La découverte d’une nouvelle communauté : les autres travailleuses autonomes

Dans mon dernier billet, je vous ai mentionné qu’une facette de moi-même s’est complètement transformée en devenant travailleuse autonome.

Au début, je me suis dit que j’y arriverais seule (toutes les femmes sont ainsi non?). Toutefois, le réseautage ne se développe pas en restant chez soi, bien que les médias sociaux y contribuent grandement. Sachez que rien ne vaut une bonne poignée de main et quelques minutes en compagnie d’une personne.

Quelques mois après le démarrage de mon entreprise, j’ai découvert tout à fait par hasard l’AFAEstrie (Association des femmes d’affaires de l’Estrie). Louise Côté, présidente, m’a rapidement convaincue de confronter l’une des bêtes noires dont je vous ai parlé précédemment, c’est-à-dire vendre ma salade.

Sortir de son antre

Ce n’est pas sans hésitation que je me suis rendue au souper « table ronde » organisé par l’association des femmes d’affaires de l’Estrie. Un thème très intéressant, puisqu’à chaque étape du repas, nous devions changer de table selon un ordre établi afin de rencontrer de nouvelles femmes d’affaires. À chaque changement, chacune devait se présenter au groupe.

Ma voix chevrotante à la première table s’est vite transformée quand on m’a posé des questions sur mes services de rédaction parce qu’on avait « besoin de moi ». De fil en aiguille, lors du dessert, ma présentation devint plus assurée et remplie de l’humour qui me caractérise.

À ce jour, c’est le seul événement auquel j’ai participé, mais ce n’est pas par manque d’intérêt. Je manque désormais de temps dû aux retombées du souper!

J’ai échangé avec nombre de travailleuses autonomes dans de multiples domaines, ce qui m’a permis de trouver une perle pour ma comptabilité et une nouvelle cliente. Par ricochet, j’ai obtenu plus de visibilité en ligne et décroché d’autres contrats.

plume au carre

Comment choisir votre ou vos associations?

Si vous souhaitez réseauter « en personne », ce que je vous conseille fortement, faite le tour des sites web des divers regroupements professionnels avant de choisir celui qui vous convient.

  • Consultez le tableau des activités afin de déterminer la fréquence, la diversité, les sujets abordés et le coût de chacune d’elles.
  • Visitez la section « membres » ou « adhésion », puisque les coûts annuels varient énormément (de 65 $ à plus de 200 $).
  • Si vous hésitez, assistez à un premier événement au prix non-membre et voyez si vous vous sentez à l’aise parmi les personnes présentes.

Quelques adresses pour vous aider :

Mentorat

L’une des clés du succès en entrepreneuriat consiste à trouver son mentor, ou son « gourou » des affaires. Les activités organisées par les diverses associations de travailleurs et travailleuses autonomes représentent des opportunités inouïes pour recruter une perle rare.

N’assistez pas aux 5 à 7 organisés uniquement dans l’espoir de conclure une entente payante. L’objectif premier est de vous faire connaître, de promouvoir vos services et de développer de nouvelles relations d’affaires.

J’ai pour ma part rencontré des femmes extraordinaires qui oeuvrent au sein de Pro Gestion Sherbrooke, un organisme à but non lucratif qui aide quiconque souhaite devenir entrepreneur. Que ce soit pour le financement, le plan d’affaires ou le développement de vos compétences, ils sont présents à chaque étape de votre démarrage ou même lors d’une expansion.

En conclusion

Lorsque vous rencontrez d’autres gens qui comme vous travaillent fort pour créer leur propre emploi, vivre leur rêve ou communiquer leur vision, immédiatement vous êtes transporté dans une nouvelle réalité.

Tout à coup, vous avez envie d’encourager celui qui poursuit sa passion et croit en son potentiel. Si ça « clique » entre vous, plutôt que de recourir à la grosse entreprise bien établie qui ne connaît le nom d’aucuns de ses clients, vous choisirez cet entrepreneur qui vous ressemble.

Stéphanie Themens, alias La Plume

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.