Le coworking et la mobilité

Il y a quelques mois, j’ai programmée une alerte Google pour le mot “coworking” afin d’être informée de ce qui se disait sur le sujet. À ce moment, je savais déjà que le travail collaboratif gagnait en notoriété, mais je ne me doutais pas à quel point cela était vrai. Depuis, chaque jour, je reçois des nouvelles d’espaces de coworking qui ouvrent partout à travers le monde, pour répondre à une demande sans cesse grandissante.

Selon les statistiques, le télétravail est appelé à poursuivre sa croissance au cours des prochaines années. Selon un rapport d’Intuit, “En 2020, 40% des travailleurs aux États-Unis pourraient travailler de la maison au moins la moitié du temps”.  Cette tendance est dû aux possibilités quasi infinies offertes par le Web et à l’intérêt de la génération Y d’être libre de travailler où elle veut, quand elle veut, tout en utilisant des méthodes de travail efficaces et stimulantes. “Si les baby-boomers et les X se lançaient en affaires pour créer leur emploi ou pour suivre les traces de papa ou maman, l’entrepreneuriat pour les Y est un levier pour accéder à un mode de vie” précise Maripier Tremblay, professeure agrégée au Département de management de la FSA et titulaire de la Chaire en entrepreneuriat et innovation (Source: Les entrepreneurs Y, de drôles de moineaux, Le Soleil). Faisant moi-même partie de la génération Y, je ne peux que confirmer cette déclaration. Pour nous, il est inconcevable de passer les 40 prochaines années de notre vie à travailler dans un cubicule, avec la même horaire, les mêmes collègues et les mêmes tâches jour après jour. Nous voulons rêver, innover, nous réaliser et avoir une vie stimulante tant dans nos temps libres que dans notre vie professionnelle. La vie est trop courte pour faire autrement.

Partout à travers le monde, des travailleurs autonomes, entrepreneurs et travailleurs à distance adoptent le coworking, cette formule conçue spécialement pour leurs besoins. Voici quelques exemples d’espaces de coworking à découvrir à travers le monde. Attachez-vous bien, on décolle!

 

AntiCafé; le monde a changé

Coworking Anticafe

Photo tirée du site Web d’Anticafé

“Vous pouvez être étudiant à 40 ans et entrepreneur à 16. Vous pouvez entrer en contact en ligne avec n’importe qui sur cette planète, mais paradoxalement il est de plus en plus difficile de rencontrer quelqu’un dans la vie réelle. Le monde a changé et les Anticafés s’élèvent.” Voilà une partie du manifeste qu’on peut trouver sur le site des Anticafés, qui reflète très bien leur concept. Dans les anticafés, le fonctionnement est simple et génial; les clients paient seulement le temps passé, tout le reste est compris; boissons, wifi, repas, réseautage, des endroits pour relaxer et jouer, mais aussi, bien sûr, des endroits pour travailler! Les valeurs véhiculées représentent bien la clientèle que les anticafés souhaitent rejoindre; ouverture d’esprit, diversité, chaleur, générosité et respect de l’environnement! Pour le moment cependant vous devrez vous rendre en Europe pour visiter ces espaces chaleureux!

 

Wework, le géant du coworking

Wework Cowokring

Photo tirée du site Web de Wework

Wework est la communauté de coworking la plus présente dans le monde, forte de dizaines d’espaces à travers 7 pays, avec plusieurs autres ouvertures prévues prochainement. Vous avez d’ailleurs probablement entendu parler de leur nouvel espace qui vient de voir le jour à Montréal, élargissant ainsi l’offre de 1 200 espaces de travail supplémentaires dans la métropole!

L’avantage pour les membres de Wework est la possibilité de pouvoir travailler dans n’importe quel autre espace Wework à travers le monde. Chaque espace est très grand, aménagé de façon à pouvoir accueillir tant les travailleurs seuls que les équipes.

