Les chefs d’entreprises ont-ils une routine sur les médias sociaux ?

Dans mon article : L’utilisation des médias sociaux par les entrepreneurs et chefs d’entreprises francophones du Québec et du Canada, je vous avais annoncé que Niviti, en collaboration avec Influide, avait réalisé un important sondage afin de connaître l’utilisation des médias sociaux par les chefs d’entreprises et entrepreneurs québécois et Canadiens francophones.

Le sondage s’est déroulé du 29 juillet au 28 août 2013. Quelques 200 entrepreneurs et chefs d’entreprises de 15 régions du Québec ont répondu à l’appel et ont participé au sondage Niviti / Influide. Parmi les 149 personnes qui ont complété le sondage, on compte des adultes de toutes les tranches d’âge qui sont surtout des travailleurs autonomes (31,5 %) et des chefs de microentreprises 2 à 9 employés (37,6 %). Les chefs d’entreprises de 10 à 24 employés représentent 14,1 % des participants, tandis que 6,7 % d’entre-deux sont à la tête d’entreprises de 25 à 49 employés. Les chefs d’entreprises de 50 employés et plus sont beaucoup moins nombreux, soit environ 10 %, mais on en retrouve dans toutes les catégories suivantes : 50 à 99, 100 à 199, 200 à 499 et 500 employés et plus.

Niviti a bénéficié de l’expertise d’Influide dans la conception du questionnaire en clarifiant les questions, et en proposant les choix de réponses les plus pertinentes. Influide a procédé à l’analyse des données de ce sondage et à la rédaction du rapport final. J’ai personnellement adoré ma collaboration avec Félix dans ce projet. Il a su rapidement saisir les données les plus importantes à faire ressortir du sondage.

Je vous invite à télécharger les résultats sur le blogue de Influide. 

L’une des données importantes que j’ai retenue, pour ma part, est que peu de participants ont une routine pour l’utilisation de Facebook, LinkedIn, Twitter ou Google+. Cependant, le sondage nous a permis de constater que ceux qui les utilisent une seule fois par jour le font surtout très tôt le matin (tous les quatre, en particulier LinkedIn (14%) ), le soir après souper (surtout Facebook et Twitter) ou le midi (Twitter en premier lieu).

Aussi, dans un contexte d’affaires, ils cherchent surtout à accroître leur visibilité ou leur notoriété. Ce qu’ils apprécient avant tout de ces outils, c’est la possibilité d’envoyer rapidement des informations au sujet de leur entreprise ou de leurs produits. L’obstacle le plus fréquent à l’utilisation des médias sociaux est, comme vous l’aurez deviné, le manque de temps.

Je crois personnellement que ce sondage plaira beaucoup à ceux qui ont comme cible les entrepreneurs et chefs d’entreprises. Notre travail a permis de faire ressortir des éléments intéressants à partager qui n’ont pas été souvent communiqués dans ce type de projet jusqu’à présent.

Je vous invite à partager cette infographie qui résume notre étude et par le fait même me faire savoir dans les commentaires si vous vous reconnaissez, en tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise dans les résultats de ce sondage.

Infographie - Utilisation des médias sociaux

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.