L’image de marque personnelle, c’est quoi exactement ?

L’image de marque personnelle – ou personal branding, en anglais — consiste à bâtir une marque autour de votre personnalité et de votre parcours en tant qu’entrepreneur. C’est le contraire de l’image de marque de votre entreprise. Vous avez la possibilité de bâtir un réel lien de confiance avec vos clients qui repose sur l’image que vous aurez projetée dès les premiers contacts. Marjorie Beaudet, Coach en Mindset entreprenarial, va dans le même sens. « L’image de marque personnelle, c’est ce qui différencie l’entrepreneur de sa compétition. C’est ce qui fait que sa clientèle cible ira  le voir lui, plus qu’un autre. ». Et cela va au-delà du logo de votre entreprise, ajoute Isabelle Picard, consultante en communications graphiques. « J’aime bien comparer un logo à un bel habit: bien qu’il soit important d’être bien mis pour une réunion, même un habit à mille dollars ne vaut pas grand-chose si votre attitude n’est pas à la hauteur de votre effort vestimentaire. »

Les avantages d’une image de marque personnelle forte et positive sont nombreux. En premier lieu, vous augmenterez votre visibilité ainsi que votre crédibilité dans le monde des affaires. Une croissance du chiffre d’affaires de votre entreprise pourra ainsi en résulter. Ensuite, vous afficherez le côté humain dernière elle. C’est important puisque les gens se tournent plus facilement vers les personnes qui leur inspirent confiance et avec lesquelles ils ont un lien affectif. Je peux le constater et en témoigner avec l’expérience que je vis  sur le Web . Les gens achètent beaucoup l’histoire, la philosophie de travail et les valeurs comme l’authenticité derrière une entreprise. De nouvelles portes risquent aussi de s’ouvrir à vous (conférences, portes-paroles, rédaction de chroniques ou d’un livre, entrevues dans des médias écrits et télévisés, etc ). Selon Maude Leblanc, spécialiste de branding pour Femmes d’influence, cette image de marque autour de vous va également vous permettre de véhiculer un message avec aisance. « C’est avec celui-ci que votre clientèle cible va s’identifier à vous et ainsi utiliser les services ou produits de votre entreprise ». Ce qui peut faciliter le lancement de plusieurs projets.

Acceptez de sortir de l’ombre

De nos jours, il est beaucoup plus facile de bâtir sa marque personnelle grâce à Internet. Les réseaux sociaux, les blogues et les forums de discussion sont devenus des outils de référence à ce niveau. Je sais de quoi je parle. J’ai, personnellement, bâti une forte présence Web sous mon nom.

Mon expérience m’a fait comprendre que d’être en avant plan n’est pas donné à tout le monde. La raison pourquoi les gens s’abstiennent de parler d’eux et de leurs parcours professionnels est parce qu’ils s’imaginent que cette démarche est réservée uniquement aux célébrités médiatiques. Ils pensent qu’ils n’ont rien d’intéressant à dire alors que c’est le contraire.

Enfin, pourquoi dépenser une fortune pour promouvoir votre entreprise quand un élément clé peut être au bout de votre nez ? Tout en étant bien accompagné par des professionnels, vous pouvez être la meilleure personne pour vendre votre marque sans que vous le sachiez. Sortir de l’ombre et vous placer à l’avant-scène peut être très bénéfique tant pour vous que pour votre entreprise. Attention, par contre. Votre marque personnelle ne doit pas avoir une approche «  M’as-tu vu ». Vous devez travailler pour qu’elle soit reconnue pour attirer les gens vers vous.

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de savoir si vous avez des questions en lien avec la mise en place d’une image de marque personnelle? Écrivez-les dans les commentaires.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.