Gérer une entreprise en démarrage : 19 applications Web faciles à utiliser

Il existe, aujourd’hui, de nombreuses applications Web qui peuvent vous aider à accroître votre performance, optimiser votre gestion et  simplifier la collaboration entre votre équipe et partenaires clés. En trouver n’est pas un problème. Il s’agit plutôt de savoir lesquelles choisir. Pour vous, j’en ai sélectionné 19 qui répondent à divers besoins d’affaires.

L’article original Branché pour mieux gérer : 19 applications pour les petites entreprises a été publié, initialement, sur le blogue de Gaz Métro.

Pour accélérer la gestion de projet et la comptabilité

Deux applications québécoises qui se distinguent à ce titre :

Kiwili est un logiciel en ligne très complet qui a pour mission de simplifier la gestion quotidienne des travailleurs autonomes et petites entreprises. Avec le logiciel de Kiwili, on peut facilement faire sa comptabilité, gérer ses projets et contacts, créer des devis et factures, entrer ses heures travaillées, facturer en ligne, etc. Des forfaits gratuits et payants sont offerts pour tous les besoins.

Momenteo vous permet de gérer facilement vos clients, vos factures et vos dépenses tout en obtenant un portrait réaliste de votre micro-entreprise. Grâce à cette application, vous pouvez travailler l’esprit en paix et vous concentrer sur vos forces. Le prix est de 20$ par mois, ou 200$ par année. Il y a aussi un essai gratuit pour un mois.

Bien informer les clients et partenaires

L’infolettre est un excellent moyen de rester en contact avec vos clients. Que ce soit pour leur transmettre des promotions, rabais, ou encore les tenir au courant de l’avancement de vos projets ainsi que vos différentes activités comme des conférences et formations.

MailChimp, se distingue, à mon avis, pour sa simplicité d’emploi. Notamment, pour l’automatisation de plusieurs courriels. L’application est offerte gratuitement si l’on envoie moins de 12 000 courriels par mois à moins de 2 000 personnes.

Cyberimpact est aussi une autre application, cette fois-ci québécoise, très intéressante et facile à utiliser. On y retrouve différents types de forfaits. Une version gratuite est disponible pour 250 contacts.

Suivre les clients potentiels

Pipedrive est flexible et simple à utiliser. Une fonction intéressante de cette application est qu’on vous propose rapidement une autre activité avec un client, lorsque vous en terminez une.  L’application est disponible en trois forfaits que vous pouvez payer mensuellement ou annuellement. Il est aussi possible d’en faire l’essai gratuitement.

Zoho CRM présente différents produits et ce à différents prix. Ce dernier fait partie de la grande série d’applications en ligne Zoho, qui comprend notamment Zoho Campaigns et Zoho Social. L’application est intégrée à Google Apps pour faciliter le partage des fichiers. Elle est aussi accessible par ordinateur de bureau et disponible pour Android et iOS. La version gratuite permet d’inscrire jusqu’à 10 employés/vendeurs. Bien que certaines fonctionnalités ne soient offertes que dans les versions payantes, elle est très intéressante pour les entrepreneurs en démarrage. Il est toutefois impossible de faire des envois massifs de courriels.

Hubspot CRM est gratuit et accessible à un nombre illimité d’utilisateurs dans une entreprise, HubSpot peut être lié à tous les sites et lieux où se déroulent vos processus de vente, y compris vos sites Web, fournisseurs de services de courriels, profils de médias sociaux, appels téléphoniques, et bien plus encore.

Lire aussi : CRM : 10 solutions à considérer

Piloter efficacement les projets

Trello permet de suivre l’avancement des projets de façon visuelle. Simple et gratuit, vous pouvez aussi l’utiliser pour collaborer autrement avec vos collègues et vos employés.

Slack offre une façon originale de travailler en groupe en temps réel. Que ce soit avec vos employés ou vos collègues. Gratuit, il centralise toutes les communications nécessaires au travail d’équipe. Même le partage de fichiers.

Asana permet de gérer une équipe affectée à divers mandats et favorise, autrement, le travail collaboratif sans courriel. Gratuite pour les équipes qui débutent, l’application possède aussi deux versions payantes ( premium et entreprise ).

Google Apps for Work regroupe un ensemble d’outils de productivité disponibles par abonnement : ceux-ci incluent Gmail, Google Drive, Google Hangouts, Google Agenda, et Google Docs.

Gérer et animer les médias sociaux

Buffer permet de programmer à l’avance la publication de billets et autres mises à jour dans tous les médias sociaux. La version gratuite de l’application permet de planifier 10 publications à l’avance et de gérer 1 compte par plate-forme sociale.

Hootsuite offre des fonctionnalités semblables, mais permet aussi d’interagir directement dans chaque réseau social et d’effectuer des recherches par mots-clés pour surveiller les conversations portant sur certains sujets. L’application possède une version gratuite. Pour 10 $ par mois, toutefois, vous pouvez programmer jusqu’à 350 publications à l’avance.

Canva permet quant à elle d’associer aux publications des visuels attrayants et adaptés aux formats des divers médias sociaux. On peut aussi y mettre en page des affiches ou des présentations. Une excellente alternative à Photoshop et autres logiciels d’imagerie lourds (et côuteux !).

Sonder les attentes de la clientèle

Quand on connaît les besoins et préférences des clients potentiels, il est plus facile de leur offrir des produits et services qui leur correspondent.

SurveyMonkey est une application très pratique pour créer des sondages et analyser leurs résultats en temps réel. Une version gratuite limitée à 10 questions et 100 réponses (et sans analyse des résultats) est disponible. Des forfaits payants  à partir de 24$ par mois sont également disponibles.

Google Form est l’application simple et efficace de Google pour créer des formulaires en ligne. C’est gratuit. Les fonctionnalités sont toutefois restreintes.

Partager les documents avec tous les appareils

Dropbox, vous permet d’accéder à vos documents en ligne à partir de n’importe quel ordinateur, téléphone intelligent ou tablette électronique.

WeTransfer vous permet de transmettre des fichiers plutôt volumineux.

Enfin, Evernote permet le partage de notes sous toutes leurs formes, qu’il s’agisse de divers formats de documents, de textes manuscrits, de photos, etc.

À vous la parole maintenant. J’aimerais savoir quelles sont les applications Web qui vous sont indispensables ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.