Devenir un meilleur gestionnaire : 4 bonnes habitudes à prendre

Lorsque vous démarrez votre entreprise, vous avez déjà une bonne idée de ce que vous désirez qu’elle devienne à long terme. Vos objectifs, toutefois, sont très larges. Il est très rare, à mon avis, que vous sachiez exactement comment faire pour les atteindre. En cours de route, vous allez souvent les déplacer. Dans l’action, vous profitez des différentes opportunités qui se présentent sans nécessairement être en mesure de voir si vous allez réellement en retirer des bénéfices. Pour bâtir des fondements solides de son entreprise et la faire avancer dans une direction précise, il est nécessaire de développer des aptitudes de gestionnaire.

Voici quatre habitudes que j’ai personnellement appliquées et que je souhaitais vous partager :

Saisir la rentabilité de ses engagements

Il est important de bien choisir ses implications dès le début du démarrage de son entreprise. Vous devez vous concentrer sur celles qui vous rapportent réellement. En constatant, pour ma part, que ma présence sur le Web était plus profitable que ma présence dans les évènements de réseautage, j’ai décidé de réduire ce type d’activité.

Mettre de côté tout ce qui ne cadre pas avec votre vision, votre mission et vos valeurs

Vous gagnez à faire preuve de cohérence dans l’ensemble de vos projets. Cela vous permet d’attirer des partenaires et des clients sérieux. Vous augmentez ainsi vos chances d’être une référence dans votre secteur d’activité. Pour ma part, avec le temps,  j’ai appris à prendre du recul pour me permettre d’évaluer une nouvelle idée afin de m’assurer qu’elle cadre bien avec ma vision, ma mission et mes valeurs.

Refuser les rendez-vous qui manquent de précision

Si vous êtes un entrepreneur reconnu dans votre domaine d’activité, vous recevez certainement plusieurs sollicitations. Notamment, par courriel. Pour vous permettre de mieux gérer vos priorités, il est nécessaire d’éliminer et de dire non aux demandes de rendez-vous dont vous n’êtes pas en mesure de connaître le but réel de la rencontre. Vous économiserez ainsi du temps précieux.

Se détacher de vos émotions afin de prendre de meilleures décisions

Tout au long de votre parcours, vous serez amené à prendre des décisions qui auront un grand impact sur votre entreprise. La meilleure façon pour vous d’intervenir dans ce type de situation est de vous détacher de vos émotions et d’accepter que les décisions prises ne fassent pas l’unanimité.

À vous la parole maintenant. Ajouteriez-vous d’autres trucs à cette liste ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.

  • Harmony Com

    Je dirais, faire le point régulièrement, savoir déconnecter et prendre du recul. Je suis à mon compte depuis 2004 et j’ai fait l’erreur de trop bosser au début, sans prendre de vacances (comme beaucoup d’entrepreneurs). Il faut savoir s’arrêter, souffler, et prendre un moment pour réfléchir sereinement à son activité, recadrer sa stratégie au besoin.
    Coucou de France ;o)

  • Thérèse Morin

    Je rajouterais : prendre le temps de réfléchir et d’analyser le projet avant de dire OUI. Se donner aux moins 48 heures pour ce faire.

  • Pierre Boisjoli

    Moi, je vous dirais de s’allier des personnes ressources au début parmi les organismes qui viennent en aide aux nouveaux entrepreneurs. Je suis un membre actif de SAJE à Montréal et j’y trouve beaucoup de support.