Caroline Lussier, Créatrice de liberté de temps à L’Espace-Temps

Aujourd’hui, je m’entretiens avec Caroline Lussier, notre membre vedette de la semaine sur le groupe Facebook Dans la tête des entrepreneurs.


Entreprise : L’Espace-Temps

Date de création : Avril 2017


Avez-vous toujours été dans l’entrepreneuriat ? Que faisiez-vous avant d’avoir lancé votre entreprise ?

Je suis entrepreneure depuis 2014. J’ai fait le choix de quitter un bon emploi afin de me réaliser en tant que personne. J’ai eu mon entreprise de décoration intérieur et home staging pendant plus de 3 ans.

Avant, j’ai touché à plusieurs domaines : infographiste, commis de bureau, planificatrice de production, acheteuse, etc. La créativité est toutefois ce qui me fait le plus tripper. Je devais revenir à la source.

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

Être entrepreneure me donne la chance extraordinaire de faire les choses à ma façon et de me prouver en tant que personne que rien n’est impossible lorsque l’on croit réellement en soi et en son projet. C’est une liberté dont j’ai besoin, car créer est ma force alors aussi bien créer mon emploi, mon entreprise et vivre de cette passion!

Quel est votre plus grand défi actuellement en tant qu’entrepreneure ?

Je crois que mon plus grand défi c’est de ne pas me laisser décourager par le rejet, mais plutôt de l’accepter comme élément positif. En effet, la réaction des autres n’est pas toujours positive lorsqu’on sort du lot et que l’on se démarque. Cela peut en déranger plusieurs.

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ( livre, entrepreneurs, etc) ?

Des femmes entrepreneures qui se démarquent et qui réussissent. Des livres (celui de Kim Auclair m’a beaucoup parlé d’ailleurs).

Quels sont vos outils Web préférés?

Je dirais que le web en entier est mon outil. Les réseaux sociaux, les communautés pour le réseautage, formations en ligne, les applications de gestion de réseaux comme Buffer (quelle invention magnifique)…

Quel est le meilleur conseil de tous les temps que vous avez reçu ?

Être soi-même dans ce que l’on fait et en être fière d’avancer, de foncer, peu importe le regard des autres.

Et pour terminer, avez-vous une anecdote à raconter quant à votre parcours jusqu’à présent ?

Mon parcours est si diversifié et parsemé d’épisodes. J’ai toutefois eu la chance de croiser des gens inspirants durant toutes ces années. Et le jour où j’ai pris la décision de me choisir moi et non un salaire, des avantages, etc., j’ai commencé à comprendre que c’était le plus beau cadeau que je pouvais me faire. J’ai cessé d’être malade à ce moment, en sachant très bien que ça n’allait pas être facile. Aujourd’hui, je te jure que jamais je ne pourrais refaire du 9@5 dans un bureau malgré tous les obstacles que la vie d’entrepreneure représente.

Caroline Lussier, Créatrice de liberté de temps à L’Espace-Temps