Instagram : Comment augmenter la visibilité de vos publications

Instagram est un excellent outil pour vous permettre de développer votre marque personnelle, faire connaître vos produits et services en plus de créer une communauté autour de votre entreprise. Ce réseau social me fascine. Je prends beaucoup de plaisir à accompagner mes clients pour en optimiser leur utilisation. L’un des conseils que je répète souvent, d’ailleurs, est l’importance d’ajouter des hashtags ( mots-clics, en français ) à la fin de chaque publication afin qu’elle puisse être trouvée par les utilisateurs de la plateforme.

Qu’est-ce que c’est un hashtag ?

C’est la combinaison du signe dièse # suivi d’un mot ou expression de votre choix, par exemple : #tropdepoutine. Le but est de décrire le contenu que vous publiez. Les mots-clics fonctionnent comme une adresse web à l’intérieur du réseau. Elles permettent un maillage interne des publications. Vous pouvez les ajouter dans la légende ou dans un commentaire sur votre propre message. Voici les principes de bases à connaître qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Pourquoi utiliser les hashtags ?

Devant les milliers de publications en ligne chaque seconde, les chances sont grandes que la vôtre soit diluée dans le trop-plein d’information. Les hashtags servent donc à cibler les personnes visées par les messages que vous aurez mis en ligne. Ce contenu sera alors accessible lors de recherches ou bien en pointant directement sur le mot-clic. Instagram affiche toujours les 9 « Tops » photo sous forme de galeries pour chaque hashtag lorsqu’on effectue une recherche. Autrement dit, plus vous utilisez de hashtags et plus votre contenu apparaît dans ces galeries.

Comment trouver les bons hashtags ?

Pour vous permettre de déterminer les bons hashtags à utiliser dans vos publications, je vous invite à consulter l’outil Display Purposes qui vous fera une suggestion des « meilleurs » hashtags à utiliser selon le sujet de votre photo. Exemple, en tapant le mot « Montréal » voici un extrait de la liste proposée : #Montréal #MTL #mtlmoments #mtlblog #livemontreal #Québec #montrealmoments #montrealcity #montrealphoto #somontreal
#igersmontreal #514 #narcitymontreal #montreallife #montrealjetaime #igersmtl
#montréal #montreal_gallery #canada, etc.

Dans ce billet « La liste des 30 hashtags à utiliser si tu es un #FitFrenchies » j’avais listé les hashtags à utiliser pour la communauté francophone sportive d’Instagram. Ainsi, vous comprenez qu’un seul hashtag est insuffisant. Instagram vous permet d’en utiliser jusqu’à 30, bien que de 15 à 20 soit le nombre idéal. Un bon truc est de faire un mélange de ceux qui sont populaires (qui sont régulièrement consulté), et de ceux qui sont plus nichés dans lesquels vous aurez une grande chance de devenir le « Top » contenu.

Peut-on créer son propre hashtag ?

Enfin, Instagram permet désormais de s’abonner aux hashtags comme on s’abonne à un utilisateur. Créer le vôtre pour utiliser pleinement le potentiel de ce réseau social est donc utile. pour multiplier l’impact de vos communications. Imaginons, par exemple, que vous organisez un événement. Choisissez, d’abord, un mot-clic simple. Vérifiez, ensuite, s’il est déjà utilisé dans le moteur de recherche d’Instagram. Puis, assurez-vous de le communiquer aux personnes concernées afin qu’elles puissent l’utiliser dans leurs publications durant l’événement. Cela peut se faire de différentes façons. Que ce soit au moyen d’un courriel personnalisé et des outils promotionnels visant à faire la promotion de votre activité. Pensez aussi à faire un rappel pendant l’événement sur des cartons ou encore des écrans de télévision.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.