Infolettre : 8 idées pour augmenter le nombre de ses abonnés

L’un des grands avantages d’utiliser l’infolettre pour vos communications est de garder le contrôle sur vos données. Avec une bonne stratégie, il vous est possible de cibler les bonnes personnes au bon moment sans à avoir à acheter des listes de courriels, une procédure qui est maintenant interdite par la loi anti-pourriel. Un de vos défis ? Augmenter le nombre d’abonnés de votre liste d’envoi. Voici quelques trucs pour y parvenir.

Offrir du contenu exclusif

Offrir du contenu unique pour vos abonnés est toujours gagnant. Leur suggérer la lecture d’un livre électronique gratuit est une bonne idée. Selon Paul Ross, Président et co-Fondateur de l’agence Web Reptiletech, les gens intéressés par des « goodies » relatifs aux produits d’un site Web ou d’un blogue sont des gens intéressés par leur marque. «En offrant des exclusivités aux membres d’une l’infolettre, vous vous assurez de rejoindre des participants qualifiés qui seront des consommateurs attirés par vos produits.» Il ajoute que la tendance est de lier l’infolettre à leur programme fidélité.

Optimiser vos formulaires Web

Ajouter une mention dans le ou les formulaires de votre blogue ou de votre site Web du genre « Je désire m’abonner à l’infolettre » ou encore « Je désire recevoir par courriel d’autres outils afin d’améliorer ma stratégie web » fera toute la différence dans le nombre d’abonnés que vous irez chercher.

Ajouter des appels à l’action à la fin de vos articles

En fonction de vos objectifs, pensez à ajouter des appels à l’action à la fin de vos articles. Vous pouvez aussi les personnaliser en fonction du contenu que vous offrez.

Améliorer la mise en page de votre blogue

La mise en page de votre blogue ou de votre site Web est-elle efficace ? Souvent, on y retrouve trop d’informations inutiles. Pour Olivier Lambert, c’est, entre autres, une refonte de son site Web qui lui a permis de récolter plus d’adresses en 2014. «Avant, comme un peu tous les sites sur le marché du WEB, j’avais plusieurs options de navigation: « contact », « propos », « blogue », « accueil » et « portfolio ». J’ai réduit ça à deux options: revenir à ma page d’accueil (qui est une page de capture d’adresses) ou s’abonner à l’infolettre.»

Organiser un concours

Avec une bonne stratégie, organiser un concours ciblé à votre auditoire peut être rentable. Il suffit de concevoir un formulaire qui demande un courriel pour avoir le droit de participer et d’y inclure, dans le bas, une case à cocher intitulée « J’aimerais recevoir l’infolettre de … ». Si, en plus, vous avez des ressources techniques à votre disposition, vous pouvez aller plus loin en permettant aux participants d’augmenter leurs chances de gagner en partageant le concours sur leurs réseaux sociaux.

Publier des appels sur les médias sociaux

Récolter de nouveaux abonnés à votre liste d’envoi à partir des médias sociaux est possible. À tire d’exemple, informer les personnes qui suivent Niviti sur les médias sociaux de la prochaine date d’envoi de notre infolettre et inviter les gens à s’y inscrire a très bien fonctionné pour notre entreprise. Olivier Lambert, quant à lui, a utilisé la publicité Facebook. « Cette publicité envoie les gens vers une page de capture où il n’y a pas d’autres options que de s’abonner. En utilisant cette technique, j’ai réussi à avoir des adresses à très faible coût, soit d’environ 0.50$ chacune. Par la même occasion, ma page Facebook a de nouveaux « J’aime ». »

Créer une page de capture

Une page d’atterrissage appelé aussi « page de capture » ou « landing page »permet d’informer les visiteurs des avantages à vous donner leur courriel pour télécharger votre contenu. Que ce soit une infolettre, des vidéos, votre ebook gratuit, etc. Elle peut être très utile lors d’un lancement de produit. Jean-Sébastien Trudel, Associé principal et consultant en développement durable chez Ellio, raconte que c’est le meilleur moyen qu’il a trouvé pour faire grandir sa liste. Il a obtenu, entre autres, de très bons résultats avec ses web-conférences. « J’ai reçu entre 50 et 400 nouveaux courriels par présentation ».

Miser sur la qualité et non la quantité

Enfin, pour maximiser le retour sur votre investissement, vous devez miser sur la qualité de votre contenu et non sur la quantité. C’est en offrant du contenu pertinent et utile à vos lecteurs et en partageant votre expérience à propos de votre expertise que vous gagnerez leur confiance. Plus ils apprécieront ce que vous offrez, plus ils seront, à mon avis, susceptibles de s’abonner à votre infolettre ou encore de vous donner leur adresse courriel pour télécharger ce que vous leur proposez.

À vous la parole maintenant. Je suis curieuse de connaître de quelle façon vous avez réussi à faire augmenter le nombre d’abonnés à votre infolettre. Ce qui a le mieux fonctionné pour vous ?

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.