Hôtesse d’accueil : 5 atouts pour gagner du temps en entreprise

Une hôtesse d’accueil, appelé également adjointe administrative, bénéficie de nombreux avantages en travaillant dans votre entreprise. Mais ce qu’on n’oublie le plus souvent, en tant qu’entrepreneur ou gestionnaire, est que vous êtes aussi gagnant en faisant appel aux services d’une hôtesse. En effet, elle vous permet – comme à vos employés – d’éviter les pertes de temps inutiles. Comment est-ce possible? Focus sur le sujet.

Elle participe au développement de votre entreprise

L’hôtesse d’accueil participe au développement de votre entreprise en occupant différentes tâches en lien avec l’accueil de la clientèle. Elle peut recevoir les appels, effectuer des visites, répondre aux clients, faire des réservations, etc. Répétitives, contraignantes, ces tâches nécessitant beaucoup d’efforts. Les déléguer à une hôtesse d’accueil sur hotessejob.com, par exemple, vous permet de rationaliser votre temps et de vous concentrer sur vos forces. En effet, ces fonctions exclues de l’emploi du temps du reste du personnel, chacun des employés se concentre exclusivement sur les devoirs qui lui incombent. De cette façon, le rendement de votre entreprise gagne des points en croissance.

Sa présence améliore vos performances

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, l’hôtesse ne s’occupe pas seulement de l’accueil des visiteurs et des clients. Parfois, elle exerce aussi les mêmes fonctions qu’une secrétaire. Classement des dossiers, traitement et mise à jour des fichiers, suivi de votre agenda ou celui de vos employés clés, etc. Ainsi, l’hôtesse d’accueil permet à ses collègues de tout avoir sous la main. De cette façon, le temps dans la recherche de tel ou tel document est réduit et les performances de votre entreprise sont meilleures. Ajoutons que, par son dynamisme, son sens de l’écoute et de la communication, elle sait rendre également service aux employés de votre entreprise. Elle peut, par exemple, s’occuper de leurs petits travaux encombrants. 

Son aide est précieuse lors des recrutements

En période de recrutement, une hôtesse d’accueil peut, même si on ne s’en rend pas compte, participer au choix des candidats. Chargée de l’accueil des postulants, elle peut librement les observer. Elle éliminera ainsi les candidats nerveux ou sujets aux troubles de la personnalité. Si au départ la liste des postulants était longue, elle pourra se réduire et ne contenir que les meilleurs candidats. Ceux-ci seront ensuite reçus par le chargé des relations humaines. Afin de découvrir d’autres outils de gestion des compétences, visitez le blog Entreprise et Compagnie.

Elle favorise la bonne ambiance dans l’entreprise

Lorsque l’ambiance est mauvaise dans une entreprise, les employés ont, le plus souvent, moins d’ardeur et de volonté au travail. Une hôtesse d’accueil est d’une grande utilité pour anticiper sur ce genre de climat qui ne participe pas au bien-être de l’entreprise. En effet, c’est elle qui remarque l’humeur de vos clients et de votre personnel. Elle peut donc éteindre les flammes de tension entre les employés avant même qu’elles ne s’activent. Par ailleurs, puisque l’hôtesse est le premier visage que les employés voient, elle peut agir sur leur humeur au moyen de son sourire chaleureux. En outre, elle est à même de détecter les signes de fatigue d’un collègue. Par exemple, lorsque l’un des employés de l’entreprise présente des signes de stress, l’hôtesse d’accueil peut le requinquer à partir de mots encourageants. Son attention et son côté relationnel sont appréciés par le personnel qui, ainsi motivé, donne le meilleur pour l’entreprise.

hôtesse d'accueil

L’hôtesse d’accueil est votre partenaire idéale

Proche de tous les employés, elle est en mesure de vous fournir des renseignements précieux. Elle sait, par exemple, qui vient à l’heure et qui vient en retard au bureau. Ses compétences transversales peuvent également vous être utiles. Au cours d’une réunion d’affaires avec des investisseurs étrangers, elle peut s’improviser interprète et faciliter les échanges. Tout comme s’occuper de la réservation d’un billet d’avion, même si les vols affichent complet.

Enfin, peut importe votre domaine, recruter une hôtesse d’accueil, c’est opter pour un gain de temps considérable pour votre entreprise. Retrouvez d’autres astuces pour optimiser le temps à travers cet article de l’Express

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.