Êtes-vous né pour un petit pain ?

Considéré comme une source de péchés dans la tradition chrétienne, l’argent a toujours été un sujet tabou. Dans le domaine spirituel, il est courant de penser que le spirituel et le matériel ne font pas bon ménage, et qu’il est beaucoup plus sage de laisser le matériel afin de grandir spirituellement. La conquête du Québec par les Anglais a permis aux nouveaux ” maitres ” de contrôler l’économie et les marchés les plus lucratifs : l’exportation du bois et des peaux, par exemple. Les francophones, pour survivre, se sont repliés sur l’agriculture, l’artisanat et le petit commerce. Êtes-vous né pour un petit pain? Dans cet article, je réponds à cette question sous forme de réflexions.

L’argent est-il malsain ?

Il fut un temps où l’église interdisait aux chrétiens de travailler dans le domaine de l’argent. Le commerce de l’argent a donc été laissé entre les mains des Juifs (d’où le cliché selon lequel les juifs seraient riches).

La religion Judéo-Chrétienne a propagé l’idée que l’argent est malsain, qu’il aggrave les divisions et la violence et amplifie nos mauvais penchant, qu’à l’instar de rechercher la richesse terrestre qui est temporaire, il est bien mieux de rechercher la richesse spirituelle qui, elle, est permanente.
Certains évoquent les sages, Buddha ou Gandhi qui ont cherché à démontrer que le matériel n’est pas nécessaire pour être heureux.

Les croyances sur l’argent

Certains pensent que l’argent est dangereux. Il attaquerait l’intégrité de la personne. Les scandales d’hommes riches n’ayant aucun scrupule ni aucune valeur morale sont là pour leur donner raison.

Lors de mes ateliers pour changer les croyances et l’attitude par rapport à l’argent, une grande majorité des participants avait ces croyances inconscientes que l’argent est malsain et qu’ils ne veulent pas en gagner davantage. Consciemment, pourtant, ils désirent plus d’argent. Interrogez les faits qui font votre réalité et vous découvrirez quelle sont sans aucun doutes vos croyances inconscientes.

J’ai grandi dans une famille où mon père a beaucoup travaillé, beaucoup souffert pour gagner son argent, et pendant toute mon enfance, j’ai entendu des phrases telles que : ” Je me casse le cul pour gagner de l’argent et toi tu le jettes par les fenêtres? ” ou encore ” Est-ce que tu crois que je trouve l’argent dans un puits ? ” La phrase préférée de ma mère par rapport à l’argent a toujours été: ” C’est cher ! ”

J’ai grandi en faisant miennes les croyances que l’argent est difficile, éprouvant à gagner et que tout est cher ! Et à un moment de ma vie, j’ai également pensé que la spiritualité devait être ma priorité afin d’atteindre le bonheur et supprimer mon envie d’entreprendre et de gagner de l’argent.

Ce qui est fantastique avec les croyances, c’est que la réalité vous donne toujours raison, car vous percevez la réalité à travers le filtre de vos croyances. Cela crée des œillères. Si vous avez la croyance que l’argent est malsain et détruit l’intégrité de la personne, alors vous vous souviendrez davantage du scandale de Madoff en 2008 que de la donation de 43 milliards à la fondation Bill et Melinda Gates ou des 37 milliards que Warren Buffet a donné à cette même fondation en 2006. Et que pensez-vous des $100 millions donné le 11 Janvier 2018 à l’hôpital de la santé mentale de
Toronto par un donateur ANONYME?

J’ai eu plusieurs séances très intéressantes avec un psychologue sur le bonheur et l’argent. Il me répétait que le bonheur est à l’intérieur et me demandait de laisser aller mon envie de gros char, de grosse bâtisse ou encore mon envie de gagner beaucoup d’argent. Il partageait avec moi sa croyance que la plupart des gens s’endettent pour le matériel et que le bonheur est à l’intérieur de nous. Cela est vrai, le bonheur est à l’intérieur de nous. Je suis 100% d’accord!

Après quelques séances, et beaucoup d’introspection, je lui ai répondu que je voulais être heureux, être en paix ET avoir une grande maison confortable ET une belle voiture ET vivre dans l’abondance et que tout cela n’est pas inconciliable à mes yeux. J’ai ajouté que je voulais aller dans cette direction et que j’aimerais qu’il m’aide à atteindre mes objectifs. Le psychologue s’est excusé et m’a raconté qu’il avait fait la même erreur avec sa fille : chercher à lui imposer SON idée du bonheur.

