Gagner la confiance des gens envers vous ou votre entreprise sur le Web

Animer une communauté Web dans le but de fidéliser votre clientèle cible n’est pas une tâche facile. Surtout dans les débuts. Les premières retombées sont souvent visibles après une période de 3 à 6 mois. Il existe toutefois des gestes que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de réussite.

Voici quelques réflexions que je vous partage en répondant à cette question : pourquoi votre clientèle cible n’a pas confiance en vous ou à votre entreprise sur le Web ?

Votre approche est trop directe

Votre façon de diffuser vos messages, que ce soit sur votre site Web, biographie sur Twitter, page à propos de Facebook, profil Linkedin, etc. est trop direct. Vous faites régulièrement de la publicité en pensant que les gens vont cliquer sur vos liens. Bien que cela puisse fonctionner pour certaines personnes, il reste néanmoins que cette approche n’est pas appréciée pour plusieurs. Pour réussir à gagner une certaine confiance des gens envers vos projets et votre entreprise, vous devez rester transparent. Si vous êtes un commerçant, par exemple, vous gagnez dès le départ, à échanger et partager des trucs et astuces avec votre clientèle cible beaucoup plus qu’à parler que de vos produits et promotions.

Vos visuels ne sont pas attrayants

Vous utilisez des photos de mauvaise qualité ou encore utilisez celles qui sont déjà visibles sur plusieurs sites Web, sur le site de votre entreprise et sur vos profils sociaux. Donnez-vous la chance de faire bonne impression dès le départ. Pensez à utiliser des images que l’on ne voit pas souvent sur votre site Web. Au besoin, faites appel à des professionnels. Prenez également soin de choisir votre photo de profil. Optez, par exemple, pour une photo qui montre que vous êtes accessible et sympathique.

Vous êtes injoignable

Les informations permettant de vous rejoindre ne sont pas visibles sur votre site Web ou sur vos comptes sociaux (site Web, adresse postale, courriels, téléphone, etc.). Vous évitez ainsi les chances d’être contacté pour des demandes d’information concernant votre entreprise ou vos services. Si vous partagez régulièrement des articles provenant de votre blogue dans les groupes Linkedin vous augmentez, par exemple, vos chances de réussite en indiquant l’adresse de votre site Web ou votre numéro de téléphone dans le titre de votre profil Linkedin. Si vous avez une entreprise qui vend des produits en ligne, en affichant votre numéro dans le haut de votre site Web, vous vous montrez également disponible à répondre aux questions des internautes en tout temps.

À vous la parole. Connaissez d’autres éléments qui peuvent faire en sorte que les gens ne sont pas attirés à faire confiance à une personne ou à une entreprise sur le Web ? Je vous invite à les partager en commentant cet article.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.

  • Je crois qu’un autre point à mentionner est les mauvaises rédactions. « Fère plain de photes d’aurthograf cé pa winner… ». 

    Privilégier un style d’écriture personnelle plutôt qu’un ton neutre est également une bonne stratégie pour créer un lien de confiance avec les membres de votre communauté. 

    • Kim Auclair

      Effectivement. C’est un autre point important à considérer. Merci pour ta réponse Louis-Phillippe.

  • Pingback: Comment gagner la confiance des gens envers vous ou votre entreprise sur le Web ? | Niviti | Litiges et management | Scoop.it()

  • excellent, merci !

  • Claudia Bienvenue

    Savoir écouter

    Les gens ont envie de s’exprimer et de se sentir écoutés. Demander leur opinion sur un sujet qui les touche est un excellent moyen d’impliquer les clients et ainsi d’obtenir du feed-back.

  • J-F Fournier

    Merci bien pour ce rappel, très pertient comme article pour notre entreprise en démarrage.
    De plus, il me fait plaisir de partager cet article avec tous nos Experts!
    Au plaisir!

  • Jerome Dumont

    En lien avec l’approche trop directe, on pourrait y inclure le fait de “trop” communiquer… On a vite fait de se sentir spammé en tant qu’usager. Surtout si les messages ne sont pas pertinents, ou toujours similaires.

  • Ootsidebox

    Respecter orthographe et grammaire me semble également important. Au passage, je vous signale que votre post comporte quelques “coquilles” …