Stéphanie Forgues, coach, consultante, créatrice et gestionnaire de contenu

Aujourd’hui, je m’entretiens avec Stéphanie Forgues, notre membre vedette de la semaine sur le groupe Facebook Dans la tête des entrepreneurs.


Entreprise : Stéphanie Forgues – Marketing  simplifié et créatif (coaching, consultation, création et gestion de contenu)
Date de création : mars 2016


Avez-vous toujours été dans l’entrepreneuriat?

À temps plein dans l’entrepreneuriat depuis 5 ans. Un saut que je n’aurais peut-être pas eu le guts de faire sans un « détour de la vie », même si ça coule dans mes veines depuis toujours.

Que faisiez-vous avant d’avoir lancé votre entreprise?

Avant cette entreprise-ci, j’ai eu une entreprise en design événementiel durant 4 ans. Toutefois, je viens du secteur marketing et communication. Je dirais donc qu’aujourd’hui je regroupe l’ensemble de mes expériences de travail, de vie et d’entrepreneure avec ma personnalité pour aider mes clients.

Que représente l’entrepreneuriat pour vous?

Le premier mot qui me vient en tête c’est liberté, même si cette liberté a un prix, les avantages sont infiniment plus nombreux à mes yeux. Surtout, ça me permet de me réaliser pleinement et de ne pas attendre après personne pour me diriger vers où je veux.

Quel est votre plus grand défi actuellement en tant qu’entrepreneure?

La croissance! Je suis mon propre produit et ce qui est le plus important à mes yeux c’est de rester accessible, d’être en mesure de donner le temps nécessaire à chacun. Je suis très reconnaissante de la confiance de mes clients et qu’ils me réfèrent avec passion, mais je suis aussi humaine et maman, donc c’est un grand défi de répondre à la demande actuellement. J’apprends lentement, mais sûrement, à déléguer et j’ai la chance d’être bien entourée. L’autre défi c’est justement d’être maman! Au moment d’écrire ces lignes, les mousses sont malades à la maison et je suis dans le jus professionnellement parlant (et dans la morve maman parlant…).

Quelle est votre plus grande source d’inspiration (livre, entrepreneurs, etc)?

Steve Jobs et Serge Beauchemin sont mes idoles d’entrepreneurs, mais je suis fasciné par quiconque se lance en affaires. Dernièrement, une amie m’a fait livrer le livre « Le why café » qui m’a fait beaucoup réfléchir. Sans entrer dans les détails, j’ai vu mes enfants se battre pour leur vie, et l’une perdre son combat : quand j’ai des coups durs ça relativise les choses en titi, donc mes filles sont ma plus grande inspiration et motivation (même si c’est cliché).

Quels sont vos outils Web préférés ?

Google agenda, Streak, Evernote et Kiwili depuis peu, car il m’aide à déléguer et comptabiliser les heures de tous. J’essaie de garder ça simple, trop d’outils c’est pas bon pour ma productivité ! Sinon, ben jamais sans mon iPhone?!

Quel est le meilleur conseil de tous les temps que vous avez reçu?

Si vous êtes dans un crash d’avion avec vos enfants, vous devez prendre le masque à oxygène en premier, avant d’en donner à vos enfants, sinon vous ne pourrez pas les aider. C’est la même chose avec ses clients; soyez bien dans votre tête et votre cœur pour donner le meilleur à vos clients.

Et pour terminer, avez-vous une anecdote à raconter quant à votre parcours jusqu’à présent?

Les enfants et les clients, ça fait toujours des anecdotes. Une fois, en vidéoconférence avec une cliente, ma fille de 6 ans (malade cette journée-là) est venue faire son show en bobette devant la caméra. J’ai vraiment eu honte sur le coup, aujourd’hui j’en ris et j’ai la chance que mes clients deviennent comme des amis au fil du temps, ce genre de chose passe mieux haha


Crédit photo : Patrick Hébert, Photographe

Stéphanie Forgues, coach, consultante, créatrice et gestionnaire de contenu