Quelle est l’influence de l’argent sur une personne ?

Dans ma vie d’entrepreneur, je connais plusieurs millionnaires. Certains ont une gentillesse, une honnêteté et une grandeur d’âme exceptionnelle. Plusieurs m’ont aidé très souvent et toujours gratuitement. Leurs conseils sont de grande valeur. Cela a changé une partie de mes croyances sur les hommes riches. A l’instar, j’ai rencontré un riche investisseur qui, en voyant l’addition d’un restaurant, a pâli. De la douleur apparaissait sur son visage. Son état émotionnel a changé. Il était en souffrance. C’était à son tour de payer le restaurant et la note s’élevait à environ $90. Sa réaction m’a choqué. Je me rappelle encore aujourd’hui clairement son visage lorsque ses yeux un peu hagards parcouraient la note du restaurant. Quelques mois plus tard, je recevais de son avocat sa proposition d’investissement dans mon entreprise. Histoire courte, mon avocat, après avoir lu le document, m’a dit ” c’est un contrat de vautour”. En y repensant, cela n’a rien d’étonnant!
Je vous raconte cette histoire car ma croyance au sujet de l’argent a changé, je crois profondément ce que Will Smith a dit si joliment: ” l’argent et le succès ne changent pas les gens; Ils amplifient simplement ce qui existe déjà ” que ce soit le bon ou le mauvais en eux.

Spiritualité et biens matériels : Trouver l’accord

Je pense que la croissance spirituelle peut coexister avec la capacité d’acquérir des biens matériels. Et toute la subtilité c’est d’avoir cette capacité. J’ai la capacité de m’acheter une Rolex à $15,000 mais je préfère avoir à mon poignet la 1ere montre que j’ai achetée en 1983 qui, à mes yeux, a plus de valeur qu’une Rolex. Gandhi et Budhha auraient pu, grâce à leur stature, posséder une fortune colossale de leur vivant. Ils ont choisi de refuser cet argent pour être en accord avec leurs valeurs.
Etes-vous en accord avec vous-même quand vous pensez biens matériels?

Sentez-vous de la jalousie ou de l’envie lorsqu’une Porsche croise votre regard dans la rue ? Quel sentiment vous anime lorsque, dans l’avion, vous traversez la 1ere classe pour vous asseoir en classe économique? Quelle émotion avez-vous lorsque vous apercevez un beau Yacht ou un avion d’affaires?

En 2016, une enquête de la firme Léger, à la demande de Raymond Chabot Grant Thornton, indique que 42 % des québécois sont angoissés par leur situation financière.

A mon avis, c’est un mauvais conseil de croire que, pour évoluer spirituellement, il faut abandonner nos désirs matériels. Je pense que le matériel est nécessaire dans ma vie, pour moi et le bien être de ma famille.

J’ai envie de continuer à voyager pour découvrir et faire découvrir à mon garçon notre belle planète. J’ai envie d’aller voir le meilleur médecin pour moi ou ma famille qu’il soit dans le secteur public ou dans le privé. J’ai envie d’offrir l’éducation que mon garçon choisira… Si un jour il me demande un MBA à Harvard, ce qui coûte $213,000 USD pour 2 ans. J’aimerais lui dire ” Yes I can ! ”

Valeurs et argent

Et si Will Smith avait raison, que ” l’argent et le succès ne changent pas les gens; Ils amplifient simplement ce qui existe déjà ” ? Et si vous avez un grand cœur, une belle âme, pensez-vous que gagner plus d’argent pourra amplifier le bon qui est en vous ? Quelle sera votre contribution à la société quand vous serez en accord avec vos désirs en termes de biens matériels ? A mon avis, le meilleur exemple que spiritualité, richesse, bonté et entreprenariat peuvent coexister en harmonie chez une même personne, c’est Oprah Winfrey!

Parce que la seule chose qui vous limite pour réaliser ce à quoi vous aspirez, c’est vous-même! Pour réaliser tel ou tel projet, vous avez besoin de vous changer, de vous transformer pour libérer les capacités nécessaires à la réalisation de votre projet.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.