L’animateur de communauté Web est avant tout un passionné

Récemment, j’ai pris connaissance de l’article Community Managers And Existing Passion de Richard Millington dont la vision est partagée chez Niviti. Nous voyons, nous aussi, l’animateur de communauté Web comme une personne passionnée. Bien que chaque cas est particulier, nous croyons également qu’il est plus facile d’enseigner la gestion de communauté Web à un individu passionné que de le rendre passionné pour un sujet.

Alors, tout le monde peut être gestionnaire de communauté Web ? Pas nécessairement. Chez niviti, j’ai eu à travailler avec des recruteurs et des chercheurs d’emploi afin de trouver des animateurs de communauté web passionnés sur des sujets précis pour leurs clients. J’ai constaté, que des personnes exerçaient très bien le rôle de communicateur ou de leader auprès de leur communauté et souvent, sans s’en rendre compte. Ces personnes peuvent être des programmeurs, des artistes, des photographes, des architectes, des commerçants , des vendeurs d’assurances, etc. Ils sont, au départ, des personnes à l’aise avec le Web. Puisqu’ils sont des passionnés et qu’ils ont aussi un talent naturel de communicateur, c’est facile pour eux de partager leur passion.

L’animateur de communauté web peut donc être un employé à l’intérieur de votre entreprise depuis plusieurs années. Cette personne connaît bien les valeurs, la culture ainsi que les services offerts par l’entreprise. Il peut s’agir aussi d’une personne externe, passionnée par les produits offerts de votre entreprise ou par le secteur d’activité dans lequel elle travaille.

Travailler en équipe

Vous avez trouvé la personne idéale, apte à animer votre communauté Web. Quel est, maintenant,  le rôle de l’entreprise externe qui offre des services spécialisés dans le domaine ? Quel est le rôle de Niviti, par exemple ? Il s’agit d’abord de participer à l’élaboration d’un plan de communication ou une stratégie Web avec les personnes responsables de l’entreprise. L’entreprise spécialisée, en plus de sélectionner les outils qui seront utilisés, apporte, entre autres, ses idées dans la mise en place d’une communauté Web hébergée ou sur les médias sociaux .

Il peut s’agir aussi de donner des formations. À plusieurs reprises, Niviti, a apporté l’expertise de son savoir à l’animateur de communauté web choisi par l’entreprise. Niviti offre aussi des services de consultation, de rédaction d’articles sur le blogue de l’entreprise, de veille sur le Web, de gestion des réseaux sociaux, etc. Les rôles de chaque acteur, animateur à l’intérieur de l’entreprise ou de Niviti , sont  bien définis. Chaque entreprise a des besoins spécifiques qui doivent être mis en valeur dans l’animation d’une communauté Web.

Niviti est très consciente que l’animateur de communauté Web choisi par l’entreprise à l’interne ou à l’externe avec notre aide, est la  personne la plus apte à communiquer les savoirs, valeurs ou passions de l’entreprise. Notre rôle est d’accompagner l’animateur de communauté Web en lui apportant des idées et en lui donnant des outils utiles pour animer sa communauté Web le plus efficacement possible pour en retirer des bénéfices.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.