Le jeu des 5 différences : assistance juridique versus assurance juridique

Cet article est commandité par Promutuel Assurance


Avoir une entreprise, ça peut être un casse-tête : parfois organisationnel, parfois financier, parfois juridique. Dans ce dernier cas, saviez-vous que, pour vous aider, la plupart des assureurs, notamment Promutuel Assurance, offrent de l’assistance et de l’assurance juridique? Ces deux options, très différentes l’une de l’autre, peuvent vous permettre d’obtenir du soutien, des informations ou des conseils dans certaines situations. Comment? Voyons cela ensemble en pointant 5 différences entre les deux.

assistance juridique téléphoneDifférence 1 : téléphone versus en personne

L’assistance juridique est un service de renseignements disponible seulement par téléphone grâce auquel vous pouvez poser des questions sur vos droits à un avocat ou à un notaire.

L’assurance juridique, elle, vous offre un accompagnement et un remboursement des frais judiciaires en cas de litige couvert et selon les conditions, limites et exclusions mentionnées au contrat.

Différence 2 : service gratuit pour les assurés versus complément ajouté dans certaines polices

Généralement, l’assistance juridique est un service gratuit offert à tous les assurés. Vous pouvez donc en bénéficier si vous ou votre entreprise êtes assurés auprès d’une compagnie d’assurance offrant ce service, et ce, peu importe votre type d’assurance — entreprise, habitation, auto, etc.

Du côté de l’assurance juridique, c’est plutôt une assurance complémentaire ajoutée, moyennant certains frais, à même une autre police, comme votre assurance entreprise.

Différence 3 : avocats de l’assistance versus avocat de votre choix

Lorsque vous téléphonez à l’assistance juridique, vous parlez à un avocat ou à un notaire parmi toute une équipe juridique qui travaille pour le service. Vous ne le choisissez pas : vous discutez avec la personne disponible au moment de votre appel.

Avec l’assurance juridique, vous obtenez les moyens financiers d’engager l’avocat de votre choix pour vous conseiller dans le règlement de litiges couverts.

Différence 4 : assistance versus réclamation

Comme l’assistance juridique est un simple service de renseignement 100 % confidentiel, vous n’avez pas vraiment de limitation et vous pouvez appeler pour poser plusieurs questions sans frais ou sans avoir de délai pour le faire. Mis à part l’horaire du service, bien entendu. Par contre, les informations que vous obtenez ne sont pas des conseils juridiques.

Au contraire, du côté de l’assurance juridique, le processus ressemble à celui d’une assurance de dommages. Vous avez un litige à régler et avez besoin d’argent pour payer un avocat et enclencher un processus judiciaire? Vous devez  informer votre assureur sans délais afin de profiter des avantages de votre protection. Par la suite, votre assureur autorise la procédure et verse les honoraires et les frais juridiques admissibles directement au professionnel que vous avez retenu. Bien sûr, le tout sous certaines conditions qui varient d’une compagnie d’assurance à l’autre.

Différence 5 : informations versus services juridiques complets

Comme le dit si bien son nom, l’assistance juridique est un soutien pour vous aider à comprendre vos droits en tant qu’entrepreneur et en tant que personne. Quand vous appelez le service, un avocat (ou un notaire) répond à vos questions dans plusieurs domaines, comme le droit entrepreneurial. Il peut même vous indiquer les démarches à suivre en cas de vol d’identité. Toutefois, il ne vous donne aucun conseil particulier ou précis sur votre cas, seulement des informations générales. Vous ne pouvez pas non plus lui demander de régler des litiges, de négocier ou d’accomplir d’autres services juridiques.

Quand vous avez un ou des litiges à régler pour votre entreprise et que vous êtes couvert par l’assurance juridique, vous pouvez faire, comme indiqué plus haut, une réclamation. Cette dernière va vous donner les moyens financiers d’engager un avocat pour régler le problème à l’amiable ou même en cour. Vous aurez donc droit à toute la protection et les services qui s’y rattachent, et ce, que ce soit vous qui entrepreniez les démarches contre quelqu’un ou que vous ayez à vous défendre.

Vous voilà maintenant bien informé pour différencier l’assistance et l’assurance juridique. Maintenant, à vous de voir si votre entreprise peut bénéficier de l’une ou de l’autre! Sachez que Promutuel Assurance vous offre ces deux services. Découvrez-les : Phare, l’assistance juridique et vol d’identité, accessible à tous les assurés, et Juripro, l’assurance juridique.

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.