Antoine Nicolas, Plongeur professionnel et fondateur d’Un Océan de Saveurs

Aujourd’hui, je m’entretiens avec Antoine Nicolas, notre membre vedette de la semaine sur le groupe Facebook Dans la tête des entrepreneurs.


Entreprise : Un Océan de Saveurs
Année de création : 2011


Antoine Nicolas Plongeur professionnel et fondateur d'Un Océan de Saveurs

Antoine Nicolas Plongeur professionnel et fondateur d’Un Océan de Saveurs. Crédit photo : Caroline Bolieu

Avez-vous toujours été dans l’entrepreneuriat ? Que faisiez-vous avant d’avoir lancé votre entreprise ?

Partir mon entreprise est un projet que je chéris depuis mes 16 ans après avoir rencontré Sylvain Huchette de l’entreprise France Haliotis. Cette rencontre a déclenché un déclic en moi. Depuis, j’ai su ce que je voulais faire de ma vie. C’est-à-dire vivre de mes rêves et de mes valeurs. Cette entreprise se voulait durable et responsable du monde qui nous entoure avec un respect inconditionnel pour le vivant. Ça m’a rejoint et je me suis dit que ce modèle d’affaires était donc viable. Pour moi, il faut faire rimer écologie avec économie, car aucun modèle d’affaires (ou même de vie) devrait couper la branche qui le fait vivre. C’est en ce sens que mon entreprise, Un Océan de Saveurs, est devenue le premier producteur au Québec à être certifié biologique et fourchette bleue pour une gestion saine des ressources marines du Saint-Laurent. Si on veut que la vie est un sens, il faut donner à ses rêves de l’importance. J’ai donc orienté mon parcours académique et professionnel en conséquence. J’ai étudié en transformation des aliments (membre des agronomes du Québec et Maîtrise) et occupé plusieurs postes de responsable et direction de façon à acquérir de l’expérience nécessaire pour réaliser en parallèle de mon démarrage d’entreprise en 2011. Et avec le recul, il n’y a pas de montagnes infranchissables si on y met suffisamment de volonté.

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

C’est une forme d’accomplissement, de réussite.

Quel est votre plus grand défi actuellement en tant qu’entrepreneur ?

Mon plus gros défi actuellement, c’est monter le nombre de points de vente au détail pour avoir plus de régularité dans les commandes. Puis, augmenter le volet prêt-à-manger.

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ( livre, entrepreneurs, etc) ?

Sylvain Huchette de France Haliotis et  Oscar Wilde : “Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne jamais les perdre de vue”

Quels sont vos outils Web préférés ?

Mon site web www.oceandesaveurs.ca (NOUVEAU Commandez en ligne) et ma Page Facebook 

Quel est le meilleur conseil de tous les temps que vous avez reçu ?

“L’avance que tu as maintenant, c’est de retard que tu n’auras pas plus tard” de ma première expérience en restauration quand j’avais 16 ans.

Et pour terminer, avez-vous une anecdote à raconter quant à votre parcours jusqu’à présent ?

Ma plus belle plongée a vie, c’était hier. Il faisait -20C et c’était le levé du jour. La glace se formait sous l’eau et on avait l’impression qu’il neigeait des cristaux et des rose de sable en glace. C’était vraiment féerique. Ou encore lorsque j’ai entendu le chant des baleines. Il venait de partout autour de moi, c’était grandiose. Je travaille dans une carte postale 🙂

Antoine Nicolas, Plongeur professionnel et fondateur d’Un Océan de Saveurs