Gestion des stocks : 4 conseils pour bien démarrer

La gestion des stocks implique de diriger, planifier, organiser et gérer toutes les activités relatives aux stocks de fournitures, marchandises ou produits de votre entreprise. Pour y parvenir, il n’existe pas de recette miracle. Selon Claudine Péclet, propriétaire d’Escarpins et Vilebrequins, tout dépend des produits que vous vendez. “Vous avez avantage à trouver un juste équilibre entre l’offre et la demande. Évitez d’être à court de marchandises et minimisez les coûts des stocks.”

Voici des conseils utiles pour bien démarrer.

L’article original Quatre conseils pour partir du bon pied en gestion des stocks a été publié initialement sur le blogue de Énergir. De plus, pour compléter cet article, je vous suggère de lire l’excellent dossier sur la gestion des stocks sur le site de la BDC.

Avoir un outil de gestion des stocks

Dès le début de vos opérations, utilisez un outil de gestion des stocks. Selon Sylvain Puccini, consultant en TI, vous pouvez choisir OpenERP, un fichier Excel, ou encore, un logiciel qui pourra être relié à d’autres applications en fonction de votre processus interne. Il devra être accessible à vos différents canaux de vente et ce, même si l’inventaire initial n’a pas beaucoup de références. « Cette façon de faire vous rendra opérationnel rapidement en cas d’expansion exceptionnelle de votre entreprise ou de partenariats divers. » Madame Péclet renchérit en précisant l’importance de faire une sélection en tenant compte de vos objectifs principaux à atteindre. Elle recommande aussi d’échanger avec des personnes qui ont de l’expérience avec ce type de démarche.

Catégoriser vos stocks

Bien identifier et classer votre marchandise permettra de la retrouver plus facilement avec l’outil de gestion que vous aurez choisi. Servez-vous de numéros ou de descriptions d’articles faciles à reconnaître. Afin de réduire au minimum les risques de confusion ou d’erreurs, portez aussi une attention particulière à utiliser les mêmes critères d’identification. Selon François Lahey, propriétaire de Voxel Factory, il est important de bien gérer la croissance et la synchronisation des stocks aux différents points de vente. Il ajoute, d’ailleurs, qu’en ayant une bonne organisation de l’ensemble de la gestion de vos produits, vous arriverez à rester opérationnel et productif plus longtemps.

Vérifier régulièrement

Instaurer une méthode de contrôle de vos stocks permet d’optimiser la rentabilité de votre entreprise. Tout comme faire des vérifications physiques. Et ce, peu importe l’outil de gestion que vous aurez choisi. Cécile Pelletier, autrefois acheteuse dans une librairie et aujourd’hui propriétaire de l’entreprise SST Pelletier, abonde dans le même sens. Vos employés peuvent commettre des erreurs et il est de votre responsabilité de mettre en place des systèmes de vérification efficaces. Elle rappelle qu’il peut arriver que les données recueillies de vos stocks ne concordent pas pour plus d’une raison. Elles peuvent avoir été mal saisies au départ. Vos employés peuvent manquer d’expérience dans ce domaine ou vous pouvez avoir été victime de vols à l’interne ou de l’extérieur.  Ainsi, en vérifiant régulièrement, vous serez en mesure de trouver les indicateurs de rendement les plus pertinents pour votre entreprise. Par exemple : le délai d’écoulement des stocks, les pertes et les délais d’approvisionnement. Vous serez, également, fixé sur la demande des clients, la prévision des ventes, les facteurs financiers, vos besoins de production et vos capacités de distribution.

Résoudre les problèmes entourant les surplus de stocks

Un excédent de marchandises en stock est possible. Lorsque la situation se produit, assurez-vous de bien la saisir. Est-ce en raison de délais trop longs d’approvisionnement auprès de votre fournisseur, de problèmes de livraison ou encore d’une estimation trop élevée de vos ventes ? Questionnez-vous aussi si ce surplus de stocks sert à compenser de fréquents retards de production. En réglant ces difficultés, vous serez en mesure de réduire la quantité de stocks que vous aurez  réellement besoin et réaliserez des économies. Au besoin, pensez à consulter un expert en efficacité opérationnelle. Il sera en mesure de vous aider à améliorer vos processus et à éliminer le gaspillage.

À vous la parole, maintenant. Je suis curieuse de connaître les défis que vous devez relever en gestion des stocks dans votre entreprise.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.