Julie Banville, Entrepreneure, Yogi, Auteure et Conférencière

Aujourd’hui, je m’entretiens avec Julie Banville, notre membre vedette de la semaine sur le groupe Facebook Dans la tête des entrepreneurs.


Entreprises :
ZEN&CIE : Service mieux-être corporatif
ESPACE ZEN et yoga thérapeutique

Dates de création :
ZEN&CIE (2006)
ESPACE ZEN (2013)


Avez-vous toujours été dans l’entrepreneuriat ?

À part quelques emplois ici et là au fil des années oui j’ai pas mal toujours été dans le milieu de l’entrepreneuriat. Pendant 10 ans pour l’entreprise familiale alors que j’étais plus jeune et ensuite depuis 2006 à développer ma propre entreprise.

Que faisiez-vous avant d’avoir lancé votre entreprise ?

Entre la période où je travaillais pour l’entreprise familiale et avant de lancer la mienne, j’ai travaillé à l’UQAM pour le département de langues où j’étais chargée de projets et où nous organisions dans ce petit département de 4 personnes, des programmes d’immersion en langues durant l’été. J’ai eu la chance que cet emploi me permette au fil des années de démarrer mon entreprise en même temps et de passer de 5 jours de travail par semaine, à 4, à 3, à 2 et finalement à me lancer complètement. Une belle transition !

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

J’ai toujours su que je serais à mon compte. Travailler pour autrui à toujours été difficile pour moi, même à l’adolescence. Disons que l’autorité n’est pas tout à fait ma tasse de thé et j’ai ce type de personnalité où je préfère faire les choses à ma façon et suivre mes intuitions. Donc l’entrepreneuriat représente pour moi une façon de vivre à mon plein potentiel, car, dans ce chemin, nous évoluons sans cesse. Nous sommes constamment confrontés à nos peurs, nos limites, nos insécurités et il faut les dépasser.

Quel est votre plus grand défi actuellement en tant qu’entrepreneur ?

Passer de l’étape où je porte tous les chapeaux à me rendre à celle où j’ai une équipe pour aider au développement et à la croissance. Nous sommes présentement 1.5 à travailler dans l’entreprise mais on pourrait facilement être 5 à temps plein ! Les liquidités étant toujours une incertitude, le choix de faire une embauche est toujours une étape qui représente pour moi un défi.

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ( livre, entrepreneurs, etc) ?

J’ai dû trop lire de livres de gestion lors de mes études universitaires donc les livres en gestion sont plutôt rares dans ma bibliothèque. Les livres que je trouve inspirants et qui m’aide à me faire rester sur ma voie sont des livres comme : le pouvoir du moment présent et nouvelle Terre de Eckhart Tolle, l’éloge de la lenteur et lenteur mode d’emploi de Carl Honoré, S’épanouir de Arianna Huffington, Search inside yourself de Chade-Meng Tan (ex-ingénieur à Google). Sinon sans nommer de noms spécifiques, car il y en a de plus en plus et c’est merveilleux, je trouve inspirant les entrepreneurs et entreprises qui ont au cœur de leurs valeurs la croissance, mais en tenant compte de leur plus grande ressource c’est-à-dire les humains qui la compose. Aussi les entrepreneurs philanthropes qui redonne et qui le font pour les bonnes raisons et non pour l’image.

Quels sont vos outils Web préférés ?

J’avoue que dans ce domaine, je ne suis pas la plus grande spécialiste. Je vais plutôt chercher de l’aide auprès de spécialistes en la matière ! Sinon point de vue équipements, j’avoue que le jour où j’ai passé de PC à Mac avec une synchronisation complète de mes outils, me permettant d’accéder de partout à mes courriels, textos, notes, calendrier, etc… ça a changé ma vie d’entrepreneure pour me rendre tellement plus efficace et organisée ! 😉

Quel est le meilleur conseil de tous les temps que vous avez reçu ?

De persévérer même dans les temps difficiles !

Et pour terminer, avez-vous une anecdote à raconter quant à votre parcours jusqu’à présent ?

Il y a 10 ans, proposer du yoga en entreprise, nous étions vu comme étant pas mal « grano » et « new age ». Je suis contente de voir qu’aujourd’hui ces pratiques (yoga, méditation, présence attentive) commencent de plus en plus à être prises au sérieux. Je suis convaincue que cette tendance ne sera pas simplement une mode en milieu de travail, mais bien une nécessité dans un contexte en constant changement. Je pense que ces méthodes, qui favorisent la santé de façon globale et durable donne accès à une façon d’innover sainement dans nos entreprises, en passant par l’humain.

Julie Banville, Entrepreneure, Yogi, Auteure et Conférencière