Les meilleurs “bonbons” à donner à vos employés

Les gestionnaires sont souvent les mieux placés pour motiver leurs employés de diverses façons; par leur leadership, une culture d’entreprise inspirante et parfois, par le biais de petits “bonbons”. En tant qu’employeur, vous souhaitez motiver vos employés et les récompenser, mais vous manquez d’imagination pour le faire sans vider le compte en banque de l’entreprise? Voici quelques suggestions pour vous aider!

Les traditionnels

Bien sûr, il y a les moyens classiques, comme une promotion, une augmentation de salaire ou encore un bonus. Mais ces idées ne s’appliquent pas au quotidien et sont dispendieuses. Hors, pour souligner votre reconnaissance à vos employés, une méthode plus récurrente pourrait être intéressante!

Des petites attentions qui font du bien

Collation spéciale

La gourmandise est le péché mignon de plusieurs (dont moi!). Des muffins frais du jour, de véritables bonbons ou encore un dessert fait maison offert à l’heure du lunch peuvent être une belle façon de remercier ses employés à petit prix!

Une reconnaissance publique

Plusieurs gestes simples mais sincères peuvent réellement plaire à vos employés et leur donner envie de se dépasser. À ce sujet, l’article “Comment maximiser l’engagement de vos employés” de Kim Auclair, présidente de Niviti, sur le blogue de Vidéotron service affaires m’a beaucoup plu.  L’idée qui a le plus retenu mon attention est celle de souligner les bons coups de vos employés de façon publique. Tout le monde aime recevoir une petite tape dans le dos, un encouragement, bref, une forme de reconnaissance pour ses efforts. En le faisant publiquement sur les réseaux sociaux, votre employé sera heureux de recevoir votre feedback positif, mais il en recevra probablement tout autant de la part de ses collègues et amis qui verront la publication. Cela ne peut que décupler son sentiment de fierté et d’accomplissement.

Un beau bouquet de ballons colorés attendant un employé sur son bureau le matin avec une carte signée à la main peut également être une belle façon de témoigner son appréciation!

Si ce style de reconnaissance vous plaît, vous devez découvrir Altrum Reconnaissance, une entreprise qui se spécialise dans les outils et services visant à reconnaissance au travail et la performance des organisations. Ce qu’ils apportent de nouveau? La Plateforme Enkourage , qui permet d’allier plaisir et performance chez les employés. Un système très complet et efficace, à découvrir!

Une formation

Inscrire un employé à une formation pertinente pour son travail portant sur un sujet qui l’intéressera peut aussi être une belle forme de reconnaissance. Cela démontre que vous accordez de l’importance à ce qu’il fait et que vous voulez lui permettre de se développer à son plein potentiel. Pour vous assurer que la formation choisie réponde à ses besoins et ses intérêts, informez le que vous êtes prêt à investir un montant X et regardez avec lui ce qui est offert sur le marché, afin de choisir ensemble l’option la plus intéressante. Pour les entreprises qui ont une masse salariale d’un million de dollars et plus, c’est une obligation d’investir au minimum 1% de leur masse salariale en formation. Aussi bien faire d’une pierre deux coups en rendant cet investissement plaisant et motivant pour vos employés!

Donner la parole à ses employés

Trop d’entreprises accordent peu ou pas de place aux idées de leurs employés, qui sont pourtant aux premières lignes de l’interaction avec les clients, les fournisseurs et les partenaires. Que ce soit sous la forme d’une réunion de groupe ou individuelle, les employés aiment être écoutés et pouvoir laisser place à leur créativité.

Dans l’un de mes emplois précédents, les employés avaient l’opportunité, à chaque lundi matin, de se réunir avec leur directeur afin de partager sur ce qui se passait dans leur division;  souligner les bons coups autant que les problèmes rencontrés et pouvoir apporter leurs suggestions. Notre directeur étant un homme très ouvert d’esprit, chacun d’entre nous avait hâte à ces rencontres et arrivait avec entrain et enthousiasme dans la petite salle de conférence. Plusieurs très bonnes idées ont été retenues lors de ces réunions et mises en application au quotidien. Il était gratifiant pour nous d’avoir pu aider l’entreprise à cheminer. De plus, ces réunions permettaient aux membres de l’équipe de partager leurs connaissances et leurs conseils à leurs confrères qui éprouvaient des difficultés.

Compétition ou cohésion?

Pour choisir quel type de récompense est le plus approprié, il convient aussi de se demander si vous voulez créer une certaine compétition entre vos employés ou plutôt un sentiment d’appartenance et de cohésion.

Si vous optez pour la compétition, vous pourrez offrir un “bonbon” d’une plus grande valeur au membre de votre équipe qui se sera le plus démarqué vis-à-vis d’un objectif particulier; un prix en argent, un certificat cadeau dans un grand restaurant, un abonnement dans un club de sport, des billets pour un spectacle, une nuit à l’hôtel, etc. Cette option a l’avantage d’amener les employés à se dépasser pour atteindre le meilleur rendement et limite le montant de la récompense. Cependant, elle limite également l’impact de cette reconnaissance au seul employé qui la gagne…

Si vous optez pour la cohésion, plusieurs options s’offrent à vous.

Événement récompense

Plutôt que de fixer un objectif individuel à atteindre, vous pouvez fixer un objectif d’équipe à vos employés. Si ceux-ci le rencontrent, organisez leur une activité récompense, comme un dîner sushi au bureau ou une soirée 5 à 7 où vous paierez la tournée!

Activité de renforcement

Une journée d’activité de team building peut également s’avérer amusante et constructive pour vos employés, en plus de leur permettre de sortir de la routine. Dans cette optique, une multitude d’activités peuvent être organisées et plusieurs entreprises offrent leurs services dans ce domaine. L’important est de pousser son équipe à sortir de sa zone de confort, à s’amuser et à apprendre à mieux se connaître.

Et pourquoi pas donner des bonbons quand ça va mal?

Toujours dans l’emploi précédent dont je parlais plus haut, nous avions rencontré de grandes difficultés suite à un changement majeur dans le service à la clientèle. Plusieurs employés se sentaient démotivés par tous les changements à apporter dans leur méthode de travail et s’inquiétaient face aux réactions parfois négatives des clients, qui sont aussi résistants au changement. C’est alors que notre tant apprécié directeur nous avait réunis pour nous faire écouter ce vidéo. Au début nous avions regardé cela avec un sourire, doutant que ça nous aiderait vraiment. Après quelques minutes cependant, tout le monde avait la larme à l’oeil. Parfois, un simple constat de toutes les possibilités qui s’offrent à nous peut être le meilleur bonbon qui soit. Reprendre confiance en soi, en ses capacités et se rappeler que nous sommes maîtres de notre réussite est un merveilleux point de départ pour motiver vos employés. Ils vous en seront très reconnaissants.

Et vous, quels sont les bonbons que vous utilisez pour récompenser vos employés? Avez-vous été témoin de marques de reconnaissance qui fonctionnaient mieux que d’autres? Partagez-nous vos expériences!

Faites partie des premiers à être au courant des nouveaux événements de Niviti en plus de recevoir notre contenu exclusif.