Le Success Story de Momenteo en 5 points clés

Développé en 2014 pour simplifier la vie de son créateur, Momenteo (lien affilé) emploie aujourd’hui 6 ressources et rejoint une clientèle sans cesse grandissante. Avec l’article de Forbes publié récemment qui vante ses mérites, gageons que le Success Story de Momenteo ne fait que commencer!

 

Le besoin

Le succès de Dominic Goulet est en majeur partie dû au fait qu’il a su cibler, pour l’avoir éprouvé lui-même, un besoin particulièrement criant des travailleurs autonomes; pouvoir regrouper leurs factures, dépenses, heures travaillées, kilométrages parcourus, calendrier, etc. sous une même application afin d’en simplifier la gestion. Ayant d’abord créé l’outil pour ses propres besoins, la réaction plus que positive de ses amis quant à celui-ci lui a fait réaliser qu’il gagnerait à le commercialiser.

Ça, c’est l’histoire que vous pouvez déjà lire dans plusieurs articles à propos de l’entreprise. De mon côté, j’ai voulu pousser la réflexion plus loin en rencontrant Dominic et en lui demandant quels autres aspects l’ont aidé à parvenir à un si grand succès en si peu de temps.

Commençons par le début; au mois d’août 2014, Dominic met sur pied son outil, sans se douter qu’il servira à d’autres que lui. Quelques mois plus tard, il engage son premier employé et travaille avec lui de la maison, puis dans un bureau où il a accès de façon circonstancielle et gratuite. Puis, ils déménagent dans un espace de coworking et les choses passent à la vitesse supérieure.

 

Un premier catalyseur; le coworking

“Le fait d’être entouré d’entrepreneurs motivés a aidé à accélérer la croissance de l’entreprise. Les gens qui travaillaient sur place comprenaient nos défis et nous ont permis d’avoir accès à de nombreux conseils de toutes sortes. Ils ne sont pas là pour perdre leur temps, ils veulent réussir et travaillent en conséquence. Nous avons même rencontré des clients qui utilisaient Momenteo sur place!” m’a confié Dominic en riant, encore amusé du fait qu’il était en contact avec ses propres clients sans le savoir. “Ils avaient parfois des questions et pouvaient venir nous voir directement pour qu’on les aide!” Une belle opportunité pour offrir un service à la clientèle inégalé!

 

Un livre inspirant

Le livre From Impossible To Inevitable d’Aaron Ross et Jason Lemkin a aussi été une source d’inspiration pour Dominic. “Ça m’a appris comment faire en sorte que mon produit devienne un incontournable et développer une culture de vente. J’ai aussi compris qu’il est possible et même souhaitable de commencer à vendre son produit avant qu’il ne soit “terminé” ou “parfait”. De toute façon, un outil n’est jamais parfait et il pourra sans cesse être amélioré. D’où l’importance de ne pas s’attarder à cela avant de le lancer!”

 

Le financement, une question de timing

“Plusieurs entrepreneurs s’attendent à pouvoir lever du financement dès le démarrage de leur entreprise, et même avant, en pensant s’auto-financer durant les démarches. Ce n’est pas la bonne façon de s’y prendre. Pour que les investisseurs se sentent en confiance, il faut que ça te fasse aussi mal qu’à eux si ça ne fonctionne pas. Quand tu as déjà quelque chose de développé, des clients qui te font confiance, là c’est le moment d’en demander, afin de donner un nouvel élan à l’entreprise.” De sages paroles que les investisseurs sont sûrement bien heureux d’entendre!

 

L’entrepreneur

J’étais curieuse de savoir quelles étaient les qualités essentielles d’un entrepreneur selon Dominic, qui selon moi peut clairement être reconnu comme un entrepreneur à succès. Les voici;

  • La vision. L’entrepreneur doit savoir exactement ce qu’il veut faire à long terme pour pouvoir prendre les décisions appropriées à court terme. Il doit pouvoir fixer des objectifs et travailler de façon à les atteindre. Bien sûr, des changements peuvent survenir en chemin, mais l’essentiel doit rester le même. 
  • Le leadership. Une fois la vision établie, c’est le leadership qui permettra à l’entrepreneur d’inspirer son équipe à travailler de concert avec lui pour poursuivre la vision de l’entreprise. Un bon leader ne sera pas seulement là pour diriger son équipe, mais pour pousser avec elle vers l’atteinte des objectifs. C’est également à lui, et non à ses employés, de gérer le stress engendré par les obstacles. Un bon leader doit voir ces obstacles comme des opportunités et motiver ses troupes à en tirer profit avec lui. 
  • La capacité à s’entourer. On ne le dira jamais assez, un entrepreneur doit savoir s’entourer de gens qui sont meilleurs que lui dans leurs domaines. C’est d’ailleurs le point que Dominic dit avoir pris trop de temps à réaliser. “Une entreprise ça ne se fait pas tout seul. J’aurais pu m’entourer avant, ça aurait encore plus accéléré les choses. Chacun a son expertise, on engage des ressources car elles sont meilleures que nous dans leur domaine et il faut savoir leur faire confiance.” L’entrepreneur est donc celui qui a la vision, qui sait où il s’en va, qui sait motiver les autres et qui oriente l’ensemble. Il doit connaître chaque domaine de son entreprise, mais n’a pas besoin d’en être un expert. Ce sont ceux qui l’entourent qui sont les experts.

 

Et vous, avez-vous essayé Momenteo? Avec un essaie gratuit de 30 jours (lien affilé), pourquoi ne pas l’essayer? Faites nous connaître vos impressions!

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.