Sylvie Martine Charbonneau, fondatrice du blogue Thé Vert & Chocolat

Aujourd’hui, je m’entretiens avec Sylvie Martine Charbonneau, notre membre vedette de la semaine sur le groupe Facebook Dans la tête des entrepreneurs.


Projet / Entreprise : Thé Vert & Chocolat

Date de création : Janvier 2016


Thé Vert & Chocolat est un blogue, où je partage des informations sur la santé des femmes, les médecines complémentaires et la saine alimentation. C’est encore un nouveau-né. J’ai plusieurs projets sur la table, comme produire des ebooks et des vidéos sur les thèmes reliés à la santé des femmes. Mais pour l’instant, c’est les débuts: le simple fait de démarrer le blogue m’occupe pleinement !

Avez-vous toujours été dans l’entrepreneuriat ?

Pas directement, mais je m’y suis toujours intéressée: j’ai travaillé plusieurs années en soutien à des entreprises en économie sociale.

Que faisiez-vous avant d’avoir lancé votre entreprise ?

Hum…je le fais encore ! Je travaille à temps plein comme responsable des relations publiques pour une organisation qui oeuvre pour les saines habitudes de vie. Donc, je me retrouve à avoir 2 vies: celle de jour et celle de soir (et des weekends!)

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

3 mots: Développer – Défis – Liberté

Quel est votre plus grand défi actuellement en tant qu’entrepreneur ?

Gérer le rythme du démarrage! Ouf! ça va vite ! je m’occupe autant des contenus sur le blogue, que des stratégies web pour le faire connaître. J’apprends à la vitesse grand V ! C’est enlevant, fascinant, palpitant…et essoufflant!

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ( livre, entrepreneurs, etc) ?

Hum ,il y en a beaucoup, dont plusieurs sont dans le groupe Dans la Tête des Entrepreneurs. Mais à la base, celle qui m’a donné envie de démarrer mon projet, c’est Louise Hay, une auteure et conférencière américaine qui a fondé HayHouse et Hay HouseRadio: une maison de publication et une radio-web, qui proposent un propos différent, sur la santé et le développement personnel. Je suis très admirative de ses travaux pour faire entendre d’autres points de vue, d’autres idées, qui contribuent à façonner un monde meilleur.

Quels sont vos outils Web préférés? 

Facebook, qui tient une grande place pour rester en contact avec la communauté qui me suis. J’aime aussi Canva et Pablo, pour créer des images, des logos, ou tout support visuel.

Quel est le meilleur conseil de tous les temps que vous avez reçu?

Je ne me souviens plus de qui ça me vient, mais du plus loin que je me rappelle, je suis animée par une phrase: « Don’t take NO for an answer » (j’ai grandi un peu en Ontario…d’où l’anglais) . Cette phrase m’a aidée à aller chercher les réponses que j’avais besoin, à surmonter les obstacles, à contourner les irritants…pour aller chercher des OUI!

Et pour terminer, avez-vous une anecdote à raconter quant à votre parcours jusqu’à présent ?

J’ai l’impression que ma vie présentement est une perpétuelle anecdote comique! Depuis que j’ai lancé le blogue, ma maison a été transformée en mini-studio de photo pour prendre en photo mes recettes et mes tasses de thé. La meilleure lumière étant celle de la fenêtre de la salle à manger, la table donc est perpétuellement encombrée! Et il n’y a plus moyen qu’on mange normalement: Dès qu’un plat est fini de préparer, je le place sur la table pour le photographier…3,4,5 prises, je change l’angle …10-11-12 prises encore…voilà, celle-là c’est la bonne ! Donc, on mange tiède ! Une chance que mon chéri est patient ! À défaut de manger chaud, on rit beaucoup!

Sylvie Martine Charbonneau, fondatrice du blogue Thé Vert & Chocolat