’un collaborateur (pigiste ou autre).  C’est la raison pour laquelle je demande un acompte. Je m’assure ainsi de pouvoir payer mes ressources dans les délais. Elles sont précieuses, il faut les dorloter!

Nous pourrions élaborer sur le sujet. Quand on est dans le monde de l’entrepreneuriat, tous les conseils qu’on nous donne sont précieux. L’humilité est l’une des qualités premières d’un bon entrepreneur. Vos conseils sont les bienvenus! Au plaisir d’échanger!

Pour vous aider à cheminer sur le sujet, voici une source d’information intéressante.

Stéphanie Themens, alias La Plume

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.