Maude Lavoie, Conceptrice de site web & formatrice

Aujourd’hui, je m’entretiens avec Maude Lavoie, notre membre vedette de la semaine sur le groupe Facebook Dans la tête des entrepreneurs.


Son entreprise : NitroMedia
Date de création : 2007


Avez-vous toujours été dans l’entrepreneuriat ?

Ben oui, je suis tombée dedans comme Obélix dans la potion magique !

Que faisiez-vous avant d’avoir lancé votre entreprise ?

J’étais à l’école! Eh oui, en sortant du CÉGEP en 2007, il n’y avait pas d’emplois à Rimouski (ma ville natale) dans mon domaine (le web). J’avais donc deux choix : m’expatrier à Québec/Montréal ou m’ouvrir ma propre porte. Je me suis donc donné 6 mois pour voir ce que ça pouvait donner et 9 ans plus tard, je suis encore et toujours à mon compte ! Je me suis vite rendu compte que j’avais du talent non seulement dans mon domaine, mais aussi dans la gestion d’une entreprise. La pomme n’était pas tombée bien loin de l’arbre, il y a beaucoup d’entrepreneurs dans ma famille.

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

La liberté et le contrôle de son destin. C’est très gratifiant d’avoir une passion, d’en vivre et de pouvoir diriger notre entreprise là où les opportunités nous mènent, mais c’est aussi une responsabilité qu’il faut prendre avec sérieux. Il faut être prêt à faire des sacrifices. Mais c’est le plus beau métier du monde !

Quel est votre plus grand défi actuellement en tant qu’entrepreneure ?

Les clients retardataires! Ceux qui viennent du monde du web et des communications vont savoir de quoi je parle ! Il est assez fréquent que nos clients prennent du retard dans leur projet et je suis capable de m’adapter. Par contre, dans la dernière année, j’ai eu plusieurs clients qui ont eu des délais en même temps, et lorsqu’ils sont revenus, c’est évidemment tout le monde en même temps. Allô les semaines de 70h !!! 

Donc le défi pour 2016-2017 est de trouver une façon de mieux encadrer les délais. Depuis 9 ans, j’ai bâti une relation d’équipe et de confiance avec la très grande majorité de mes clients, qui continuent de faire affaire avec moi sur une base ponctuelle. Je ne dois pas les laisser tomber.

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ( livre, entrepreneurs, etc) ?

Pour mon domaine, je suis une fan finie du « Smashing Magazine ». Je lis régulièrement leur blogue, j’ai tous leurs livres, et j’ai suivi 2 workshops à distance avec eux.

Quels sont vos outils Web préférés :

J’adore Toggl pour calculer mon temps. Quiver pour pouvoir garder des bouts de code facilement accessible.

Quel est le meilleur conseil de tous les temps que vous avez reçu ?

Le premier me vient de mon père qui a eu son entreprise pendant 40 ans. Sans être un conseil à proprement parler, je l’ai vu agir pendant plusieurs années et ç’a été la meilleure des écoles : La discipline qu’il mettait soir après soir sur la comptabilité (je me souviens encore de la mélodie de la calculatrice), les petits plus pour ses clients réguliers, la façon de traiter ses clients en général, comment gérer des employés, des clients problématiques, etc. J’ai eu un très bon exemple de comment bien gérer une entreprise.
De la part de mon mentor, voici son meilleur conseil : « Le client a le droit d’avoir tort ». Si une fois après avoir expliqué le meilleur des choix au client et qu’il ne veut pas le prendre, c’est correct aussi. Au moins, tu auras fait ta job de conseiller !

Et pour terminer, avez-vous une anecdote à raconter quant à votre parcours jusqu’à présent ?

Je pense que l’anecdote qui représente le mieux mon parcours serait les jours qui ont suivi le Gala de la Chambre de Commerce de Rimouski où j’ai gagné un prix en 2013. Ma boîte de courriel a littéralement été ensevelie de courriel de félicitations de la part de mes clients. J’ai dû passer 2 semaines à répondre à tout le monde ! Ils étaient tous vraiment fiers. La vision d’équipe que j’ai toujours eue avec mes clients venait de prendre vie dans ma boîte de courriel !

Maude Lavoie, Conceptrice de site web & formatrice