 

Le cohome; faire du coworking à domicile

Cohome Paris

Crédits photo : Gracieuseté Kim Auclair

Kim Auclair, présidente de Niviti et propriétaire de l’espace de coworking du même nom, a eu la chance d’essayer ce concept à Paris, chez Marie Guyot de Bonobo Coaching. Elle a trouvé le concept très intéressant et accueillant! Pour le moment, le mouvement semble centralisé en France, mais rien n’empêche que celui-ci fasse des petits un peu partout à travers le monde! Ce type de cotravail est idéal pour ceux qui préfèrent les petits espaces de réseautage chaleureux, où il est plus facile d’entrer en contact avec les autres travailleurs. De plus, ce concept peut très bien s’étendre dans les régions rurales, où le coworking traditionnel serait plus difficile à rentabiliser dû à une demande insuffisante. Le prix est également beaucoup plus abordable, puisque la valeur des locaux n’est pas assumée par les participants. Fixé par l’hôte selon les services qu’il souhaite offrir aux participants. le prix pour une journée varie généralement entre 3 et 16 euros, dont 1 est donné à l’organisation Cohome. Une fois inscrit, vous pouvez visiter le profil des autres membres et voir ce qu’ils ont à offrir; photos des lieux, description de l’espace mis à votre disposition et des services inclus (généralement le breuvage et le wifi, mais il peut aussi y avoir des collations, l’accès à l’imprimante et à des livres, etc.) Chaque membre fixe ses règlements; possibilité de fumer ou non sur place, de mettre de la musique en travaillant, type d’ambiance recherchée… certains permettent même d’apporter votre ami à 4 pattes!

 

CoworkCrèche; la solution conciliation travail-famille par excellence!

Coworking creche

Photo tirée du site Web de CoworkCrèche

Se remettre au travail après l’arrivée d’un enfant n’est pas une tâche facile, c’est pourquoi CoworkCrèche a créé un concept qui permet aux jeunes parents de venir travailler accompagnés de leur(s) jeune(s) enfant(s). L’ambiance y est douce, chaleureuse, parfaite pour prendre soin du bébé et travailler en même temps. Tout est là; garderie, cuisine, salle de repos, jeux pour les enfants et bien sûr, espaces de travail! Le fait de pouvoir sortir de la maison et de rencontrer des jeunes parents qui vivent les mêmes réalités est aussi un avantage intéressant pour les parents. Ce concept a fait ses preuves à plusieurs endroits aux États-Unis et bonne nouvelle, il est aussi disponible à Montréal grâce à BOOM coworking!

 

La Patente; le coworking qui s’étend au travail manuel

La Patente Coworking Quebec

Photo tirée du site Web de La Patente

Mon copain, qui est menuisier, m’a fait découvrir il y a quelques mois La Patente, un atelier coopératif qui permet à ceux qui le souhaitent de venir travailler le bois, le métal ou le textile dans une ambiance chaleureuse et coopérative. Ce n’est pas un espace de coworking à proprement parler comme ceux présentés plus haut, mais les principes de partage de ressources et de réseautage sont tout de même présents dans ce concept! La Patente s’adresse particulièrement aux passionnés qui souhaitent exercer leurs talents en ayant accès à une quantité impressionnante d’outils, de formations et de nouveaux amis qui partagent leurs intérêts, pour un prix très abordable.

N’ayant pas d’atelier à domicile, ni les moyens de s’équiper avec tous les outils dont il a besoin pour créer tout ce dont il a envie, mon copain avait abandonné plusieurs de ses projets de menuiserie. Hé bien qu’à cela ne tienne, il peut maintenant laisser libre cours à sa créativité en étant membre de La Patente! Même chose de mon côté; passionnée de couture, je n’ai malheureusement pas la place pour m’installer confortablement à la maison, ni les moyens de m’acheter les machines à coudre spécialisées qui sont parfois nécessaires à certains projets. Une très belle découverte qui permet à plusieurs passionnés d’exercer leur art!

Il existe des centaines d’espace de coworking à travers le monde et chacun d’entre eux est différent, je pourrais donc continuer à vous partager mes découvertes durant des heures! Je préfère plutôt vous donner la parole, le coworking est-il fait pour vous?

À ce propos, Votepour.ca réalise actuellement un sondage auprès des travailleurs autonomes et employés à forte mobilité afin d’évaluer leur intérêt pour un espace de coworking dans Limoilou. C’est l’occasion idéale de vous prononcer et d’énoncer vos besoins et projets potentiels! Participez et partagez en grand nombre!

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.