Votre entreprise doit-elle être certifiée ISO 9001 ?

Cet article est présenté par SFH Conseil


C’est quoi l’ISO 9001 ?

La norme ISO 9001 est une norme internationale qui reconnaît les pratiques du Management de la qualité.

Elle met en valeur des indications telles que la satisfaction du client, la motivation de l’engagement de la direction, et en globalité, des produits/services de bonne qualité dans une bonne pratique des affaires.

Cette norme est la référence au niveau mondial sur le management de la qualité.

Les avantages de l’intégration d’une norme ISO 9001 dans une entreprise sont nombreux :

  • Elle accorde une grande importance à l’investissement de la direction dans la démarche qualité de son entreprise.
  • Elle aide à traiter les risques et opportunités dans un processus.
  • Elle permet l’utilisation d’un langage structuré et une nomenclature commune pour les normes du système de management afin de cadrer l’activité en question.
  • Elle offre une facilitation et une amélioration de la chaîne d’approvisionnement.

C’est pour qui ?

Toutes les organisations peuvent bénéficier de la norme ISO 9001. Peu importe leur taille ou leur domaine d’activité. Cette norme est applicable à toutes les entreprises.

Aujourd’hui on compte plus d’un million d’entreprises qui appliquent la norme ISO 9001 dans le monde.

Est-ce obligatoire ?

Cette certification n’est pas obligatoire. En effet, elle est régie par un organisme indépendant.

En revanche, cette norme constitue une preuve tangible que votre entreprise respecte des exigences de qualité dans son activité et elle est un argument de poids dans la relation avec les parties prenantes.

Dans certains secteurs, la norme ISO 9001 devient un passage obligatoire afin d’avoir la confiance des acteurs du marché. Dans certains pays, les gouvernements et administrations publiques ne traitent qu’avec des entreprises certifiées 9001.

Les 7 principes de management

La norme ISO 9001 se base sur sept principes de management de la qualité. Ces principes permettent de poser les fondations d’un management de la qualité.

1. L’Orientation client.

Il s’agit ici d’adopter une attitude proactive vis-à-vis de ses clients et de leurs attentes. Savoir ce que sont les attentes présentes (et futures) de vos clients, et savoir y répondre voire même les dépasser.

2. Leadership.

La mission de votre entreprise doit être claire et définie. Votre entreprise porte des valeurs et se doit de les respecter. Ce sont ces mêmes valeurs qui fondent la « raison d’être » de votre entreprise et motivent l’organisme dans la réalisation de ses objectifs.

3. Implication du personnel.

Un personnel impliqué et motivé permettra toujours la réalisation d’un travail de qualité. Une entreprise ISO 9001 se doit de mettre en œuvre une gestion exemplaire de son personnel, sa compétence, sa motivation et son implication à tous les échelons.

4. Approche processus.

Une approche processus permet une meilleure gestion des tâches. Organisée de manière cohérente et prévisible, elle garantit une meilleure efficacité, car chaque membre du processus connaît les activités et comment elles s’articulent entre-elles.

5. Amélioration.

Avoir une attitude proactive et rechercher constamment des possibilités d’amélioration. Qu’elles soient en termes de technologie, d’environnement ou de compétences, les évolutions internes et externes se font rapidement et les entreprises doivent pouvoir s’adapter rapidement.

6. Prise de décision fondée sur les preuves.

Une décision importante n’est jamais facile, les dirigeants doivent s’assurer de fonder leur réflexion sur des analyses de qualité, des données pertinentes (et à jour) avant de prendre des décisions d’envergure. Il s’agit d’un élément crucial pour la santé d’une entreprise sur le long terme.

7. Management des relations avec les parties intéressées.

Afin d’obtenir des performances sur une vision à très long terme, les parties prenantes (fournisseurs, clients, organismes, investisseurs…) et leurs attentes doivent faire partie intégrante de votre plan d’affaires et de vos décisions. Il est important d’identifier vos parties prenantes et de bien gérer vos relations avec elles.

ISO 9001

Comment obtenir la certification ISO 9001 ?

        Avant d’obtenir cette certification, il faut que votre organisme ou entreprise soit certain de répondre aux critères cités précédemment. Soyez donc certains de respecter ces derniers avant de faire votre demande et d’orienter votre activité avec une approche qualité. Il est toujours préférable de faire affaire avec un consultant ISO tel que SFH Conseil afin d’obtenir un avis professionnel avant de passer l’évaluation ISO finale.

  • Définissez vos objectifs avant de faire une demande : « Pourquoi faites-vous cette demande ? »
  • Assurez-vous que la Direction est impliquée dans la participation à l’acquisition de la norme.
  • Déterminez quels processus de votre organisme sont décisifs pour atteindre vos objectifs et répondre aux besoins de vos clients.

Votre audit aura ensuite lieu afin de déterminer si vous répondez aux exigences de la norme.

Si l’audit se révèle positif, votre demande sera alors approuvée et vous pourrez afficher le logo de la norme ISO sur vos produits, emballages…

Pour le maintien de votre certification, un audit (moins conséquent) sera répété chaque année afin de s’assurer le maintien de vos bonnes procédures.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.