Marie-Josee Jodoin, Propriétaire et accompagnante à la naissance

Aujourd’hui, je m’entretiens avec Marie-Josee Jodoin, notre membre vedette de la semaine sur le groupe Facebook Dans la tête des entrepreneurs.


Entreprise : Smala, maternité – famille

Date de création : J’ai ouvert mes portes le 3 octobre 2015


Avez-vous toujours été dans l’entrepreneuriat ? Que faisiez-vous avant d’avoir lancé votre entreprise ?

Depuis mon entrée dans le monde du travail, à 15 ans, j’ai toujours été dans des postes de gestion. L’idée d’avoir ma propre entreprise était bien présente, mais je ne savais pas trop comment et quoi démarrer comme entreprise. J’ai eu la chance de prendre beaucoup d’expérience en gestion de commerce du détail, dans la vente, la formation et le service à la clientèle. Lorsque j’ai touché à la maternité en 2005, j’ai instinctivement suivi mon chemin dans l’entrepreunariat sans vraiment me considérer ‘entrepreneure’. Puis j’ai poussé plus loin en ouvrant un centre multi-services dédié à la famille. Depuis, le mot entrepreneur a pris tout son sens.

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

Liberté, flexibilité, défi au quotidien, sans limite, insomnie et maux de ventre!

Quel est votre plus grand défi actuellement en tant qu’entrepreneure ?

J’en ai beaucoup! Personnellement, je dois me battre chaque jour avec le syndrome de l’imposteur, mais j’y travaille! Professionnellement, je suis dans un secteur où la plupart des commerces ferment, je dois donc travailler très fort pour aller chercher la clientèle qui n’a pas l’habitude de consommer local.

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ( livre, entrepreneurs, etc) ?

Un peu cliché, mais j’ai eu la chance d’assister à une conférence de Danièle Henkel et j’avoue que j’ai été conquise. J’aime sa force tranquille. Je viens de découvrir Mélissa Normandin Roberge, je la trouve rafraichissante. J’aime les femmes qui foncent et qui déconstruisent le mythe de la femme d’affaires autoritaire et grise.

Quels sont vos outils Web préférés?

J’utilise Quickbook, Facebook, Canvas et Google.

Quel est le meilleur conseil de tous les temps que vous avez reçu ?

N’essaie pas de gérer le portefeuille de tes clients!

Et pour terminer, avez-vous une anecdote à raconter quant à votre parcours jusqu’à présent ?

Ce que j’apprécie le plus de mon travail, c’est la flexibilité qu’il m’offre. En ce moment, je fais mes rencontres clients avec mon coco de deux mois dans une main et mes documents dans l’autre. Qui peut se vanter d’avoir une conciliation travail-famille aussi efficace?

Marie-Josee Jodoin, Propriétaire et accompagnante à la naissance