Écrire pour définir sa vision d’affaires

Dans un précédent billet, j’écrivais qu’un des meilleurs conseils que j’aie reçus est de prendre régulièrement rendez-vous avec moi-même. Lorsque je m’offre ce temps d’arrêt, j’en profite souvent pour écrire pour m’aider à définir ma vision d’affaires. C’est certain qu’en tant que rédactrice professionnelle, j’ai un parti pris pour ce moyen d’expression. Mais au-delà de ça, je pense que l’écriture est un outil puissant pour tout entrepreneur.

Les avantages de mettre ses idées par écrit :

  • Permet de se vider la tête de nos préoccupations, petites comme grandes. Ça laisse plus d’espace (de CPU comme disait un ami dernièrement) dans notre cerveau pour se consacrer aux activités les plus productives.
  • Aide à définir nos priorités et à se connecter à ce qu’on veut vraiment. Vous serez sans doute d’accord qu’on n’est pas devenus entrepreneurs pour se retrouver dans un tourbillon d’activités qui ne nous plaisent pas!
  • Fournit un recul précieux qui permet de nourrir nos réflexions. Laisser des traces écrites permet de se relire et d’ajuster le tir, ou encore mieux, de constater nos avancées. Personnellement, mon cahier de réflexion est mon meilleur ami!
  • Clarifie les relations d’affaires. Se défouler par écrit qu’on se sent irrité d’être dérangé 24 h/24 par nos clients, par exemple, permet d’être plus posé par la suite et de communiquer clairement nos limites aux personnes concernées.
  • Contribue à conserver l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Je suis intimement convaincue que pour un entrepreneur, il s’agit là de vases communicants. Écrire sur ses préoccupations personnelles, sur ses émotions par exemple, permet de tirer profit de l’expérience personnelle pour nourrir l’expérience professionnelle, et vice-versa.

Ce dernier point est le plus important à mes yeux. Et j’ai été agréablement surprise de constater que c’est le cas pour bien des entrepreneurs de haut niveau. Récemment, un de mes mentors m’a généreusement fourni son modèle de document pour noter ses objectifs annuels. J’ai été ravie par le fait qu’il y inclut autant ses objectifs personnels que ses objectifs d’affaires.

Un exemple des bienfaits de l’écrit sur mes affaires

Pour moi, l’entrepreneuriat était un mode de vie complètement nouveau à installer. J’avais fait du 9 à 5 toute ma vie professionnelle et j’avais des habitudes bien ancrées sur cet horaire. Travailler à mon compte a non seulement remis en question ma perception du travail, mais aussi celle de la vie en général. Au bout d’une année à courir à gauche et à droite pour tenter de tout faire en même temps, je devais me rendre à l’évidence que quelque chose clochait dans ma façon d’aborder la performance au sens large.

Emmanuelle Bertrand

Sous les conseils d’une coach, je me suis mise à m’auto-observer, à écouter plus attentivement mon discours intérieur et à prendre en note ce qu’il disait. Ce que j’ai découvert n’était pas joli, je vous le confie. Il y avait en moi une sorte de police qui passait son temps à rappeler les « to dos » sur ma liste, mais surtout à me répéter : « tu n’en fais pas assez! ». Il va sans dire que c’était contreproductif!

En parallèle, j’ai noté beaucoup d’information sur ce que je désirais profondément dans la vie, ce qui m’a permis d’ajuster ma perception et d’être beaucoup plus heureuse dans mon travail. Grâce à l’écriture, j’ai :

  • Défini mes réelles priorités dans la vie
  • Ajusté mes mesures de succès pour augmenter ma satisfaction au travail
  • Ajusté mon offre de service pour être plus heureuse dans mon travail tout en atteignant mes objectifs d’affaires
  • Protégé mon énergie afin d’en investir aussi dans ma vie personnelle

Comme mon périple en tant qu’entrepreneur ne fait que commencer, je continue d’écrire régulièrement et je peux sans aucun doute affirmer que je vais conserver cette bonne habitude.

Et vous, quel est votre outil le plus puissant pour définir votre vision d’affaires?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.